"Pourquoi Grouchy n'a pas "marché au canon"

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Jean Sabouret

WATERLOO

Message par Jean Sabouret »

Je reviens sur cette question, déjà abordée avec Brnard Coppens.

en reprenant les souvenirs d'Ali, je note ceci, p.114:

"Quand tous les corps eurent opéré leurs mouvements, il parcourut les rangs où il fut accueilli avec enthousiasme; après quoi, IL VINT S'ETABLIR SUR UNE HAUTEUR EN ARRIERE DE ROSSOMME [...].

Il était, je crois, trois ou quatre heures. Au moment où les 1er boulets prussiens arrivaient sur notre droite, je fus envoyé à la ferme du Caillou pour dire à Pierron, d'apporter une petite cantine, l'Empereur et quelques personnes de sa suite ayant besoin de prendre quelque nourriture."

En bref, de 1 heure à 4 heures, Napoléon est resté à Rossomme, d'où il ne voyait pas bien le champ de bataille...

Est-ce que ça lui ressemble ? Et il sort de sa léthargie pour demander à manger! Encore plus fort...

Je me demande vraiment s'il na pas eu une sorte d'étourdissement due à la fatigue accumulée ou à une autre cause inconnue.

L'intense activité dont il aurait fait preuve, d'après Marcel Dupont, me paraît un bobard!

Par contre, un malaise que l'on aurait caché, expliquerait bien sa bizarre absence dans le commandement, alors que Ney prenait en mains la bataille de la manière que l'on sait... :cry:

Qu'en pensez-vous ?

Dominique Contant

Re: WATERLOO : Les causes de la défaite

Message par Dominique Contant »

:salut:

Il faut que je retrouve la date en rentrant à la maison, mais déjà vers 1810 il avait été victime d'évanouissements.

Un problème identique ce jour là ne serait pas surprenant.

De toute façon Jean, vous faites bien de ramener le sujet à discussion.

A+ Dominique :salut:

Joker

Message par Joker »

Il est de notoriété publique que l'Empereur fit preuve d'apathie tout au long de cette funeste journée et qu'on le retrouva à plusieurs reprises dans un état proche de la prostration.
Un malaise inopiné n'est donc pas à exclure, mais cela reste encore du domaine de l'hypothèse... :-|

gdeana

Message par gdeana »

:salut: Ce ne serait pas la première fois que l'Empereur aurait été sujet à des malaises de ce genre. Souvenez-vous de la crise dénommée à l'époque : " crise d'épilepsie " la fois où il s'est trouvé sans connaissance dans la chambre avec Mlle George et que celle-ci avait été obligée d'appeler à l'aide...
Et puis, c'est bien connu qu'il avait des hémorroïdes, comme nombre des cavaliers en ce temps-là.

joel

Message par joel »

Je pense pour ma part qu'à force d'être resté à cheval des heures durant, n'importe quel être Humain avec tout le 'stress' que ce la comporte et certainement au niveau de l'Empereur doit manifester une certaine fatigue, mais je ne croit pas qu'il ai eu un malaise quelconque ce 18 juin; l'accumulation, voilà tout.

Joël.

d'hautpoul

Message par d'hautpoul »

Voici un extrait du livre de Guy Godlewski "Des Médecins et de hommes"(1972)
--"Comment expliquer la dérision et la méfiance que Napoleon manifesta pour la Médecine?.
.En premier lieu il éprouvait à l'égard de la maladie le dédain de l'homme fort.Rarement santé fut plus robuste que la sienne.On peut tenir pour négligeables les petits incidents de sa jeunesse,le paludisme d'Auxonne,la gale de Toulon,les blessures légéres reçues à Toulon et à Ratisbonne.La première défaillance notable le surprend à quarante -quatre ans pendant la Campagne de SAXE,aprés Dresde.Encore qu'éphémère,elle aura des conséquences militaires incalculables. La Campagne de France et l'intermède Elbois,le vol de l'Aigle et les Cent Jours se déroulent en pleine vigueur.La crise hémorroïdaire de WATERLOO n'est que la conséquence de trois jours épuisants,passés à cheval.En fait la première maladie dont souffrira jamais Napoléon sera celle qui l'emportera.

Ronald Billuart

Message par Ronald Billuart »

Au matin du 18 juin, tous les témoignages concordent pour dire que Napoléon est d'excellente humeur. Nous pouvons donc en induire que son état de santé est pour le moins satisfaisant.
Ne croyez-vous pas qu'il soit curieux que Ney ait pu profiter d'un malaise inopiné de l'Empereur pour lancer de sa propre initiative des charges de cavalerie à ce moment précis alors que deux jours auparavant, il attendait tranquillement les ordres de Napoléon pour ouvrir le bal aux Quatre-Bras?
Et si, tout simplement,le commandant en chef avait cautionné, faute de les avoir incitées, les charges qui, à ce moment, pouvaient vraisemblablement être justifiées par le recul de quelques divisions alliées ?
Je vous laisse le soin d'apprécier la probabilité de la concordance d'un tel malaise avec celle de la prise d'une initiative que nous qualifions d'écervelée...après coup !(etsurtout après son échec !)

nabulio

Message par nabulio »

je suis de l avis du malaise quand a ney sans jomini (qui etait son chef etat major) ce n etait plus pareil. pour la fameuse charge si l empereur ne l a pas empeche c est peu etre qu il ne l a pas vu partir car ayant eu un malaise. maintenant il y a un autre fait nous savons qu au depart c est mortier qui devait avoir le commandement de la garde et il ne fut pas remplace. ce qui explique son intervention sans un ordre direct de l empereur. comme l empereur l a si bien dit une fois le mal fait il ne lui restait plus qu a le soutenir.

lukian54

Message par lukian54 »

:salut:
A Borodino, l'Empereur n'était pas trés bien..
Il a dirigé la bataille sans être en grande forme.

joel

Message par joel »

Il fut écrit dans certains livres que l'Empereur avait l'intention d'utiliser sa cavalerie de manière 'différente' ce 18 juin ( conversation en présence de jérôme bonaparte ).

Joêl.