Femmes combattantes

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Re: Femmes combattantes

Message par C-J de Beauvau »

par L'âne » 04 juil. 2018, 05:48
Merci cher CJ de Beauvau pour cette anecdote.
Je ne peux y apporter d'éléments dans la mesure où elle m'était totalement inconnue et mes quelques recherches sont restées infructueuses à cette heure.
Les sites qui en font mention sont en allemand !

http://www.epoche-napoleon.net/de/bio/p/prochaska.html

Voici un traduction avec un logiciel
Eleonore Prochaska (1785-1813) était une femme de ménage qui se faufila dans les vêtements des hommes des chasseurs de Lützow en 1813 et fut mortellement blessée lors de la bataille de Göhrde. Il était considéré comme l'allemand Jean d'Arc.
Eleonore Prochaska (1785-1813)
Eleonore Prochaska (1785-1813) a participé en tant que chasseur August Renz à la Guerre de Libération dans les rangs du Lützower Freikorps.

Le 07.10.1813 un journal a rapporté au sujet d'un enterrement spécial:
Ce matin à 9 heures le corps du blessé dans la bataille du Göhrde Eleonore Prochaska a été posée sur la terre, qui avait consacré comme un chasseur dans les corps Lützow non détecté son bras la cause sacrée de la patrie. Comme une Jeanne d'Arc, elle avait courageusement combattu la bataille pour le roi et la patrie. Le deuil a été suivi par le cercueil porté par leurs frères, les corps de chasse Hanovriens et russo-allemands, et le colonel Kielmannsegg, ainsi que tous les officiers. Le Grand Maître Prussien de la Gadrobe, ministre et envoyé extraordinaire du comte de Groote, était également arrivé. Une fusée de fusils à trois reprises, le lis courbé par la tempête de guerre a appelé le dernier salut dans la tombe.
Le comte suprême Kielmannsegg a dirigé l'établi au printemps 1813 et porte son nom Rifle Corps, dans les rangs desquels l'Lutzow avait combattu sur le Göhrde.
Qui était cette combattante qui a payé son patriotisme avec la vie? Que la volonté est un appui solide pour la libération dans toute la nation, reflétée dans le fait que beaucoup de femmes - qu'ils soient riches ou pauvres - l'exemple de la princesse Marianne, la belle-sœur roi . Friedrich Wilhelm III, suivi, et leurs bijoux en or et en argent pour l' investiture et armer les bénévoles fournis. Mais beaucoup de femmes étaient sur le champ de bataille après les batailles et soignaient avec soin les blessés.
Mais il y avait aussi quelques exceptions, comme Anna Lühring , qui a également combattu dans l'uniforme des chasseurs de Lützow contre Napoléon , ou Johanna Steegen, qui a fourni des munitions aux troupes alliées de combat dans la bataille près de Lunebourg. Ils ont pris la Tyrolienne Katharina Lanz et Guiseppa Negrelli comme modèles.
Marie Christiane Eleonore Prochaska est née le 11.03.1785 en tant que fille d'un sous-officier prussien dans le bataillon des Grenadiers. La famille a vécu dans de mauvaises conditions. Après la mort de la mère, il a donné sa fille à l'orphelinat pour l'éducation. Son père a fait la guerre de coalition jusqu'en 1795. Après la mort de la mère, il a donné sa fille à l'orphelinat pour l'éducation.
Comme l'appel du roi a appelé les gens aux armes, n'a pas hésité la grande petite fille et est entré comme August Renz dans le rôle central du Lützower Freikorps. À ce sujet, le lieutenant Otto Preusse a écrit:
Nous étions debout à Sandau sur l'Elbe. Voici venu un chasseur Renz à l'entreprise - comme il est apparu plus tard, une fille nommée Prochaska. Il est devenu un ailier, 3 pieds, 8 pouces, 3 tirets hauts - des chaussures anglaises nous ont été livrées, toutes trop grandes pour Renz, et j'ai dû travailler un couple spécialement pour lui. Sa langue n'était pas très bien, donc personne en lui ne pouvait soupçonner une fille. Incidemment, il a bien cuisiné dans les bivouacs.
