Le poulet de l'Empereur

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Le poulet de l'Empereur

Message par Joker »

À Schœnbrunn, comme à Paris, l'Empereur dînait habituellement à six heures. Mais comme il travaillait quelquefois fort avant dans la nuit, on avait soin de préparer tous les jours un souper assez léger qu'on enfermait dans une petite bannette d'osier, couverte en toile cirée et fermant à serrure.
Il y avait deux clefs dont le contrôleur de la bouche avait l'une et moi l'autre. Le soin de cette bannette me regardait seul, et comme Sa Majesté était extraordinairement sobre, il ne lui arrivait presque jamais de demander à souper.
Un soir donc, Roustan, qui avait couru toute la journée à franc étrier pour le service de son maître, était dans un petit salon à côté de la chambre de l'empereur: il me vit, comme je venais d'aider Sa Majesté à se mettre au lit, et me dit en son mauvais français, et regardant la bannette d'un œil d'envie: «Moi mangerais bien une aile de poulet; moi, bien faim.» Je refusai d'abord: mais enfin, sachant que l'empereur était couché, et ne voyant nulle apparence à ce qu'il lui prît fantaisie de demander à souper ce soir-là, je laissai faire Roustan. Celui-ci, bien content, commence par enlever une cuisse, puis après l'aile, et je ne sais trop s'il serait resté quelque chose du poulet, quand tout à coup j'entends sonner avec vivacité. J'entre dans la chambre, et j'entends avec effroi l'empereur qui me dit: «Constant, mon poulet?» On juge de mon embarras: je n'en avais pas d'autre; et le moyen, à pareille heure, de s'en procurer un!
Enfin je prends mon parti, et, pensant que c'était à moi de découper la volaille, qu'ainsi j'aurais toute facilité de dissimuler l'absence des deux membres que Roustan avait mangés, j'entre fièrement avec le poulet retourné sur le plat. Roustan me suivait, parce que j'étais bien aise, s'il y avait des reproches à essuyer, de les partager avec lui. Je détache l'aile qui restait et la présente à l'empereur. L'empereur refuse!… en me disant: «Donnez-moi le poulet, je choisirai moi-même.»
Cette fois, aucun moyen de nous sauver; il fallut que le poulet démembré passât sous les yeux de Sa Majesté… «Tiens, dit-elle, depuis quand les poulets n'ont-ils qu'une cuisse et qu'une aile? C'est bien: il paraît qu'il faut que je mange les restes des autres. Et qui donc mange ainsi la moitié de mon souper?» Je regardais Roustan, qui tout confus répondit: «Moi avoir faim, Sire; moi ai mangé la cuisse et l'aile…—Comment, drôle! c'est toi? Ah! que je t'y reprenne!» Et, sans ajouter un mot de plus, l'empereur mangea la cuisse et l'aile qui restaient.

Le lendemain, à sa toilette, il fit appeler le grand maréchal pour quelque communication, et dans la conversation il lui dit: «Je vous donne à deviner ce que j'ai mangé hier à mon souper?… les restes de M. Roustan. Oui, ce coquin s'est avisé de manger la moitié de mon poulet.» Roustan entrait dans le moment. «Approche, drôle! continua l'empereur, et la première fois que cela t'arrivera, sois sûr que tu me le paieras.» En lui disant cela, il le tirait par les oreilles, et riait .

(Mémoire de Constant)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Re: Le poulet de l'Empereur

Message par Royal Scot's Guard »

Merci Cher Joker pour cet article...
A propos de poulets, j'ai lu quelque part, que le cuisinier de l'Empereur, lorsqu'il y avait du poulet au menu, préparait une vingtaine de volatiles en cuisson différée ! Car si l'Empereur dinait à heure constante, ce n'est pas trop le cas pour le déjeuner ! En fonction du travail qu'il avait il ne déjeunait pas à heure fixe, si bien que lorsqu'il décidait de passer à table, un des nombreux poulet serait prêt et croustillant à ce moment là !
Je ne sais plus ou j'ai lu ceci, mais quoi qu'il en soit, moi ancien cuisinier, cette anecdote m'a marquée !
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Message par C-J de Beauvau »

Royal Scot's Guard a écrit :
23 sept. 2020, 08:34
A propos de poulets, j'ai lu quelque part, que le cuisinier de l'Empereur, lorsqu'il y avait du poulet au menu, préparait une vingtaine de volatiles en cuisson différée ! Car si l'Empereur dinait à heure constante, ce n'est pas trop le cas pour le déjeuner ! En fonction du travail qu'il avait il ne déjeunait pas à heure fixe, si bien que lorsqu'il décidait de passer à table, un des nombreux poulet serait prêt et croustillant à ce moment là !
Je ne sais plus ou j'ai lu ceci, mais quoi qu'il en soit, moi ancien cuisinier, cette anecdote m'a marquée !
J'ai lu cela aussi dans les Mémoires de Constant, premier valet de l'empereur si je ne me trompe .

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Merci Cher Ami....
Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Message par Turos M. J. »

MERCI pour ce lien.
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

C-J de Beauvau a écrit :
23 sept. 2020, 09:06
Royal Scot's Guard a écrit :
23 sept. 2020, 08:34
J'ai lu cela aussi dans les Mémoires de Constant, premier valet de l'empereur si je ne me trompe .

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
J'ignore si cette information se retrouve chez Constant, mais on peut en lire une assez ressemblante dans le Mémorial (idem dans le Manuscrit original) :
" Jamais on n'a pu arriver à le faire manger chaud, parce qu'une fois au travail, on ne savait jamais quand il quitterait; aussi, l'heure du dîner venue, on mettait pour lui des poulets à la broche de demi-heure en demi-heure; et l'on en a vu rôtir des douzaines avant d'atteindre celui qui lui a été présenté."
Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Oui c'est ça merci Cyril Drouet...