Femmes combattantes

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Cyril
Sergent
Sergent

Re: Femmes combattantes

Message par Cyril »

Cyril a écrit :
17 sept. 2020, 11:56
Domiter a écrit :
16 sept. 2020, 20:48
Oui, J'ai publié ce post ce matin sur "REVOLUTIONS RESTAURATIONS ET EMPIRES" dont je suis administrateur. IL aurait été sympa de citer votre source ... Dominique Tertrais
Par contre personne n'a relevé l’erreur sur la campagne d’Égypte sur le groupe FB(malgré qu'un auteur d'un livre consacré à cette dame ce soit exprimé), c'est un peu le souci de de FB, cela manque cruellement de profondeur, d'échanges et de ...(je ne sais pas comment exprimé ma pensée)...la durée, le temps.

(je ne me suis pas permis de faire la correction sur le groupe je vous laisse vous en charger)
erreur toujours pas rectifiée :roll:
"Servir est mon devoir"
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

Cyril Drouet a écrit :
17 sept. 2020, 19:18
Rigodon d'honneur a écrit :
16 sept. 2020, 23:44

puisque vous avez publié ce post et qu'il est question de source, je pense que, de votre côté, vous avez puisé certaines de vos informations dans de mauvaises sources ;) ...

D'ailleurs quelles sont elles Dominique Tertrais s'il vous plaît ?
ok... :?

Le post de Dominique Tertrais ne comporte aucune source, mais, de toutes évidences (sauf avis contraire), cette prose est un simple copié-coller (c'est du mot pour mot, à part quelques très très rares modifications) de trois sites :
-https://www.histoire-de-guerre.net/arti ... 47-figueur (lui même ayant sans doute repompé (sans le dire bien évidemment...) sur https://www.oeuvres-de-montrevel.fr/ess ... guerrieres)
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Th% ... se_Figueur
-https://www.napoleon-histoire.com/there ... 1774-1861/

Si un tel pompage est avéré, il me semble particulièrement déplacé de la part de M. Tertrais de demander de le citer ici alors que lui-même, s'appropriant ainsi le travail des autres, n'indique aucunement vers quels sites il a été moissonner...
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Rigodon d'honneur a écrit :
16 sept. 2020, 23:44
vous avez puisé certaines de vos informations dans de mauvaises sources ;) ...

en effet, Thérèse Figueur n'a jamais fait la campagne d'Egypte, puisqu'elle raconte elle-même que "Lorsque le 15° dragons reçut ordre de s'embarquer pour l'expédition d'Égypte, je fus de ceux qui restèrent au dépôt à Marseille."
:salut:
Dominique Tertrais écrit en effet :
"puis fit la campagne d’Égypte.
De retour en Italie, elle ramèna sur son cheval un carabinier qui avait la cuisse fracassée et le conduit à l’hôpital."

Sans doute s'agit-il d'un copiage de ceci :
"Elle fit la campagne d’Égypte. Retour en Italie où elle ramène sur son cheval un carabinier qui avait la cuisse fracassée et le conduit à l’hôpital."
(https://www.histoire-de-guerre.net/arti ... 47-figueur)

Prose sans doute issue d'un copiage de ceci :
" Elle fit la campagne d'Égypte. Retour en Italie où elle ramène sur son cheval un carabinier qui avait la cuisse fracassée et le conduit à l'hôpital."
(https://www.oeuvres-de-montrevel.fr/ess ... guerrieres)

Ce dernier site s'inspirant sans doute ici (mais là, les sources sont données :idea: ) de l'Histoire militaire des femmes, d'Édouard de la Barre Duparcq.
Peut-être s'agit donc pour l'auteur du site "Oeuvres-de-montrevel" d'une mauvaise compréhension de ce passage :
"Pendant la campagne d'Egypte elle demeure au dépôt de son corps, et passe bientôt avec lui dans le 9e de l'arme. Ce 9e est envoyé faire le service de place entre Milan et Lodi. Là près de Busca, après une malheureuse affaire, elle ramène sur son cheval un carabinier dont la cuisse venait d'être fracturée par un biscaïen, et le conduit à l'hôpital"
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Message par C-J de Beauvau »

Les campagnes de Mademoiselle Thérèse Figueur, aujourd‛hui Madame veuve ...

https://books.google.fr/books?id=AgM6AA ... te&f=false

:salut:
Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril »

belle enquête!

et effectivement assez navrant....
"Servir est mon devoir"
Talavera
Soldat
Soldat

Message par Talavera »

Aucune femme, quels ques soient ses mérites, n'a jamais été décorée sous le 1er Empire.
"Tous unis" 44ème régiment d'infanterie de ligne
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Cyril a écrit :
21 sept. 2020, 19:52
belle enquête!

et effectivement assez navrant....
Dans certains groupes facebook ou autres blogs, on a parfois l'impression d'une sorte de course à l'échalotte de celui qui parviendra à fournir le plus de posts. Ainsi, on en arrive souvent à la multiplication de pompages à peu frais ici et là sur le Net (sans parfois citer les sites où le pompage en question s'est effectué), et sans le moindre souci de vérification ; ce qui, dans ce dernier cas, prête le flanc à poster du bon comme du franchement mauvais.
Le plus pénible, c'est que cette méthode ne semble guère choquer et peut être même payante (ou tout du moins donner la sensation d'être payante...). Ainsi, je me souviens d'un post qui disait n'importe quoi sur une expression soi-disant napoléonienne. L'écrit qui ne présentait pas le moindre intérêt récolta 39 "j'aime", 4 "j'adore" et 3 "wouah". Un internaute eut le bon réflexe de répondre en rétablissement la vérité. Sa correction ne récolta que 4 pauvres "j'aime"...
Cherchez l'erreur...
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

à une époque lointaine , j'avais eu l'ambition de reprendre une ferme auberge connue pour son emplacement . le conseil du patron vendeur avait été celui ci : " plus que le souvenir qu'ils auront de leur assiette , c'est les moments que vous passerez avec vos clients , faites les rêver avec des histoires locales , quitte à en inventer " ;)
parfois l'Histoire est une invention, et la recherche du sensationnel peut tenter ceux qui la racontent :roll:
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

la remonte a écrit :
23 sept. 2020, 09:25
parfois l'Histoire est une invention, et la recherche du sensationnel peut tenter ceux qui la racontent
Ne prête-t-on pas ces mots à Dumas : "On peut violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants"
Les enfants en question sont des romans, mais on touche là à ce qui n'est pas l'objet d'un forum d'histoire.