Eleonore Prochaska voulait faire de même pour les Tyroliens et les Espagnols, qui se rebellèrent contre la domination napoléonienne. De ses actes, elle a appris à travers les histoires de son père. Toute sa volonté de contribuer en tant que femme à la chute de Napoléon peut être vue dans deux lettres survivantes de 1813 à son frère.
Le 16 septembre, lors de la bataille de Göhrde, Eleonore Prochaska a été mortellement blessée par une mitraille. L'historien et chasseur en chef Friedrich Förster écrit à propos de sa dernière mission :retraite à la poursuite des tirailleurs, qui, comme nous l'avions ils avaient été chassés de la forêt, aux collines avec leurs canons et des masses d'infanterie, je recevais un coup de feu dans le bras supérieur droit. Depuis que je présente a suscité un de ces discordes douloureuses, comme ils chassent habituellement involontairement à de telles occasions, mon voisin se précipita dans la ligne de tir, le peintre Kersting, un gebbürtiger Mecklenburg - que Goethe fait mention notable dans la poésie et la vérité - a me connecter. Alors, il pourrait pousser le ballon de la blessure, il fut appelé à asseoir, à laquelle se présentait comme un siège approprié du tambour gisant sur le sol français petite Rataplan. Bientôt un certain nombre d'amis se sont réunis, et quand l'opération a été faite avec bonheur, j'ai essayé de goûter
Comme ce n'était pas le meilleur, le chasseur Renz sortit le tambour de ma main et le fit tournoyer avec beaucoup d'habileté. « Vous comprenez, mais sur tout, » cria un autre scheiderst lui « vous, cuisiner, laver, chanter et pousses comme personne ne comprend mieux, et maintenant vous êtes même tambour! » - « Un des soldats de Potsdamer enfants », a déclaré Renz, " doivent tout comprendre « et joué du tambour et chantaient allègrement », ensemble, leurs haillons, Ensemble chien, tu viendras à votre capitaine, tu bekomm bosse nen entièrement coups ... « afin que la petite bande, qui l'a suivi, comme si nous avons joué des soldats, a bientôt augmenté à 50 à 70 hommes. Nous avions donc promené des choses amusantes sur la lande plate au pied des collines devant nous alors que nous y montons des canons, Et tout à coup, un feu de feu s'ouvrit sur la cavalerie en retraite. - Maintenant, arrêtez-vous, s'écria notre pilon et il se jeta sur la tempête. D'un commandement et de la considération de ce qu'il fallait faire, il n'y avait pas de question. Avec un ouragan en colère nous avons pénétré dans le tas désordonné, avec des fusils, peu avec des fusils à baïonnette, en haut de la colline. [...]
Comme un second coup jeté sa grêle écrasant dans nos rangs: notre batteur courageux est tombé à côté de moi, frénétiquement, il a occupé le coin de mon manteau et cria d'une voix lamentable « lieutenant, je suis une fille, » Ignorant, je me suis tiré los; seulement quelques étapes et nous étions dans la colline. Cette entreprise dernière et décisive a réussi. [...] Je suis venu soudain en mémoire lorsque les acclamations dansent autour du canon le cri de seulement notre batteur noir flottaient pour moi, le Renz me tenait avec les mots: « Lieutenant, je suis une fille, » je me suis précipité en arrière à l'endroit où j'avais vu tomber beaucoup d'amis. Autour de Renz, j'ai trouvé un de nos médecins occupé, une mitraille avait brisé sa cuisse, avait ouvert sa tunique oppressante: au sein de la neige blanche trahi lancinante bat le cœur du héros vierge. Aucun son de la plainte ne vint sur ses lèvres autour desquelles flottait encore un sourire heureux.
Förster fait son travail de chasseur en 1813 avec les chasseurs de Lützow, mais se voit confier les fonctions d'officier. Ce n'est que le 15 novembre 1815 qu'il est nommé sous-lieutenant.

