Le maréchal Jean-Baptiste Bessières, Duc D'Istrie

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Dominique T.

Re: Le maréchal Jean-Baptiste Bessières, Duc D'Istrie

Message par Dominique T. »

J'ai enfin obtenu d'un ami allemand les photos de la stèle récente qui marque l'emplacement où Bessières a été mortellement blessé.

Le monument est l'oeuvre du Scharnhortskomitee !
Merci à eux !

Je suis passé 2 fois à l'endroit en question, en 2005 et en septembre 2007.

Le monument a été inauguré... en octobre 2007 !

http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/Bessieres.htm

J'en ai profité pour entièrement refaire ma page sur Bessières.

Dominique T.

Message par Dominique T. »

Comme je le disais, le monument est (très) récent.

Moi aussi, j'y suis passé 2 fois, avant le monument.

L'âne

Message par L'âne »

Baudus, qui n'était pas présent au moment où le funeste boulet tua Bessières, relate qu'il était en train de donner des instructions pour qu'on enlève le sous officier des Chevau léger lancier de la garde qui était à son service et dont la tête avait été emportée par un boulet.
Ceci afin que les ennemis ne puissent ni dire, ni penser que la Garde avait donné...
Saint Charles, présent lui, affirme que le Maréchal était en train d'indiquer la position que devait occuper sa cavalerie au moment où il fut tué.
Aurea mediocritas

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Lors de la campagne d’Allemagne en 1813, au cours du combat de Weißenfels, alors qu’il chevauche aux côtés du Maréchal Ney, un tir d’artillerie vient les pilonner et un boulet emporte Bessières, frappé en pleine poitrine, il meurt aussitôt.

Cet homme fut l’un des plus dignes maréchaux de l’Empire et d’une rare fidélité.
Né en 1768 à Preyssac, il est issu de la petite bourgeoisie et débute sa carrière sous la Révolution. C’est ainsi qu’il se trouve sous les ordres de Bonaparte en Italie et l’accompagne en Égypte.
Le 14 juin 1800, il se distingue par une vigoureuse charge à Marengo.
Il fait partie de la première promotion des maréchaux en 1804.

A la tête de la cavalerie et de la Garde où il est très aimé, Bessières va faire des éclats à Austerlitz, à Eylau, Essling et encore Wagram.
En 1812, il se distingue de nouveau en Russie et reçoit tout le commandement de la cavalerie.

Le matin d’Essling, il se brouille avec le maréchal Lannes et le regrettera vivement après la mort de celui-ci le jour même.
A Wagram, un boulet tiré en direction de l’état-major le blesse et emporte son cheval. L’événement affecte les grognards de la Garde qui le croient tué.
« Ah le beau boulet! Il a fait pleurer ma Garde » plaisantera Napoléon en se rendant au chevet du Maréchal.

En 1812, au cours de la retraite de Russie, c’est lui qui sauve la vie de Napoléon et quelques proches encerclés par une nuée de cosaques. Resté à proximité, Bessières lance une charge à la tête de la cavalerie de la Garde et enlève l’Empereur aux lances des cosaques.

Il est donc tué en 1813. Sa mort fera dire à Napoléon : « Il a vécu comme Bayard, il est mort comme Turenne. »
C’est une grande perte pour l’armée dont l’Empereur se souviendra encore à Ste Hèlene lorsqu’il dira : « Bessières était d’une bravoure froide, calme au milieu du feu; [...] on le verra dans les plus grandes batailles, rendre les plus grands services. [...] Bessières était un officier de réserve plein de vigueur, mais calme et circonspect. »

Pour de plus amples informations sur la vie et la carrière de ce glorieux maréchal d'Empire :

http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1e ... Ryct02PLDo
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

L'âne

Message par L'âne »

Merci cher Joker.
Néanmoins, il semblerait que le Maréchal Bessières ne soit pas mort dans les conditions décrites dans le lien que vous nous donnez.
Aurea mediocritas

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Message par C-J de Beauvau »