Femmes combattantes

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Tibule

Femmes combattantes

Message par Tibule »

Marie-Jeanne Schellinck(1757-1840):

Elle se travestit en homme pour s'engager le 15 avril 1792 dans le 2ème bataillon belge formé de patriotes révoltés contre l'Empire d'Autriche.Elle a alors 35 ans.Elle est caporal le 15 juin de la même année et reçoit 6 coups de sabre à la bataille de Jemmapes.A la fin de 1793,elle devient sergent.Elle est citée à l'ordre de l'armée à Arcole et blessée à Austerlitz.Elle devient sous lieutenant le 9 juin 1806 et est de nouveau blessée à Iena.
Le 29 juin 1808,elle est mise à la retraite à cause de ses nombreuses blessures.L'Empereur la fait chevalier de la Légion d'Honneur et la gratifie d'une pension de 700 francs.C'est la seule femme,avec Virginie Ghesquière,à avoir été décorée par l'Empereur.
En 1811,lors du voyage du couple impérial en Belgique,Marie-Louise lui offre une robe en soie,une broche et des boucles d'oreilles.Marie Jeanne Schellinck meurt à l'âge de 83 ans,à Menin :croixhonneur: Médaille de Ste-Hélène .
Sources:revue Napoleon 1er(numéro 22)
Joker

Re: Femmes combattantes

Message par Joker »

Merci pour cet hommage à l'une de mes compatriotes, mon cher Romain. ;-)
Ceci tend simplement à prouver que la bravoure ne connaît pas la barrière des sexes.
A part les deux personnes précitées, sait-on combien de femmes combattirent dans les rangs de la Grande Armée ?
lukian54

Message par lukian54 »

:salut:
Une fois de plus, je lance un appel aux érudits de ce forum.
Qui de vous connait l'histoire de cette passionnara espagnole qui dit-on, aurait au cours d'une bataille franco-espagnole, (1808-1814)
redonnée du courage aux combattants de son pays ? ?
Ses compatriotes commençaient à reculer, elle se serait emparée d'un sabre et montrant l'exemple, elle aurait déclarée :
"si les hommes ne veulent plus se battre, les femmes le feront"
Voici en gros cette anecdote, mais je n'arrive plus à retrouver où et quand j'ai lu cette histoire.
Le nom même Agustina de Aragon n'est peut-être pas exact !!
Je compte sur vous.
Cordialement.
:salut: :Ane:
Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Augustina était une jeune espagnole qui se couvrit de gloire lors du premier siège de Saragosse. Le 2 juillet 1808, alors qu’elle ravitaillait les canonniers de la porte del Portillo, elle s’élança au milieu des morts et mit le feu à une pièce de 24 chargée à mitraille. La décharge brisa l’attaque française et ranima d’une manière providentielle l’ardeur des défenseurs.

Salutations respectueuses.
lukian54

Message par lukian54 »

:salut:
J'ai regardé cette eau forte représentant une femme allumant la mèche d'un canon.
Encore merci Cordialement. :salut: :Ane:
mont st jean

Message par mont st jean »

Marie-jeanne SCHELLING

un petit historique d'une de nos douces moitiés :
Schelling Marie-Jeanne, née à Gand, elle s'engage à 35 ans en 1792 au 2ème bataillon belge.
En 1808, à Venise, elle reçoit un brevet de pension et est mise à la retraite. Elle se retire à Gand et décède en 1840 à 83 ans.
Etats de service :
entrée au 2è bataillon belge : 15/4/1792
caporal le 15/6/1792
sergent le 7/12/1793
Prisonnière de guerre en Autriche le 3/3/1797
rentrée en France le 11/6/1798
Sous lieutenant le 9/1/1806
Pensionnée le 20/6/1809.
Campages de 1792,1793,1794 en Belgique,1795 en Hollande,1796,1797 et 1800 en Italie,1804, armée des côtes de l'océan, 1805 en Allemagne, 1806 en Prusse et 1807 en Pologne.
Six coups de sabre à Jemappes
citée à l'ordre du jour à la bataille d'Arcole
à Austerlitz, blessée d'un coup de feu à la cuisse gauche.
Le 15/10/1806, blessée à Iéna.

Un seul mot : respect madame.
SACHA

Message par SACHA »

Nadejda Dourova à 23 ans, déguisée en garçon, elle parvient à se faire enrôler dans la cavalerie du Tsar, et participe en 1812 à la guerre contre Napoléon : elle sera même blessée à Borodino.
Démobilisée peu de temps après, elle soumet humblement ses mémoires à Pouchkine.
Sacha
Hypolite

Message par Hypolite »

Il y avait aussi un Cantinière célèbre du 2e Hussards qui chargeait avec les Hommes le moment venu ! :salut: [
Fusilier Marc La Bréole

Message par Fusilier Marc La Bréole »

Là, plus de contestation possible en reconstitution par rapport à la réalité de l'Histoire...
Si cela à réellement existé, il faudrait aussi savoir le pourcentage et puis calculer un ratio. :roll:
Sinon, je sais qu'il avait des unités d'Amazones (femmes-soldats) pendant la Révolution. Je connais quelqu'un qui a la règlementation touchant à cette troupe. :salut:
SACHA

Message par SACHA »

La Demoiselle Nadejda Dourova sera faite Capitaine et décorée par le Tsar. "Breton-double" La Demoiselle Ducoud-Laborde sera faite Maréchal des logis ( au 6éme hussards il me semble :? ) et décorée de la légion d'honneur par Napoléon lui même :)
Sacha :salut: