Les galeries du Palais Royal et ses cafés

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Les galeries du Palais Royal et ses cafés

Message par Cyril Drouet »

Je pose cette question parce que d’une part elle est essentielle en histoire et d’autre part parce que Dominique Tertrais nous a appris à nous montrer prudent avec ses textes. Ceux-ci (même si M. Tertrais, au train où vont les recopiages de ses articles par Joker, risque de devenir l’auteur le plus cité du forum) sont en effet parfois loin d’être exempts de reproches, reproduisant à partir des multiples blogs ou autres sites pseudo-historiques de bien grossières faussetés sorties de nulle part.
Cette prudence implique donc de savoir d’où viennent ces textes et surtout sur quoi ils se basent. Malheureusement, comme bien souvent sur Facebook (et M. Tertrais n’échappe pas à cette bien déplorable pratique), il faut se contenter d’un simple pompage (pillage diront certains) non sourcé et sans le moindre souci de vérification.
Je comprends que la volonté de poster de longs textes chaque jour nécessiterait beaucoup de temps, et qu’en bien des occasions, certains préfèrent opter pour la rapidité. Mais c’est là privilégier à bien peu de frais, et dans une démarche fort peu respectueuse des lecteurs, la quantité à la qualité. « Ctrl-C / Ctrl-V » trouve vite ses limites...
Que les Facebookers y trouvent leur compte à grands coups de « j’aime », c’est leur affaire, mais je pense que de telles pratiques sont fort regrettables sur un forum tel que le nôtre.

Par exemple, Dominique Tertrais écrit (où plutôt pompe sur paris-bistot.com) ceci :
Joker a écrit :
03 nov. 2020, 19:43
On raconte qu’en 1815, après Waterloo, un officier prussien attablé au « Véry »réclame haut et fort un café « dans une tasse où aucun Français n’aurait jamais bu ». On lui présente donc le café demandé… dans un pot de chambre !
Dominique Tertrais trouve cette anecdote « particulièrement savoureuse » (sic). Pour ma part, sans la moindre source, je la trouve particulièrement fadasse. D’autant plus, qu’elle présente en deux phrases seulement pas mal de différences avec l’écrit (dont M. Tertrais ne parle bien évidemment pas...) sur lequel elle est basée :
-Ce n’est pas « on » qui raconte, mais Coignet.
-Ce n’est pas après Waterloo, mais durant la Première Restauration.
-Coignet ne parle pas d’un Prussien mais d’un soldat des forces alliées (l’édition de 1851 parle d’un Russe).
-Ce n’est pas une tasse de café qui est demandée mais un vase de punch.
-Ce n’est pas « on » qui apporte le pot de nuit, mais, selon Coignet, le colonel des grenadiers à cheval qui accompagnait la petite poignée de Grognards décidés à en découdre.
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Cyril Drouet a écrit :
03 nov. 2020, 19:57
Pourrions nous, par respect pour les lecteurs du forum, connaître les sources primaires à la base de ce texte, s'il vous plaît ?
D. Tertrais étant membre de ce forum, il pourra très certainement beaucoup mieux vous répondre que moi.

Quant à vos réflexions sur les procédés utilisés pour tenter d'apporter de la matière à discussion et faire "vivre" le forum, je vous en laisse l'entière responsabilité.
Tout le monde n'a pas une bibliothèque à sa disposition ni du temps à consacrer à de fastidieuses recherches.
Débattre dans le silence des passions doit rester un pur plaisir et non une corvée gourmande en temps et en énergie.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Joker a écrit :
04 nov. 2020, 19:12
Tout le monde n'a pas une bibliothèque à sa disposition ni du temps à consacrer à de fastidieuses recherches.
A vos supposées "fastidieuses" recherches (quel affreux gros mot quand on aime l'histoire...), je vous répondrai que non seulement elles peuvent être fort intéressantes (bien plus qu'un simple copier-coller), mais qu'elles sont avant toutes choses indispensables, par souci de sérieux, de qualité (à defaut de la quantité) et de respect vis à vis des lecteurs.
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Cyril Drouet a écrit :
04 nov. 2020, 19:30

