Archéologie

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Avatar du membre
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine
Messages : 2051
Enregistré le : 16 sept. 2017, 17:12

Archéologie

Message par C-J de Beauvau »

Le 13 juin 2018 .
En Autriche, sous la couche arable des champs agricoles d’une petite ville au nord-est de Vienne, des traces de l’une des plus grandes batailles des guerres napoléoniennes ont été découvertes.
Capture d’écran (414).png
« Nous avons toujours su que ce champ de bataille était ici, mais il n’y a jamais eu de recherches archéologiques planifiées ou ciblées », explique l’archéologue Alexander Stagl, PDG de Novetus, une société de gestion des ressources culturelles à Vienne. Le site – qui couvre une superficie d’environ la taille de 27 terrains de football américain – aura révélé depuis mars 2017 des dizaines de fosses communes, des campements construits à la hâte, des boutons et autres objets personnels ainsi que les milliers de balles, provenant principalement de mousquets.

Beaucoup de soldats semblent avoir été enterrés entièrement vêtus, et tandis que les textiles se sont désintégrés avec le temps, les boutons en métal ont eux survécu. Ces objets peuvent indiquer aux archéologues les rangs et les nationalités des soldats trouvés sur le champ de bataille. En se basant sur les boutons retrouvés dans une tombe, les chercheurs expliquent même avoir peut-être identifié un officier français. Des recherches supplémentaires seront nécessaires pour confirmer son nom.

Mais ce ne sont pas seulement les officiers de haut rang qui intéressent les archéologues. Une enquête anthropologique sur les squelettes a en effet révélé de nombreux traumatismes. Sur les 50 squelettes retrouvés, la plupart sont des jeunes hommes âgés de 16 à 30 ans. Beaucoup de ces individus présentent une carence en vitamine C, des inflammations des articulations et de longues infections comme la pneumonie et d’autres maladies qui se seraient propagées dans les conditions difficiles du camp militaire. Les recherches, elles, devraient se poursuivent jusqu’à la fin de l’été.

https://sciencepost.fr/des-archeologues ... eoniennes/

:salut:
Avatar du membre
Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
Messages : 577
Enregistré le : 21 juil. 2017, 17:10
Localisation : Varsovie Pologne

Re: Archéologie

Message par Turos M. J. »

Merci.
...nouvelles très intéressantes. Les résultats de la recherche anthropométrique sont très importants.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Poussières d’Empire : L’archéologie des champs de bataille
    par Joker » 06 janv. 2020, 18:57 » dans Livres - Revues - Magazines
    5 Réponses
    241 Vues
    Dernier message par Cyril Drouet
    07 janv. 2020, 16:56
  • Find My General : colloque sur l'archéologie napoléonienne
    par Joker » 06 mars 2020, 20:21 » dans L'actualité napoléonienne
    1 Réponses
    93 Vues
    Dernier message par Turos M. J.
    07 mars 2020, 14:39