Les derniers fidèles

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Les derniers fidèles

Message par Joker »

Le saviez-vous ?

Le livre "Les derniers fidèles" écrit par Anne Boquel et Etienne Kern raconte comment des hommes et des femmes sont restés fidèles à Napoléon jusqu'à leur dernier souffle.
Certains, n'acceptant pas de voir leur Empereur prisonnier sur l'île de Sainte-Hélène imaginèrent toutes sortes de moyens pour délivrer Napoléon de son exil forcé.
S'ils n'avaient pas compris que Napoléon entendait sa captivité comme une bataille mémorielle, ces fidèles ne manquaient pas d'imagination à l'image du Belge Colins de Ham.
Celui-ci se présenta en juin 1818 à Joseph Bonaparte, frère de l'ex-Empereur réfugié aux Etats-Unis, pour lui soumettre un plan d'évasion… par les airs!
Ce projet, plus d'un siècle avant l'évasion du dictateur italien Mussolini du Gran Sasso dans un petit avion allemand en 1943 a de quoi surprendre ou susciter la moquerie.
Et pourtant, son projet d'évasion par aérostat n'était pas tout à fait absurde puisque la technique était plus ou moins maitrisée.
L'armée française utilisa cette technique lors de la bataille de Fleurus (Hainaut) en 1794 puis à plusieurs reprises avant de supprimer la compagnie d'aérostier en 1799.
La nacelle d'un des ballons français utilisés par les armées révolutionnaires françaises est toujours visible au Heeresgeschichtliches Museum de Vienne.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Les derniers fidèles

Message par Cyril Drouet »

Joker a écrit :
17 nov. 2020, 19:39

Celui-ci se présenta en juin 1818 à Joseph Bonaparte, frère de l'ex-Empereur réfugié aux Etats-Unis, pour lui soumettre un plan d'évasion… par les airs!
Pourriez-vous nous dire plus s'il vous plait ?

Joker a écrit :
17 nov. 2020, 19:39
Et pourtant, son projet d'évasion par aérostat n'était pas tout à fait absurde puisque la technique était plus ou moins maitrisée.
:shock: :shock: :shock:
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Cyril Drouet a écrit :
17 nov. 2020, 21:06

:shock: :shock: :shock:
[/quote]

Il est question de la maîtrise de la technique de l'aérostat.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Je viens de lire le post d'origine (qui n'est pas de votre cru Joker comme pouvait le laisser supposer votre premier post ; merci de veillez à donner les références de vos copier-coller :D ), mais le site Facebook du Musée Wellington ne donne malheureusement pas d'autres informations... :(
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Cyril Drouet a écrit :
18 nov. 2020, 11:52
le site Facebook du Musée Wellington ne donne malheureusement pas d'autres informations... :(
Cela évoque probablement le projet fou d'un Belge. Hippolyte Colins de Ham (1783-1859), ancien chef d'escadrons (il a eu la Légion d'honneur alors qu'il était lieutenant au 2e régiment de chevau-légers le 28 novembre 1813) resté fidèle à l'Empereur, serait l'auteur d'un projet d'évasion par aérostat. Voir [L'Aiglon, le rêve brisé de Napoléon de Laetitia De Witt.
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

J'avais déjà entendu parlé de ce projet d'aėrostat (comme celui que l'on dit avoir pris forme du côté de Pernambouc), mais j'espérais en savoir un peu plus pour se faire un avis au sujet de cette nébuleuse entreprise apparaissant de prime abord comme chimérique.
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

