Dominique-Jean Larrey

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Bernard Coppens

Message par Bernard Coppens »

A signaler dans le numéro de décembre 1984 de la Revue belge d'Histoire militaire du médecin général-Major Evrard intitulé :
"Le service de santé français à la bataille de Waterloo - Les chirurgiens Percy et Larrey vinrent-ils à la ferme du Caillou, Quartier général de Napoléon ?"
Pour l'essentiel, c'est basé sur les sources citées par Yves.
Larrey a dû venir au Caillou (même si rien ne le prouve) et Percy serait resté à Ligny, où il restait bien du travail à abattre.

Cordialement

Joker

Message par Joker »

où il restait bien du travail à abattre.
Une formule quelque peu malheureuse lorsqu'il s'agit d'évoquer le travail de chirurgiens censés sauver des vies... :)

Bastet

Message par Bastet »

on dirait presque du Desproges :lol:

Bernard Coppens

Joker a écrit :Une formule quelque peu malheureuse lorsqu'il s'agit d'évoquer le travail de chirurgiens censés sauver des vies... :)
C'est bien à dessein que je l'ai utilisée, mon cher Luc.

Dorsenne

Message par Dorsenne »

Desproges avait le mérite d'être drôle.

Bernard Coppens

Desproges (dont je ne vois pas très bien ce qu'il vient faire dans cette discussion) voulait être drôle. Moi, je ne trouve rien de drôle dans le sujet qui nous occupe.
Napoléon lui-même a écrit : "l'inexpérience des chirurgiens fait plus de mal à l'armée que les batteries ennemies". Après une bataille comme celle de Ligny, les chirurgiens avaient effectivement "beaucoup de travail à abattre".
Ce n'est pas drôle, c'est terrible.

:roll: Quand on montre la lune, il en est qui regardent le doigt...

Dorsenne

Message par Dorsenne »

C'est effectivement parce qu'il n'y a rien de drôle que je soulignais votre malheureux jeu de mot.... :roll:

Il faut boire l'eau en pensant à sa source.

Turos M. J.

Message par Turos M. J. »

Bravo mon general.
Cher Bernard
J'ai trouve aussi autre texte de Edgar Evrard "Le Baron Pierre Francois Percy, Chirurgien en chef de la Grande Armee" ou est paragraphe "Les presences et absences de Percy dans la campagne de Belgique de juin 1815 (Ligny:16 Juin 1815 - Waterloo:18 Juin 1815) „Rev.Belg.d’Hist. Milit.“ T.XXXVIII, 1998.
Amicalement et :salut:

Turos M. J.

Message par Turos M. J. »

Bravo mon general.
Cher Bernard
J'ai trouve aussi autre texte de Edgar Evrard "Le Baron Pierre Francois Percy, Chirurgien en chef de la Grande Armee" ou est paragraphe "Les presences et absences de Percy dans la campagne de Belgique de juin 1815 (Ligny:16 Juin 1815 - Waterloo:18 Juin 1815) „Rev.Belg.d’Hist. Milit.“ T.XXXVIII, 1998.
Amicalement et :salut:

Bernard Coppens

Dorsenne a écrit :C'est effectivement parce qu'il n'y a rien de drôle que je soulignais votre malheureux jeu de mot....:roll:

Le problème est qu'il n'y a là aucun jeu de mot.
"Abattre de la besogne" (du boulot ou du travail) est une expression française qui signifie:
- "Expédier beaucoup d'affaires en peu de temps" (Académie fr.)
- "faire beaucoup de travail en peu de temps" (Dupiney),
- " travailler beaucoup et efficacement" (Robert),
- "faire beaucoup d'ouvrage, expédier beaucoup d'affaires" (Nodier).

Et c'est donc bien à dessein que j'ai utilisé ce terme, d'autant plus que l'expression trouve son origine dans "abattre du bois" et qu'il y a une analogie certaine avec le travail des chirurgiens qui devaient couper un grand nombre de membres à la scie. Mais je n'y vois rien de drôle, bien au contraire.

Vous n'êtes bien sûr pas obligé de maîtriser toutes les subtilités du français (et qui le pourrait ?).
Mais avant de vouloir "souligner mon malheureux jeu de mot", vous auriez été bien inspiré de consulter le premier dictionnaire venu. Vous vous seriez probablement rendu compte que l'occasion de faire preuve de malveillance à mon égard n'était pas aussi belle qu'elle vous paraissait.

:roll: