Dossier de Napoléon au château de Vincennes

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Dossier de Napoléon au château de Vincennes

Message par C-J de Beauvau »

Il y aurait au château de Vincennes parmi deux millions de dossiers , un seul qui serait relié en cuir rouge en deux volumes . Le dossier de Napoléon Bonaparte.

Capture d’écran (330).png
Capture d’écran (331).png
Ma question s’adresse aux membres de ce forum qui semblent avoir des relations étroites avec les archives militaires . Avez vous parcouru ce dossier ? Et si oui pourriez vous nous faire profiter de ce qui est dedans Insolite, et moins connu ?
:salut:
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: Dossier de Napoléon au château de Vincennes

Message par Rigodon d'honneur »

pour ma part, je n'avais pas spécialement connaissance de ce dossier, ne m'étant d'ailleurs jamais intéressé à savoir si il existait ou pas, car ce n'est pas le genre de dossier qui m'intéresse de premier abord.
peut-être est-il conservé en série GR YH - Célébrités et ministres de la guerre (18e-20e siècles) :?:

quant aux deux volumes reliés en cuir rouge, il me semble bien en voyant la 2ème image que ce ne sont que des photocopies, et pas des documents originaux (papier blanc et pas jauni, format uniforme bien calibré).
dans la série YH, les dossiers sont d'ailleurs microfilmés et on ne peut donc pas consulter les originaux.

j'ai largement d'autres choses à rechercher, donc mes priorités vont ailleurs... je préfère ainsi très largement fouiller dans les dossiers administratifs des régiments ou les dossiers individuels de personnalités bien plus humbles qui collent plus à mes thèmes et objectifs de recherches.
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

vous les avez ici : :salut:
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

la remonte a écrit :
18 sept. 2020, 10:28
vous les avez ici : :salut:
Oui merci c'est justement là que j'ai fais mes captures d'écran . Me question était de savoir si l'on avait éventuellement des infos peu connues dedans .

C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Rigodon d'honneur a écrit :
18 sept. 2020, 10:21
pour ma part, je n'avais pas spécialement connaissance de ce dossier, ne m'étant d'ailleurs jamais intéressé à savoir si il existait ou pas, car ce n'est pas le genre de dossier qui m'intéresse de premier abord.
peut-être est-il conservé en série GR YH - Célébrités et ministres de la guerre (18e-20e siècles) :?:

quant aux deux volumes reliés en cuir rouge, il me semble bien en voyant la 2ème image que ce ne sont que des photocopies, et pas des documents originaux (papier blanc et pas jauni, format uniforme bien calibré).
dans la série YH, les dossiers sont d'ailleurs microfilmés et on ne peut donc pas consulter les originaux.

j'ai largement d'autres choses à rechercher, donc mes priorités vont ailleurs... je préfère ainsi très largement fouiller dans les dossiers administratifs des régiments ou les dossiers individuels de personnalités bien plus humbles qui collent plus à mes thèmes et objectifs de recherches.
Merci pour votre ressenti
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

merci beaucoup La remonte :!: :)

c'est bien ce que je pensais, il s'agit d'un assemblage de photocopies des documents originaux. il n'est même pas sûr de pouvoir consulter aujourd'hui ces deux volumes, car le SHD risque de privilégier la communication des microfilms si on est bien en série YH :? .

en dehors de l'intérêt historique des informations, on perd tout le plaisir de manipuler de vieux papiers, de voir les écritures et encres originales, d'apprécier la qualité d'entêtes imprimées, de tampons secs ou de sceaux à la cire parfois présents sur les documents, tout un ensemble de petites choses qui rendent bien plus appréciable la consultation de documents originaux plutôt que de copies ou microfilms (parfois de médiocres qualités :( ...).
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

pour en revenir à l'intérêt historique, cette petite discussion et surtout ce film de l'INA m'a permis de mettre en lumière un passage de la carrière de Napo que je ne connaissais pas, à savoir sa velléité de passer en 1795 au service du Grand Turc.

du coup j'ai regardé un peu sur le net...