Même s'il y a pensé , évasion ou même invasion , il se contraint de se faire une raison " il faut que je meure ici ou que la France vienne m'y chercher . Si Jésus-Christ n'était pas mort sur la croix , il ne serait pas Dieu . "
l'Empereur était conscient d'appartenir au passé , et il avait compris que la France de la Restauration avait plus besoin de son souvenir que de sa personne .
Chateaubriand ; " s'il eût vécu jusqu'en 1830 parmi nous , il eût semblé caduc et arriéré au milieu des idées nouvelles "
Un peu comme le général de Gaulle en 68 :idea: sa tyrannie paraissait liberté à notre servitude , maintenant sa grandeur paraîtrait despotisme à notre petitesse .
Mieux valait mourir en martyr qu'en aventurier en Amérique au milieu de grognards nostalgiques .
La seule vraie aventure politique aurait été de prendre la tête des colonies espagnoles et portugaise en vue d'une unification , allant de la Californie à la Terre de Feu :idea: il ne pouvait pas décemment devenir un demi solde , il lui fallait à nouveau un grand destin ou rien sans quoi il eut mieux valu mourir assassiné à Moscou .
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Cyril Drouet a écrit :
18 nov. 2020, 14:08
J'avais déjà entendu parlé de ce projet d'aėrostat (comme celui que l'on dit avoir pris forme du côté de Pernambouc), mais j'espérais en savoir un peu plus pour se faire un avis au sujet de cette nébuleuse entreprise apparaissant de prime abord comme chimerique.
Quelques infos.
Colins a évoqué son entrevue avec Joseph dans « Qu’est-ce que la science sociale » (t. 2, 1854) :
« En l'an de N. S. J. C. 1817, j'étais exilé à Bruxelles où je suis né, de la France où j'avais déclaré réclamer la naturalisation à laquelle j'avais droit par les traités. Cet exil était un des petits profits de la Restauration. J'aurais pu être officier général en Belgique, mais je n'ai jamais aimé à retourner ma casaque.
A cette époque, j'étais déjà républicain, mais républicain à ma manière et grand admirateur de l'Empereur. Je voulais aller chercher le grand homme à Sainte-Hélène et l'emmener en ballon. Riez, si vous voulez. Mais, ne riez pas trop, cela empêche de lire.
J'avais à Paris un ami, M. Ch. Dumény. Je le nomme, il vit encore. C'est un ancien élève de l'École polytechnique à l'époque de sa fondation. Je lui écrivis pour le consulter. Il ne se crut pas assez fort pour décider par lui-même; et, il s'adressa à M. de Prony. Celui-ci ne vit aucun obstacle à la réussite du projet : si ce n'est que, par la force d'impulsion, les cordes pourraient casser. Un inventeur ne recule jamais devant une pareille bagatelle. Cependant je voulus consulter encore. Je m'adressai à un ancien camarade d'enfance, M. Rensonnet, ancien capitaine de frégate et ancien aide de camp du général Carnot... Nous examinâmes cette direction d'aérostat, de concert avec notre ami Gaillard, depuis commandant de Louvain et brûlé vif en 1830 au pied d'un arbre de la liberté, martyr de l'obéissance passive, religion qui, de jour en jour, devient un anachronisme. Après un long examen, Rensonnet me dit :
« Gredin ! (style militaire) tu veux donc remettre le feu aux étoupes? »
Rensonnet était républicain ; et, par remettre le feu aux étoupes, il comprenait : ramener l'Empereur sur le continent.
« Il ne s'agit, lui dis-je, ni de feu, ni d'étoupes, de savoir si la découverte est bonne.
-Elle ne l'est que trop, mais me dit-il; va-t'en au diable, avec ta découverte ! »
Muni de cette bénédiction, des secours de mon ami, et de lettres de La Fayette qu'il m'envoya, je passai l'Océan. Arrivé à New-York, je confiai ce projet à l'examen du général Bernard, ancien aide de camp de l'Empereur, alors chargé des fortifications du littoral américain, et depuis ministre de la guerre sous Louis-Philippe. Nous l'étudiâmes pendant trois jours; le général le trouva bon. Et, il fut convenu que, le major Poussin, alors son aide de camp, et depuis ministre plénipotentiaire de France aux États-Unis (actuellement à Paris) serait du voyage s'il avait lieu. Le général Bernard me donna des lettres pour Philadelphie, où se trouvaient en même temps, et le frère de l'Empereur (le roi Joseph), et le général Lallemand (celui de l'artillerie), qui avait épousé la nièce de Stéphen Girard, l'homme le plus riche de l'Amérique. Il s'agissait de faire une expérience dans le désert des forêts, afin de vérifier la théorie par la pratique. Le général Lallemand examina la théorie et la trouva bonne. Ce fut seulement alors que je me présentai au roi Joseph, auquel j'étais aussi recommandé par mon ami, le fils de l'ancien vice-roi du Mexique, le comte de Galvez. Le roi me dit que les généraux Bernard et Lallemand étaient d'excellents juges, mais qu'il avait reçu ordre de l'Empereur, de ne faire absolument aucune tentative pour le faire échapper de Sainte-Hélène.
Mon projet échoua. C'était inutilement que j'avais traversé l'Atlantique. »
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Cyril Drouet a écrit :
18 nov. 2020, 11:52
Je viens de lire le post d'origine (qui n'est pas de votre cru Joker comme pouvait le laisser supposer votre premier post ; merci de veiller à donner les références de vos copier-coller :D ), mais le site Facebook du Musée Wellington ne donne malheureusement pas d'autres informations... :(
Le site du Musée Wellington est en accès libre et il en va de même du partage de ses publications.
Il ne s'agit donc pas de plagiat ! :201:
Je vous prie d'arrêter de jouer au sempiternel donneur de leçons qui se pose en Grand Maître du forum. :334:

Je ne suis pas un gamin à qui on tape sur les doigts ni qu'on mène à la baguette ! :317:
Il s'agit d'une attitude exaspérante de votre part et vos réflexions me courent sur le bourrichon ! :007:
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

:shock:
Bref... :?
Comme plus haut : merci bien. :D
Fin de parenthèse pour moi sur ce point, le fil se poursuivant.