La femme mourante a été amenée du champ de bataille à une maison bourgeoise à Dannenberg, où elle est décédée le 5 octobre 1813 à la suite de sa blessure. Leurs funérailles ont eu lieu parmi une grande proportion des camarades et de la population.
Le poète Friedrich Rückert a écrit à propos de Prochaska et d'autres
Heureusement, la balle ne vous a pas touché
jusqu'à ce que vous ayez assez d' honneurs dans les gestes de l'homme, maintenant vous pouvez redevenir une femme.
Mais j'aurais honte d'être appelé un homme,
Si je ne voulais pas conduire le fer
Et voulu traiter les femmes,
Qu'ils peuvent le diriger.
Même dans les années qui ont suivi les guerres de libération, l'histoire du «chasseur de Lützow August Renz» n'a pas été oubliée. Le nom Eleonore Prochaska était toujours associé à celui de la jeune fille héroïque, qui lisait sa vie sur le champ de bataille pour sa patrie.
En 1863, une plaque fut attachée à sa tombe et, en 1869, Potsdam, sa ville natale, lui fit don d'un monument.
Image
Image
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Marie-Thérèse FIGUEUR :

Le 9 juillet 1793, alors qu'elle a à peine dix-neuf ans, son tuteur l'autorise à s'engager comme cantinière dans la Légion des Allobroges commandée par le colonel Pinon, d'où elle passe successivement au 15e et au 9e régiment de Dragons. Elle fait dans cette arme toutes les campagnes de la République et de l'Empire. Elle y gagne son surnom de « Sans-Gêne », qu'elle doit à son caractère masculin et à sa carrière aventureuse.Ses états de service constatent qu'elle participe à la plupart des campagnes de l'an II (1792) à l'an VIII (1798) aux armées du Rhin, d'Allemagne et d'Helvétie. Au combat de La Fonderie, en l'an III, elle sauve la vie du général Nouguez, grièvement atteint d'une balle à la tête. Elle est blessée au siège de Toulon en 1793, reçoit quatre coups de sabre à la bataille de Savigliano le 13 brumaire an VIII (4 novembre 1799), et est faite deux fois prisonnière.
Les Mémoires de Marie-Thérèse Figueur sont publiés une première fois en 1842 sous le titre Les Campagnes de mademoiselle Thérèse Figueur, aujourd'hui madame veuve Sutter, ex-dragon aux 15e et 9e régiments, de 1793 à 1815, écrites sous la dictée par Saint-Germain Leduc, chez Dauvin et Fontaine.
:salut:
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

L'âne a écrit :
04 juil. 2018, 05:48
Dans son excellent ouvrage "La guerre de Vendée - L'amnésie de l'histoire de France" (Cyril Drouet me contredira peut-être), Philippe PRISSON nous livre une remarque de l’un des protagonistes :
« …tous les généraux, et notamment M. de Lescure, avaient plusieurs fois déclaré qu'ils feraient tondre et chasser la première femme, déguisée ou non, qui suivrait l'armée. »
L'inconvénient de ces préventions, de cet interdit est que les nombreuses femmes ayant suivi, accompagné, aidé, servi les armées françaises durant l'Empire, officiellement comme officieusement, sont pour la très grande majorité invisibles, intraçables, inconnues.

