Monnaies françaises et étrangères

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Murat

Monnaies françaises et étrangères

Message par Murat »

Franc or ou Franc Germinal

Bonjour !
Voici ce qui c'est passé aujourd'hui sous le 1er empire :
Le 27 mars 1803, d'après la loi du du 7 Germinal an XI, Napoléon Bonaparte qui est le Premier Consul donne une Monnaie stable, née de la Révolution en Changant la nouvelle pièce de 1 Franc par «5 grammes d'argent au titre de neuf dixièmes de fin». Napoléon créé également Une pièce en or de 20 francs qui l'appelle par son propre nom "Napoléon".
Sources : mes connaissances

Comte de Mortigliengo

Re: Monnaies françaises et étrangères

Message par Comte de Mortigliengo »

En effet cher Murat,
Et ce changement de monnaie restera en vigueur tout au long du XIXème siècle et ne perdra pied qu'en 1928.
Le franc germinal, ou franc or, est défini par la loi du 7 Germinal de l'an XI, autrement dit de Mars 1803.
Le poids en or auquel correspond le franc germinal est de 322 mg.
Ce franc germinal est réputé convertible, premièrement avec les autres monnaies en raison de l'Etalon Or et bien sûr avec l'or.
Ainsi, 3220 franc égalent 1 kg. d'or.
Petite info: on appelle ce système le GOLD STANDART. C'est le fait de donner une valeur en or à la monnaie.
Cette monnaie mise en place par Napoléon est une réponse au traumatisme de l'effondrement de la monnaie révolutionnaire.
Quelques années plus tôt, le gouvernement crée la Banque de France. (1800) Cette banque est "de droits privées" et est administrée par 15 personnes appelés "régents" qui sont nommés par les actionnaires.
Une nouveauté intervient, c'est le monopole d'émission des billets de banque. Ainsi, on ne peut plus avoir en sa possession des billets de banques autres que ceux de la Banque de France.
Cette dernière permet l'accélération de la remise en marche de l'économie mais, il faut dire qu'avant 1830, le monopole d'émission de billets de la Banque de France n'a vraiment lieu qu'à Paris, sans compter qu'on ne s'en pas pour payer, ou bien uniquement pour de grosses transactions.
Il faudra attendre la Monarchie de Juillet pour que vraiment, toute la France soit concernée par ce système grâce à des comptoirs d'escompte qui s'installent dans les grandes villes de province.

Christophe

Message par Christophe »

Qui peut m'indiquer avec précision l'équivalence:
1 FRANC (en 1804)= Combien d'Euros (2003) ?
Merci à tous et à toutes !

Eric

Message par Eric »

D'apres un document publie par les services de communication de la Banque de France, 1 Franc 1803 equivaut a 15.72 Francs 1999.
Il ne reste donc plus qu'a faire : 15.72/6.55957 et vous voila avec 2.3965 Euros en poche !

Eric

Message par Eric »

Faites confiance aux economistes de la Banque de France, ils ont pris en compte toutes vos indications et bien d'autres encore ;-)

Eric

Message par Eric »

Je n'ai pas trouve cette donnée sur le site. Je l'ai eu par téléphone en demandant à qqn de "bien informé". Pour faire "un peu" d'économie, je peux vous assurer que ce chiffre est correct.

Eric

Message par Eric »

Vers 1807, la moyenne des salaires est de 3,35 francs par jour. Les moins biens payés sont les terrassiers, ciriers, cordiers, hommes de peine et de journée dont le salaire minimum est de 1,50 franc. Ce salaire atteint 3,50 francs pour les bijoutiers, 6 francs pour les peintres, parfumeurs, carrossiers, orfèvres,7 francs pour les tailleurs de pierre et serruriers, 10 à 12 francs pour les sculpteurs. (salaires à Paris)
Le pain coute,en 1811, 40 centimes la livre à Paris.

Dom Pierre

Message par Dom Pierre »

Plaisanterie mise à part, on avait pour ce prix, en 1806 pour 1 jeune fille, 1 mois en pension complète chez Mlle Monier à Meudon

Christophe

Message par Christophe »

J'avais posé cette question ici il y a quelques semaines...On m'avait répondu alors qu'un franc de 1803 ou de 1804 était égal à 2,39 euros soit 15,68 FF . :salut:

Dominique Contant

Message par Dominique Contant »

Bonsoir, :salut:

je vais encore vous mettre à contribution ...

J'essaye d'avoir une idée de ce que représentait une Livre Sterling vers 1800/1803 .

En fait il me faudrait trouver l'équivalent en Euro d'1 million pounds sterling :fou:

Merci Amicalement Dominique