Demande de renseignement sur une cérémonie du 10 mai 1852 aux Champs de Mars.

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Raoul Jacques
Soldat
Soldat

Demande de renseignement sur une cérémonie du 10 mai 1852 aux Champs de Mars.

Message par Raoul Jacques »

Mesdames et Messieurs,

Bonjour à toutes et à tous

Peut-être qu’une personne pourra me renseigner même si cela touche le second Empire.

Je suis à la recherche d’une remise de décorations de la Médaille militaire.

Je sais que la première cérémonie d’attribution de la Médaille militaire fût le 21 mars 1852 qui était au nombre de 48 médailles.
La seconde cérémonie qui eut leur le 10 mai 1852 aux Champs de Mars pour la distribution des Médailles militaires par Napoléon III.

Je recherche le nombre de médailles militaires qui fût distribué, et les unités présentes ce jour-là qui reçurent la Médaille militaire. Infanterie (combien), cavalerie (combien), gendarmerie (combien), artillerie (combien), ect, ect.

Pourriez-vous me transmettre les références de l'ouvrage, où se trouve ce renseignement.

N’ayant rien trouvé sur les deux livres en ma possession. Juste le nombre total 1705 décorés le 10 mai 1852 aux Champs de Mars.

Image
Image

Merci d’avance pour votre amabilité, et vos réponses.

Cordialement.

Raoul Jacques. :salut:
Bernard
Scribe
Scribe

Re: Demande de renseignement sur une cérémonie du 10 mai 1852 aux Champs de Mars.

Message par Bernard »

Raoul Jacques a écrit :
21 nov. 2020, 09:19
Je sais que la première cérémonie d’attribution de la Médaille militaire fût le 21 mars 1852 qui était au nombre de 48 médailles.
La seconde cérémonie qui eut leur le 10 mai 1852 aux Champs de Mars pour la distribution des Médailles militaires par Napoléon III.
Je recherche le nombre de médailles militaires qui fût distribué, et les unités présentes ce jour-là qui reçurent la Médaille militaire. Infanterie (combien), cavalerie (combien), gendarmerie (combien), artillerie (combien), ect, ect.
La réponse se trouve dans le Journal militaire officiel, décret du 21 mars 1852 :
21-mars-1852-1.jpg
21-mars-1852-2.jpg
21-mars-1852-3.jpg

A la date du 10 mai 1852 figurent notamment les maréchaux Reille, Jérôme Bonaparte, Exelmans, Harispe, Pélissier duc de Malakoff, Gouvion-Saint-Cyr, les amiraux Hamelin, baron de Mackau, Roussin.
Bernard
Scribe
Scribe

Re: Demande de renseignement sur une cérémonie du 10 mai 1852 aux Champs de Mars.

Message par Bernard »

Raoul Jacques a écrit :
21 nov. 2020, 09:19
Pour le 10 mai, je vous renvoie au décret n° 187 du même jour qui compte bien plus de pages...
Voir : https://books.googleusercontent.com/boo ... MlbMsBzQyw
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur »

Bernard a écrit :
21 nov. 2020, 10:05
A la date du 10 mai 1852 figurent notamment les maréchaux Reille, Jérôme Bonaparte, Exelmans, Harispe, Pélissier duc de Malakoff, Gouvion-Saint-Cyr, les amiraux Hamelin, baron de Mackau, Roussin.
n'y aurait-il pas comme un léger problème dans cette liste :?: ... car Gouvion Saint-Cyr est mort en 1830 :!: :?
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Rigodon d'honneur a écrit :
21 nov. 2020, 11:36

n'y aurait-il pas comme un léger problème dans cette liste :?: ... car Gouvion Saint-Cyr est mort en 1830 :!: :?
Sand doute et j'ai également tiqué ! Ces informations proviennent de l'Annuaire de la Légion d'honneur, 1889, page 158, où figure la liste des 72 officiers généraux ayant bénéficié de la Médaille militaire. Il m'a semblé qu'il s'agissait là de concessions à titre posthume liées au contexte spécifique de 1852.
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Bernard a écrit :
21 nov. 2020, 12:27
21 nov. 2020, 11:36

