Mise à sac de Lübeck

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

C.Douville

Prise et sac de Lûbeck (1806)

Message par C.Douville »

Bonjour,

Il est vrai que ces combats sont moins évoqués, deux sources :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k289552/f19.table

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k367270/f402.table
Bernard Coppens

Re: Prise et sac de Lûbeck (1806)

Message par Bernard Coppens »

Modifié en dernier par Bernard Coppens le 24 juil. 2007, 21:20, modifié 1 fois.
Tibule

Re: Prise et sac de Lûbeck (1806)

Message par Tibule »

-Lübeck , 7 novembre 1806 :

Le 6 novembre 1806, Blücher et ses troupes en déroute violent la neutralité de la ville de Lübeck et s’y retranchent pour attendre l’assaut des Français. Il arrive dès le lendemain. Une attaque combinée des troupes de Soult, Murat et Bernadotte permettent au Français de remporter un nouveau succès.

Les Français sont d’abord repoussés devant la Porte de la ville(assaut de la 2ème Division du Ier Corps sous le commandement de Drouet: 27ème léger, 94ème et 95ème de ligne), puis parviennent à entrer avec le renfort de la 1ère division de Rivaud ( 8ème, 45ème et 54ème de Ligne). Les Prussiens sont submergés par l’impétuosité de l’attaque française.
Blücher perd 2.000 hommes tués et blessés, 4.000 prisonniers, 24 drapeaux , 2 étendards, et plus de 50 pièces d’artillerie.

:salut:
FRIEDERICHS

Re: Prise et sac de Lûbeck (1806)

Message par FRIEDERICHS »

:salut:
IL y a une source que j'aime toujours bien parce qu'elle traite de toutesles opérations , y compris celles peu connues et qu'elle est presque toujours très fiable , c'est Victoires et Conquêtes " .
Sinon , pour répondre à Tibule , on a toujours tendance à attribuer la prise de Lübeck au Ier Corps . Mais le 4° Corps y a pris une part très importante aussi en attaquant la ville par le sud . Voir journal d'opérations du 4° Corps ( mais c'est un peu plus difficile d'accès ) . :salut: :salut:
la remonte

Re: Prise et sac de Lûbeck (1806)

Message par la remonte »

Bientôt 210 ans , pourtant on n'a peu évoqué une page assez triste de la campagne de 1806 ; la prise et le saccage de la ville de Lübeck , prise par le Corps de Bernadotte qui avait peu brillé quelques jours avant en ne soutenant pas celui de Davout .

Le colonel Vigo-Roussillon écrit dans ses Souvenirs :
« On se battit avec acharnement dans les rues, elles étaient toutes jonchées de cadavres. Jamais je n’avais vu un pareil carnage : les hommes, les chevaux tués, les canons et les voitures renversées, le pavé teint de sang et couvert d’armes brisées, les cris des malheureux habitants livrés à la fureur des soldats qui, ne sachant pas que c’était une ville libre, se croyaient en pays ennemi ; tout cela présentait un horrible tableau. (...) Mais les plus malheureux, les plus à plaindre, nous semblaient être les habitants de l’infortunée Lübeck. Cette ville sage, commerçante, ne s’était mêlée en rien à une guerre qui, commencée à 200 lieues d’elle, semblait devoir lui demeurer indifférente et cependant elle avait été transformée tout à coup en un champ de bataille, et quel champ de bataille ! "

Par ailleurs , il y a un ouvrage qui je crois évoque le sort des infortunées , un livre de Guy Dupré : "Les Fiancées sont froides" ( 1953) quelqu'un l'a t-il lu ? :salut:
lutzen 1813

Re: Prise et sac de Lûbeck (1806)

Message par lutzen 1813 »

Le titre me rappelait quelque chose, il a été réédité et est toujours disponible.
Lubeck devait voir bien pire dans la nuit du 28 mars 1942. Tout le centre historique notament fut détruit lors d' un bombardement massif de la RAF, mélangeant bombes explosives et bombes incendiaires. Des efforts importants ont été faits pour le reconstituer autant que possible. :salut:
la remonte

Re: Prise et sac de Lûbeck (1806)

Message par la remonte »

Lübeck à l'époque avec ses fortifications typiques comme à Ulm ou Magdebourg , ces grands remparts en terre qui confinaient la population à l'intérieur et poussaient les maisons vers le ciel :)

combien étaient-ils à vivre dans ces " grandes " villes :roll: entassés mais avec une vitalité artisanale et commerciale qu'on imagine mal aujourd'hui .
c'est un peu plus haut à Ratekau que Bernadotte fera prisonniers les Suédois ce qui par sa clémence lui vaudra sa couronne :)
la remonte

Re: Prise et sac de Lûbeck (1806)

Message par la remonte »

Blücher qui s'est réfugié dans cette ville neutre , arrive à s'en extirper et est pris avec les Suédois , il y a un vieux chêne qui porte la mention de l'évènement .
Mais il y a un autre général prussien dont on ne parle jamais ,qui est pourtant plus âgé encore et qui réussira à échapper aux Français pour faillir transformer la bataille d'Eylau en vrai désastre ; c'est Lestocq , huguenot Français :(
Joker

Re: Prise et sac de Lûbeck (1806)

Message par Joker »

J'ai eu la chance de visiter Lübeck en 2005 lors d'un pèlerinage organisé par d'anciens déportés belges qui avaient été internés dans des camps proches pour y travailler dans des chantiers navals souterrains à la construction des U-Boot.
Il s'agit d'une très belle ville hanséatique au riche passé historique et ce fil me rappelle donc d'excellents souvenirs.
Merci donc à la remonte de l'avoir initié. :salut:
la remonte

Re: Prise et sac de Lûbeck (1806)

Message par la remonte »

une restauration à la St Malo :(
il y aurait une vraie croissance économique à restaurer ou reconstruire ce qui a été détruit :idea:
j'habite à côté d'Honfleur ( miraculée entre Le Havre-Lisieux-Rouen ) un oubli de la RAF :roll:
c'est un haut lieu touristique qui attire des millions de visiteurs , une manne pour la région .
que ne reconstruisons donc d'autres Honfleur ? des millions d'heures de travail et des retombées de royalties à la clé :!: les Allemands redécouvrent Görlitz :aime:

pour revenir au sac de Lübeck , était ce encore dans l'esprit des troupes de Vendée ? y a t-il eu d'autres exemples de l'armée française à agir ainsi ? Cordoue biensûr mais plus en pillage je crois ? :salut:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Napoléon au sac des Tuileries le 10 Août 1792
    par Joker » 11 août 2019, 19:22 » dans L'actualité napoléonienne
    4 Réponses
    1275 Vues
    Dernier message par Cyril Drouet
    17 août 2019, 16:09