La Moskowa : témoignage de Peyrusse

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

La Moskowa : témoignage de Peyrusse

Message par Joker »

Le 7 septembre 1812, le trésorier des armées Guillaume Peyrusse assiste à la plus sanglante confrontation de la campagne de Russie menée par Napoléon.
Le 24 juin 1812, Napoléon franchit le Niemen à la tête de la Grande Armée, qui compte 440.000 hommes. C'est le début de la campagne de Russie.
L'ennemi est fantomatique. L'Empereur a besoin d'une grande victoire. Il l'obtiendra le 7 septembre. C'est la bataille de la Moskowa, que les Russes nomment encore la bataille de Borodino, du nom d'un petit village voisin.
Originaire de Carcassonne, Guillaume Joseph Peyrusse (1776-1860) devient trésorier-payeur de l'armée. Il accompagne Napoléon tout au long de la campagne de Russie. Il le suivra jusqu'à l'île d'Elbe, et, en 1815, l'Empereur le nommera baron.
Durant la campagne de Russie, Peyrusse, qui a 36 ans, envoie de nombreuses lettres à son frère André, dont celle-ci, datée du 10 septembre 1812 :
« Les Russes étaient ivres et ajustaient mal »
« Qui n'a pas vu la bataille livrée le 7 près de Mosaïsk n'a rien vu, mon cher André. Placé près du bivouac de Sa Majesté, entouré de la Garde, j'ai vu un peu, mais j'ai entendu la plus épouvantable canonnade et la fusillade la plus vive qu'on puisse imaginer. L'attaque a commencé le 5 par notre droite. Les Russes se sont défendus avec beaucoup d'acharnement. Il y a plusieurs redoutes prises et reprises ; enfin leur grande redoute, hérissée de vingt-quatre bouches à feu, ayant été emportée par les cuirassiers et les Saxons, nous avons été maîtres de la grande route. Tout a été culbuté, enfoncé, sabré, mitraillé ; il s'est tiré 73 000 coups de canon.
Vu les morts, les blessés, les prisonniers russes que j'ai vus, j'estime que la perte de l'ennemi peut être évaluée de vingt-cinq à trente mille hommes ; ils ont eu beaucoup d'officiers de marque tués. C'est ce que témoignent des croix placées sur beaucoup de tombes. Notre perte n'est pas à beaucoup près aussi considérable. Les Russes étaient ivres et ajustaient mal. Mais il fallait les démolir pour les tuer. Figure-toi qu'un soldat ivre, prenant un de nos feux de bivouac pour le sien, est venu pour y allumer sa pipe. Ils se sont ralliés sous les murs de la ville. S. M. s'en est approchée le 8 au soir, mais elle n'a pas voulu y entrer. Dans la nuit, ils ont évacué dans le plus grand désordre.
Nous y sommes entrés hier matin, trois cents Kosaques pillaient encore la ville quand les fourriers sont entrés pour faire le logement de l'Empereur. À trois heures un quart, le 7, au milieu d'une détonation effroyable, lorsque mes cheveux se hérissaient, Sa Majesté était assise au bord de la Moskowa et disait :
- « Voilà comme on gagne les batailles. »
Ce mot venu jusqu'à nous m'a fort rassuré. Le brave général Montbrun (1) a été traversé par un éclat d'obus : son successeur le général Caulaincourt (2) a été tué d'un coup dans la poitrine, à trente pas de la grande redoute qu'il venait d'emporter d'assaut.
Les Russes étaient si enragés que, bien que la redoute fût prise, ils tiraient des coups de fusil dans la redoute au milieu de la mêlée, et ceux qui échappaient à la mort se réfugiaient sous les palissades et continuaient leur feu. Ils sont tout à fait démoralisés, ils ne se battent plus que pour leur propre conservation. Leur général en chef Koutousov (3) a été blessé ainsi que Bagration (4). On assure qu'ils veulent se rallier sous Moscou. Il faut qu'ils se dépêchent. Nous ne sommes d'ici qu'à vingt-quatre lieues de Moscou, et le canon qu'on entend de fort loin annonce que nous sommes déjà à six lieues en avant. Je me porte coussi, coussi. Le bivouac ne m'amuse pas. Je n'ai plus de vin, etc. (sic). Mais j'ai bon courage. Nous avons pris beaucoup de canons et un général russe fort vieux.
Adieu. Je ne sais pas où tu es, car nous allons si vite que la poste ne peut nous suivre.
Mille embrassades à Pauline, à Félix.
Adieu. »

Frédéric Lewino « Le Point »

(1) Louis-Pierre de Montbrun, né le 1ᵉʳ mars 1770 à Florensac dans l'Hérault et mort le 7 septembre 1812 au cours de la bataille de la Moskova,
(2) Auguste Jean-Gabriel de Caulaincourt, né le 16 septembre 1777 à Caulaincourt, mort le 16 septembre 1812 à la bataille de la Moscowa.
(3) Mikhaïl Illarionovitch Golenichtchev-Koutouzov, prince de Smolensk, né le 16 septembre 1745 à Saint-Pétersbourg et mort le 28 avril 1813 à Bunzlau en Silésie, était général en chef des armées de Russie, sous le règne du tsar Alexandre Iᵉʳ (1777-1825)
(4) Le prince Piotr Ivanovitch Bagration ou Pétré Ivanis dzé Bagrationi, plus communément appelé Pierre de Bagration, né en 1765 à Kizliar et mort le 24 septembre 1812 près de Mojaïsk, fut l'un des généraux les plus distingués de l'Empire russe.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
L'âne

Re: La Moskowa : témoignage de Peyrusse

Message par L'âne »

Et c'était un lundi...
Aurea mediocritas