Sand doute et j'ai également tiqué ! Ces informations proviennent de l'Annuaire de la Légion d'honneur, 1889, page 158, où figure la liste des 72 officiers généraux ayant bénéficié de la Médaille militaire. Il m'a semblé qu'il s'agissait là de concessions à titre posthume liées au contexte spécifique de 1852.
Voici par exemple ce que l'on trouve sur le site de la Légion d'honneur :
"Fort de l’exemple du Camp de Boulogne, qui avait assuré à Napoléon Bonaparte la fidélité indéfectible de la future Grande Armée et élevé la Légion d’honneur au rang de mythe, il décida de procéder à la deuxième distribution de Médailles militaire le 10 mai 1852, au Champ de Mars, devant les troupes assemblées à l’occasion de la remise solen- nelle des aigles aux régiments. Dès le matin, « plusieurs centaines de milliers de Parisiens avaient envahi le Champ de Mars, beaucoup plus vaste qu’aujourd’hui, pour applaudir ‘la plus grande massede troupes françaises que l’on ait vu réuni depuis l’Empire [avec] quatre-vingt-mille hommes et cent bouches à feu’. Après la revue et la distribution des aigles, le Prince président prit la parole : ‘Soldats ! l’histoire des peuples est en grande partie l’histoire des armées. [...] Aussi les nations, comme les armées, portent-elles une vénération religieuse à ces emblèmes de l’honneur militaire qui résument en eux tout un passé de luttes et de triomphes.’ » Joignant le geste à la parole, il décora 1705 sous-officiers et soldats, puis, dans le même temps qu’il leur conférait la dignité de maréchal de France, il épingla la Médaille militaire sur la poitrine des généraux Reille et Vaillant, déjà grands- croix de la Légion d’honneur, qui avaient commandé en chef durant les guerres du Premier Empire et les premières campagnes de la Présidence.”
Raoul Jacques
Soldat
Soldat

Message par Raoul Jacques »

Bonjour ;

Un grand merci à Mr Bernard, et à Mr Rigodon d'honneur.

Voici l’un des Gendarmes qui reçurent ce jour-là, la Médaille militaire des mains de Napoléon II.

Un souvenir émouvant pour moi, qui revit dans ma tête la grandiose cérémonie du 10 mai 1852 aux Champs de Mars.

Merci.

Raoul jacques. :salut:

Image
Image

Médaille militaire.

Date du décret : 10/05/1852
Ministère : Guerre
Régiment : gendarmerie - compagnie de la Vendée. 9ème Légion.
Nom : RICHARD
Prénom : Michel
Grade : brigadier
Citation : ?
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Bernard a écrit :
21 nov. 2020, 12:27
Ces informations proviennent de l'Annuaire de la Légion d'honneur, 1889
c'est bien ce qu'il me semblait, c'est la référence que j'avais trouvée avec une petite recherche Google ;) ... c'est même a priori la seule.
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

21 nov. 2020, 15:25
c'est bien ce qu'il me semblait, c'est la référence que j'avais trouvée avec une petite recherche Google ;) ... c'est même a priori la seule.
J'ai pu obtenir quelques précisions sur ce point de la part de la Grande chancellerie. Contrairement aux hommes de troupe et sous-officiers décorés le 10 mai 1852, il n'y a pas eu de décret préalable pour les officiers généraux décorés ce jour-là. La décision de décorer sur place les maréchaux Reille et Vaillant vient directement du président de la République qui, agissant à l'improviste, a surpris ses propres services. Le ministre de la Guerre a ensuite tout fait pour régulariser la situation ; une note approuvée par le futur empereur acte la décision en suggérant “d'étendre ce glorieux privilège aux généraux qui ont rempli la fonction de ministre sous votre gouvernement ou qui ont exercé des commandements en chef”. Cette décision présidentielle datée du 13 juin 1852 figure parmi les textes fondateurs de la Médaille militaire. Les officiers généraux cités dans l'Annuaire de la Légion d'honneur à la date du 10 mai (c'est-à-dire Reille et Vaillant, Jérôme Bonaparte, Exelmans, Harispe, Pélissier, Hamelin, Mackau et Roussin) n'ont jamais été régularisés par décret mais admis de fait à porter la médaille. Quant au maréchal Gouvion-Saint-Cyr, les textes sont totalement muets et il n'existe aucune régularisation, la décision citée ci-dessus ne faisant pas de référence rétroactive et ne pouvant s'appliquer à lui. Il est intéressant de relever que l'édition 1888 du même annuaire ne reprend pas ce nom dans la liste. On imagine que les éditeurs de cet annuaire ont dû hésiter...
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Bernard a écrit :
25 nov. 2020, 19:21
J'ai pu obtenir quelques précisions sur ce point de la part de la Grande chancellerie.
merci Bernard pour ces recherches :) .
pour ma part, j'ai interrogé quelqu'un qui "connaît bien" ;) Gouvion Saint-Cyr, et qui n'a jamais entendu parler de cette médaille militaire qui aurait été attribuée au maréchal...