Image

Image

Cordialement
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

L'âne a écrit :
04 juil. 2018, 05:48
Dans son excellent ouvrage "La guerre de Vendée - L'amnésie de l'histoire de France" (Cyril Drouet me contredira peut-être), Philippe PRISSON nous livre une remarque de l’un des protagonistes :
« …tous les généraux, et notamment M. de Lescure, avaient plusieurs fois déclaré qu'ils feraient tondre et chasser la première femme, déguisée ou non, qui suivrait l'armée. »
Prisson cite ici un passage des Mémoires de la marquise de La Rochejaquelein consacré aux femmes à l'armée. Le voici :
« Un mois environ avant ce combat, plusieurs soldats se rendant à l'armée étaient venus coucher à la Boulaye. L'un d'eux, m'abordant, me dit avoir un secret à me confier, et m'apprit qu'il était une fille. Elle me dit que n'osant se présenter pour avoir une veste légère de siamoise, comme on en distribuait aux soldats pauvres, et mourant de chaud dans ses habits, elle se confiait à moi, me demandant le plus grand secret, car tous les généraux, et notamment M. de Lescure, avaient plusieurs fois déclaré qu'ils feraient tondre et chasser la première femme, déguisée ou non, qui suivrait l'armée. Je demandai à cette fille son nom, sa paroisse; elle me répondit qu'elle s'appelait Jeanne Robin et était de la paroisse de Courlay. Je lui promis non seulement de garder le secret, mais encore de la prendre chez moi après la guerre, si elle était vertueuse; au contraire, si c'était le libertinage qui la faisait suivre l'armée, je la dénoncerais moi-même; je lui dis que j'allais écrire à son vicaire, homme de mérite et frère des braves Texier, les héros de Courlay, pour connaître sa conduite ; elle m'en parut fort aise, m'assurant qu'il savait qu'elle se battait pour son Dieu et son Roi. Je lui donnai une veste, l'écrivis au vicaire; il me manda qu'effectivement cette fille était à l'armée pour de bons motifs; qu'il avait cependant cherché à la détourner de son dessein, mais, le jugeant pur, il y avait consenti, et elle avait même communié avant son départ; depuis elle n'était jamais retournée à Courlay, et elle se cachait des soldats de cette paroisse. Je gardai le secret de cette fille, je confiai seulement à M. de Lescure son histoire, sans vouloir dire son nom, ni sa figure, ni son pays.
La veille du combat de Thouars, Jeanne entra à l'état-major et dit :
« Mon général, je suis une fille, Mme de Lescure sait mon secret, j'ignore si elle vous l'a fait connaître; en tout cas, elle a dû prendre des informations sur mon compte, et elles auront été favorables. Je viens à vous parce que je n'ai pas de souliers et je dois me battre demain. Tout ce que je vous demande, si vous voulez me renvoyer, c'est d'attendre après le combat, et je m'y conduirai si bien que, j'en suis sûre, vous me direz de rester à l'armée. »
Effectivement, pendant la bataille, elle s'attacha à suivre M. de Lescure et lui criait :
« Mon général, jamais vous ne me passerez, je serai toujours aussi près des Bleus que vous. »
Elle fut blessée à la main, elle lui montra son sang qui coulait en lui disant :
« Ce n'est rien que cela. »
On la perdit de vue, depuis, et comme on trouva le corps d'une femme parmi les morts, on a toujours cru qu'elle avait été tuée dans la mêlée, où elle se précipitait comme une furieuse ; ce trait a donné lieu à l'histoire fabuleuse de Jeanne de Lescure, qui n'a jamais existé. [Une petite fille de treize ans était tambour dans l'armée de d'Elbée et passait pour fort brave; une de ses parentes était avec elle au combat de Luçon, où elles furent tuées.]
J'ai vu deux jeunes filles, l'une de quatorze ans, qui allaient à la guerre et se battaient avec un courage héroïque; la petite était même assez connue. Un jour, à Mallièvre, allant rejoindre l'armée, elles furent arrêtées pour leur déguisement; la petite vint me trouver; ayant entendu parler d'elle, je la fis passer. Il y en avait trois ou quatre autres qui combattaient; une de l'armée de Bonchamps suivait son père; on prétend que l'ayant vu tomber dans une affaire aux Ponts-de-Cé, elle fut si animée à la vengeance qu'elle tua dix-neuf hommes de sa main. [Elle était d'une taille ordinaire et fort laide. Un jour, à Cholet, on me la montra « Remarquez ce soldat qui a des manches d'une autre couleur que sa veste, c'est une fille qui se bat comme un lion. » Elle s'appelait Rende Bordereau, dite l'Angevin, et servait dans la cavalerie; son incroyable valeur était célèbre dans toute l'armée. Elle vit encore et a fait les trois guerres avec la plus éclatante bravoure.]
A l'armée de Charette, Mme de Bruc allait au feu avec son mari, et aussi une dame du Fief, femme d'un émigré. Voilà, je crois, toutes les femmes qui ont porté les armes. On a fait mille contes on a beaucoup dit que moi-même je me battais; je conviens et j'assure que je n'en ai jamais eu la volonté ni le courage.
Les femmes ne suivaient pas l'armée, tant qu'elle fut dans la Vendée; après le passage de la Loire, on ne les entendra jamais pousser un cri de frayeur; on les verra rallier, encourager les soldats, mais point se battre; cependant il est sûr que dans le Bocage, quand les Bleus en déroute passaient dans quelque village, les femmes et les enfants leur jetaient des pierres, et de cette manière plusieurs ont été pris ou tués. Cela est bien différent du bruit répandu par l'ennemi que, nouvelles Amazones, nous marchions à la guerre; ils l'ont répété pour atténuer les horreurs qu'ils ont commises en massacrant tout impitoyablement. »
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