A vos supposées "fastidieuses" recherches (quel affreux gros mot quand on aime l'histoire...), je vous répondrai que non seulement elles peuvent être fort intéressantes (bien plus qu'un simple copier-coller), mais qu'elles sont avant toutes choses indispensables, par souci de sérieux, de qualité (à defaut de la quantité) et de respect vis à vis des lecteurs.
Pour votre gouverne, sachez que je conserve une occupation professionnelle à plein temps qui nécessite elle aussi de nombreuses et fastidieuses recherches afin de proposer des formations à la carte à mes étudiants qui évoluent dans des domaines très différents.
Souffrez donc que je considère ma présence sur ce forum comme un loisir et un délassement censé me procurer du plaisir.
J'aime l'Histoire mais je ne suis pas historien.
Je n'en respecte pas moins les membres et lecteurs du forum.
Les retours positifs que je récolte suite à mes publications en témoignent, ne vous en déplaise.
Il n'y a pratiquement que vous à retrouver régulièrement à y redire !
Or, il me semble que tout un chacun a le droit de considérer les choses de son propre point de vue et vous n'avez certainement pas à imposer le vôtre.
Merci de le comprendre.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Ce n'est pas de mon fait : l'histoire se nourrit de sources, c'est la base, et non de textes pompés ici et là sur le Net sans le moindre souci de vérification, un point sur lequel vous vous étiez pourtant engagé dans un échange avec Rigodon d'honneur si j'ai bonne mémoire...
La qualité est très variable sur Facebook (je ne parle bien évidemment pas de tous les sites où vous puisez vos posts) , et il serait fort dommage que le forum y ressemble, et ce, comme déjà dit, par souci de qualité et de respect des lecteurs.
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Cyril Drouet a écrit :
04 nov. 2020, 20:23
Ce n'est pas de mon fait : l'histoire se nourrit de sources, c'est la base, et non de textes pompés ici et là sur le Net sans le moindre souci de vérification, un point sur lequel vous vous étiez pourtant engagé dans un échange avec Rigodon d'honneur si j'ai bonne mémoire...

C'était là (mais ça commence à dater... :? ) :
Joker a écrit :
30 janv. 2020, 19:53
Vous avez eu parfaitement raison de rectifier.
Par étourderie, j'ai inconsidérément publié ce texte sans prendre la peine d'en vérifier l'exactitude. :oops:
Au temps pour moi, on ne m'y reprendra plus.
Merci :salut:
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Petite précision que j'ai déjà faite : il ne s'agit pas de décortiquer mot par mot un article entier avant de le poster ici, mais seulement d'effectuer quelques vérifications de base, notamment pour les textes provenant d'auteurs qui ont montré, de par leurs méthodes déjà pointées du doigt, qu'il fallait se montrer prudent avec leurs écrits.
Rien de plus...
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Cyril Drouet a écrit :
05 nov. 2020, 17:40
Petite précision que j'ai déjà faite : il ne s'agit pas de décortiquer mot par mot un article entier avant de le poster ici, mais seulement d'effectuer quelques vérifications de base, notamment pour les textes provenant d'auteurs qui ont montré, de par leurs méthodes déjà pointées du doigt, qu'il fallait se montrer prudent avec leurs écrits.
Rien de plus...
J'ai réagi à chaud au fait que vous avez sous-entendu qu'en partageant certaines publications de Facebook, je manquais de respect aux lecteurs.
Il me semble tout à fait possible si l'on estime qu'il y a des erreurs ou des approximations d'en faire mention de manière courtoise et d'apporter les rectifications qui s'imposent.
Si la rigueur historique est certes souhaitable dans la mesure du possible, il ne me semble pas utile de pointer de manière méprisante les passages qui s'en écartent peu ou prou.
La finalité d'un forum tel que celui-ci est d'apprendre et de partager dans le respect de chacun(e).
Si des erreurs sont constatées, un correctif peut y être apporté sans qu'il soit systématiquement accompagné d'un laïus moralisateur qui ne peut qu'attiser une forme de rancœur.
Je suis toujours disposé à admettre certains manquements et vous l'avez prouvé en reprenant certains de mes commentaires.
Ce que je ne puis tolérer c'est de me faire vilipender de manière discourtoise et de lire sous votre plume qu'il s'agit là d'un manque de respect envers autrui !
C'est non seulement faux, mais également irrespectueux de votre part !
Il fallait que cela fut dit.
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Gageons donc que la prudence alliée à votre engagement passé soient à présent de mise...
Fin de parenthèse pour moi sur ce point d'importance.
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Message par C-J de Beauvau »

par Joker » 04 nov. 2020, 19:12
...D. Tertrais étant membre de ce forum, il pourra très certainement beaucoup mieux vous répondre que moi....
Bonjour
Pourriez vous nous dire sous quel avatar, ou nom se présente cette personne sur ce forum ?

Merci

:salut: