Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie dite Joséphine, impératrice des Français

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

napoldan

Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie dite Joséphine, impératrice des Français

Message par napoldan »

Lettres de Napoléon à Joséphine

:salut:
est-ce qu'on sait le nombre exact des lettres de Napoléon à Joséphine ??
gdeana

Re: Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie dite Joséphine, impératrice des Français

Message par gdeana »

:salut: Et ce qu'on ignore encore plus c'est le nombre de lettres de Joséphine à Napoléon...
Du reste, où peuvent-elles se trouver ? Seront-elles publiées un jour ?
Ont-elles été détruites au moment de (ou des) l'exil (s) ? Il a fait brûler tant de papiers...
Brumaire

Re: Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie dite Joséphine, impératrice des Français

Message par Brumaire »

Il est vrai que je ne m'étais jamais demandé ce qu'il était advenu des lettres de Joséphine à Napoléon... :?

Mais ont-elles seulement existé??! :lol:
gdeana

Message par gdeana »

:salut: Elles ont dû sûrement exister car je suppose que Joséphine ne laissait pas l'Empereur sans réponse. Il est vrai que dans les deux premières années de leur mariage, elles ont été très rares et il s'en plaignait bien, mais par la suite elle a répondu à ses courriers, sans nul doute
Route Napoleon

Message par Route Napoleon »

Joséphine écrivait peu...
gdeana

Message par gdeana »

:salut: Elle avait pourtant un secrétaire à sa disposition !
Christophe

Message par Christophe »

J'ignore combien la douce Joséphine a adressé de lettres à son impérial époux mais je ne saurais que trop vous vous recommander la lecture du livre "Lettres d'amour de Napoléon à Joséphine", annoté par Jean Tulard, et publiée chez Hachette, je crois, en 1981...C'est l'édition la plus complète de cette belle correspondance... :salut:
Viphi

Message par Viphi »

Bonjour,
je souhaiterais savoir si le mariage religieux entre Joséphine et NApoléon a été annulé par le PApe.
merci,
Jean-Baptiste Muiron

Message par Jean-Baptiste Muiron »

Oui, obligatoirement, puisque Napoléon a épousé religieusement Marie-Louise ensuite. Dans le cas contraire, celà eut fait de lui un polygame aux yeux du droit canon.

Par contre, je ne connais pas les motivations 'religieuses' de l'annulation du premier mariage de Napoléon avec Joséphine. Je me renseigne.

Tibule

Message par Tibule »

Bonjour,

Ce problème de droit canon a été résolu en interne.Le Pape n'est pas intervenu et n'a pas eu à se prononcer sur la régularité du mariage religieux.
C'est l'astucieux Cambacéres qui a trouvé "l'argument" pour obtenir des tribunaux ecclésiastique français la nullité religieuse du mariage.En effet,celui-ci ayant été célébré sans témoins,"à la sauvette",la veille de la cérémonie du Sacre,Cambacéres et le camp impérial soutenait qu'il n'était pas valable.

Voici la procédure utilisée:

-En 1ère instance,le 3 janvier 1810,l'officialité de Paris prononça la dissolution religieuse du mariage en soutenant toutefois qu'il faudrait que sa décision soit entérinée par l'officialité diocésaine,métropolitaine et enfin par l'officialité primatale de Lyon.

-L'officialité diocésaine(présidée par l'official Pierre Boislesve) confirma la décision de l'officialité de Paris "en traînant les pieds".L'abbé Rudemare fit d'ailleurs appel de la décision devant l'officialité métropolitaine.

-L'officialité métropolitaine débouta l'abbé de sa demande et confirma la dissolution.

Il est à noter toutefois que beaucoup de catholiques ne furent pas convaincus par cette procédure.Le Pape,s'il n'intervint pas sur le fond soutint du bout des lèvres cette décision en disant que le dissolution religieuse du mariage impérial était très importante pour "la légitimité de la race". :salut:
Modifié en dernier par Tibule le 24 avr. 2005, 12:42, modifié 1 fois.