C-J de Beauvau a écrit :
17 juin 2018, 17:53
Image
Cette illustration légendaire ne représente pas Marie-Thérèse Figueur mais Marie Schellinck (ou Schelling).
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Cyril Drouet a écrit :
16 juil. 2018, 11:34
C-J de Beauvau a écrit :
Image
Cette illustration légendaire ne représente pas Marie-Thérèse Figueur mais Marie Schellinck(ou Schelling).
Merci d'avoir réparé cette erreur

Une dédicace aux demoiselles de Fernig

Image

A lire

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k858861z.image

:salut:
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

C-J de Beauvau a écrit :
16 juil. 2018, 11:40
Cyril Drouet a écrit :
16 juil. 2018, 11:34
C-J de Beauvau a écrit :
Image
Cette illustration légendaire ne représente pas Marie-Thérèse Figueur mais Marie Schellinck(ou Schelling).
Merci d'avoir réparé cette erreur
Il s'agit d'une oeuvre de Lionel Royer publiée dans le supplément illustré du Petit Journal du 10 septembre 1894.
Elle est accompagnée de cet article à ranger au chapitre des légendes :
"A Iéna, sa conduite est si héroïque que Napoléon la nomme sous-lieutenant et lui donne la croix d'honneur en lui disant :
"Madame, je vous fais 700 francs de pension et vous nomme chevalier de la Légion d'honneur ; recevez de ma main l'étoile des braves que vous avez si noblement conquise" ; puis il ajoute, s'adressant aux officiers qui l'entourent :
"Messieurs, inclinez-vous respectueusement devant cette femme courageuse ; c'est une des gloires de l'Empire."
L'âne

Message par L'âne »

Maria-Augustina, héroïne du siège de Saragosse. Son nom sera changé en celui de «Augustina Zaragoza» devenant ainsi la personnification de la cité. Âgée d'une vingtaine d'années, pendant l'assaut des Français du 2 juillet 1808 (1er siège de Saragosse). alors qu'elle portait des rafraîchissements aux défenseurs de la Porte du Portillo elle voit la batterie qui défendait cette porte abandonnée, la plupart des servants hors de combat, saisissant une mèche allumée elle met le feu à un canon dont le coup de mitraille arrête net la colonne d'assaut française qui était parvenue à moins de 1 00 mètres des canons.
("Napoléon - La campagne d'Espagne" - Éditions Copernic - 1978)

Maria Augustina.jpg
Aurea mediocritas
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

L'âne a écrit :
28 août 2018, 13:22
Maria-Augustina, héroïne du siège de Saragosse.
viewtopic.php?p=825883#p825883

Image

Image

Image

Cordialement
L'âne

Message par L'âne »

Demi-solde a écrit :
30 août 2018, 11:32
Maria-Augustina, héroïne du siège de Saragosse.
Mille excuses s'il y a doublon.
Je crois que le texte peut être conservé ?
Aurea mediocritas