Paris, 3 fructidor an III (20 août 1795).
A JOSEPH BUONAPARTE.
Je suis attaché, dans ce moment-ci, au bureau topographique du Comité de salut public pour la direction des armées, à la place de Carnot. Si je demande, j’obtiendrai d’aller en Turquie comme géné­ral d’artillerie, envoyé par le Gouvernement pour organiser l’artillerie du Grand Seigneur, avec un bon traitement et un titre d’envoyé très- flatteur. Je te ferai nommer consul, et ferai nommer Villeneufve ingénieur pour y aller avec moi. Tu m’as dit que M. Anthoine y était déjà. Ainsi, avant un mois, je viendrais à Gènes, nous irions à Li­vourne, d’où nous partirions; dans ce cas, veux-tu acheter une terre ?
L’on est ici tranquille, mais des orages se préparent peut-être; les assemblées primaires vont se réunir dans quelques jours. Je mènerai avec moi cinq à six officiers ; je t’écrirai plus en détail après-demain.
Bientôt Vado sera repris.
La commission et l’arrêté du Comité de salut public qui m’emploie pour être chargé de la direction des armées et des plans de campagne, étant très-flatteurs pour moi, je crains qu’ils ne veulent plus me laisser aller en Turquie ; nous verrons. Je dois voir aujour­d’hui une campagne.
Je t’embrasse ; écris-moi toujours, dans l’hypothèse que j’allasse en Turquie.
Buonaparte.

:arrow: https://lepetitjournal.com/istanbul/a-v ... mane-12618

comme quoi, ça vaudrait peut-être un jour le coup de sortir tout de même ce dossier ;) ...
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

j'aime beaucoup cette cassette vidéo sur Austerlitz avec la voix d'Henri de Turenne. J'avais demandé il ya longtemps si quelqu'un avait connu les reconstitueurs de l'époque ( 1970) les hussards comme le fantassin qui a la morphologie ad hoc et fait tellement Français .
Gaston Bouthoul également donne son éclairage de sociologue sur Napoléon : un génie mais qui " est porté comme un nageur par la mer " parcequ'il ya une conjonction de plusieurs phénomènes .
Napoléon mais comme tous ses maréchaux ou ceux qui auraient pu l'être s'ils n'avaient été tués avant ou encore " dévoyés" par la politique ... sont portés par les évènements et vont saisir les places , et même les verrouiller
.
Un peu comme dans un autre domaine , les grands patrons américains qui sont tous nés entre 1831 et 1840 vont profiter des années 1860-70 avec l'industrialisation de l'économie ( Rockefeller , Carnegie ,Gould , JP Morgan ...)
phénomène générationnel qu'on va retrouver avec les pionniers de l'informatique , fallait naître autour de 1955 .
avoir l'âge parfait en 1975 pour faire partie de la révolution en marche :idea:

il ne faut pas seulement être bon ni très bon mais être là au bon moment mais ça , vous ne le trouverez pas dans son dossier .

par contre ce que Napoléon a de commun avec un Bill Gates c'est sa force de travail .
Des études américaines ont établi que pour atteindre un niveau hors norme , il fallait atteindre les 10 000 heures d'exercice quel que soit le talent et quelque soit la matière ; la musique comme le sport , les échecs ... Mozart compose sa plus grande oeuvre qu'après vingt années de composition
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

la remonte a écrit :
23 sept. 2020, 17:18
il ne faut pas seulement être bon ni très bon mais être là au bon moment
" Je le répète un homme n'est qu'un homme. Ses moyens ne sont rien si les circonstances, l'opinion ne favorisent pas."
(Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)
la remonte a écrit :
23 sept. 2020, 17:18
par contre ce que Napoléon a de commun avec un Bill Gates c'est sa force de travail .
" Le travail est mon élément; je suis né et construit pour le travail. J'ai connu les limites de mes jambes, j'ai connu les limites de mes yeux; je n'ai jamais pu connaître celles de mon travail."
(Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène)
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

La notion du travail au XVIII° nous surprendrait sûrement :idea:
Dans Une histoire buissonnière de la France , on apprend que le monde rural travaillait essentiellement à des périodes liées aux plantations et récoltes mais que l'oisiveté était importante sans parler des jours fériés .
Moreau ; " je fais la guerre , lui l'invente " ,
le secret de tous ceux qui veulent réussir , un travail acharné et de l'imagination .