Citations - Maximes et pensées

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Lorantina

Citations - Maximes et pensées

Message par Lorantina »

Bonjour je me pose une question peut être stupide mais néanmoins tracassante! :mrgreen:

J'ai plusieurs questions :

1.Où sont extraites les citations de Napoléon?
2.Comment ont été recensées les phrases de Napoléon, devenant ainsi des citations ?
3.Napoléon a t il prononcé ces phrases à l'oral ou bien dans un livre.
Ex: L'histoire est un mensonge que perosnne ne contexte
Etait-ce lors d'une conversation ou bien dans un livre ou autre ?
Merci, si vous avez d'autres exemples à m'apporter, je suis preneur!
Bernard Coppens

Re: Citations - Maximes et pensées

Message par Bernard Coppens »

Excellente question, Lorantina. On trouve des tas de citations de Napoléon, mais il est très important de pouvoir les remettre dans leur contexte.
Ces phrases peuvent provenir de sources diverses :
- Ses proclamations, décrets et autres textes officiels.
- Sa correspondance, il a écrit (dicté le plus souvent) des dizaines de milliers de lettres (dont une grande partie a été publiée)
- Ses Mémoires, dictés à Sainte-Hélène
A côté de cela, il y a toutes les conversations de Napoléon qui ont été notées par tant de personnes qui l'ont approché. Quand on approche un personnage aussi extraordinaire que lui, l'attention est décuplée, et l'envie de léguer à la postérité ses paroles est assez normale. C'est pourquoi on trouve tant de propos de Napoléon rapportés par des mémorialistes.
A Sainte-Hélène, presque chaque personne de son entourage tenait un journal dans lequel elle notait les paroles de l'Empereur. Ceux de Gourgaud et de Bertrand sont les plus intéressants. Ils montrent à vif ce qui est dépeint de façon enjolivée dans le Mémorial de Las Cases.
Il faudrait évidemment, chaque fois qu'on donne une citation de Napoléon, en indiquer la source.
LXR

Message par LXR »

A signaler à ce propos dans la collection 'En Verve' le Napoléon Bonaparte, aux éditions Horay.
Un petit livre complet ou sont rassemblés mots, propos et aphorismes attribués à l'Empereur.
Dans la même collection le 'Talleyrand'.
Hypolite

Message par Hypolite »

-"Soldats, le courage que vous déployez au milieu de ces rochers est admirable, mais aucune Gloire ne rejaillit sur vous !Le gouvernement vous doit beaucoup, mais il ne peut rien vous donner ! je vais vous conduire dans les plus fertiles plaines d'Italie, là, vous trouverez gloire et fortune !" Proclamation à l'Armée d'Italie.
:) -"Du haut de ces Pyramides, 50 siecles nous contemplent" Egypte, mais propos rapportés utlerieurement dans le journal.
:P -"Soldats, je suis content de vous, vous avez répondu à toutes mes attentes...... il vous suffira de dire j'étais à la bataille d'Austerlitz, pour qu'on vous réponde voila un Brave" ! Proclamation après la bataille d'Austerlitz.
Je m'excuses pour les approximations et erreurs éventuelles, car je les ai rapportées de mémoire ! :?
Bernard Coppens

Message par Bernard Coppens »

L'art de la guerre consiste, avec une armée inférieure, à avoir toujours plus de forces que son ennemi sur le point que l'on attaque, ou sur le point qui est attaqué ; mais cet art ne s'apprend ni dans les livres, ni par l'habitude ; c'est un tact de conduite, qui proprement constitue le génie de la guerre. (Note du 1er juillet 1797 – Correspondance, tome 3, n° 1976.)
Fred

Message par Fred »

Chère Lorentina,
Je vous conseille la lecture de l'ouvrage de Lucian Regenbogen, Napoléon a dit, aux éditions des Belles Lettres (oct 1996).
Il recense bon nombre de citations, classées par thème, sujet, personnages, etc..., et surtout, les resitue dans leur contexte.
Sébastien D.

Message par Sébastien D. »

Voici ce que disait l'Empereur dans son infinie sagesse :
Le mariage est comme un mirage dans le désert: Palais, cocotiers, chameaux... Mais soudain tout disparaît et il ne reste que le chameau.[/color]
...je crois que je me suis comme trompé de sources... :? :mrgreen:
benito

Message par benito »

de Napoléon aussi...

« La vérité historique est souvent une fable convenue »

« La vérité de l'histoire ne sera probablement pas ce qui a eu lieu, mais seulement ce qui sera raconté »

Celle que vous avez cité est une variante de la première...

de plus son authenticité n'est pas à douter, puisqu'on la retrouve dans de nombreux films, parmis lesquels, l'excellent Monsieur N...

:salut:
benito

Message par benito »

c'est une phrase qui revient sans cesse, elle vient du mémorial il me semble, il l'a cité à Sainte Hélène...

Pour les phrases, je pense, qu'il y a moin à douter de leur authenticité, qu'un ney, présent ou pas dans une scène

de plus, il, suffit de pianoter sur goiogle, pour trouver de très bons liens, en rapport avec cette citation, tous, d'accord, pour donner Napoléon, comme étant celui qui l'a cité...
Cyril-Joachim Murat

Message par Cyril-Joachim Murat »

Napoléon disait aussi " qu'est ce que l'histoire sinon un conte sur lequel on s'accorde" et aussi que "l'histoire et la vérité ne font pas bon ménage"