Le maréchal Jean-Baptiste Bessières, Duc D'Istrie

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Jean-Baptiste Muiron

Re: Le maréchal Jean-Baptiste Bessières, Duc D'Istrie

Message par Jean-Baptiste Muiron »

:lol: :lol:

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Bah... Lannes, Duroc, Bessières ont quand même quelques points communs, ne serait-ce que leur mort...

Joséphine

Message par Joséphine »

Cher Drouet Cyril, merci de votre aimable indulgence ! :)
Quant à vous, Colonel Muiron, je retiendrai votre moquerie à mon égard ... :roll:

Route Napoleon

Message par Route Napoleon »

Je suis surpris que notre Brigadière ne vous ait pas parlé de Virginie Oreille...
Un oubli sans doute...

Jean-Baptiste Muiron

La maitresse du Duc de Berry ?? La brigadière a des informations à ce sujet ?? :roll:

:salut:

Route Napoleon

Oui elle travaille à ICI-BERRY....

Jean-Baptiste Muiron

:lol: :lol: :lol:

Radio-Berry ment, Radio-Berry est allemand.

:salut:

Route Napoleon

Virginie avant ses Berrichonneries fréquentait Bessières...

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Comme l'on parle des maîtresse du duc de Berry, un petit retour en Vendée s'impose ( :) ) puisque Louise de Bourbon, née de la liaison du duc avec l'anglaise Amy Brown, se marria avec un gars du cru au nom prestigieux : Athanase Charette de la Contrie, le neveu du Roi de la Vendée, que l'on retrouvera au feu en 1815 et, pour que la boucle soit bouclée, aux côtés de la femme de son beau-père : la duchesse du Berry, en 1832, à la tête du corps fantôme du Bas-Poitou.

Salutations respectueuses.

Route Napoleon

Voici une autre vision de la mort du maréchal,
par le colonel Saint-Charles qui a laissé cette relation dans
la Nouvelle Biographie Universelle de Didot :

« Une bordée d’ artillerie est lâchée sur notre groupe. Un des derniers coups frappa Bessières, l’ enleva de son cheval, le jeta de toute sa longueur à terre en même temps que son sang et des lambeaux de chairs dont je fus couvert furent projetés de tous côtés. L’ ennemi, dont nous étions très près, s’ ébranla pour une charge.

Ney, tout en donnant des ordres cria :
" Ne le laissez pas là ! "

Je me précipitai à bas de mon cheval, je saisis le corps du maréchal Bessières, et me traînant et roulant avec mon fardeau, je le portai au fond du ravin.

Ney arriva : " Comment va-t-il ?
- Il a le corps tout déchiré. Ses yeux tournent dans leurs orbites. Il balbutie et je ne comprends pas…"

Ney me jeta une fiole : " Tenez, tâchez de lui en faire avaler un peu."

J’ essayai. Mais les yeux très mobiles jusqu’ alors, se fixant sur moi, je vis les paupières se baisser et elles ne se relevèrent plus.
- Il meurt, m’ écriai-je
- Il faut l’ emporter et cacher sa mort, dit Ney
- Mais il est trop pesant, je ne puis seul…
- Je vais vous envoyer quelqu’un.

Aidé de quelques soldats, je le transportai dans une maison voisine qui était celle d’ un tisserand. Je l’ étendis sur le lit, ôtai son épée. Dans ses poches je ne trouvais que sa montre et un mouchoir. Je le couvrais d’ un couverture. Un officier de camp du Maréchal arriva pleurant.
Je lui remis le corps, l’ épée, la montre et le mouchoir et rejoignis Ney qui me dit :
- C’ est notre sort ! C’ est une belle mort. "

Et puisqu’ il faut dire toute la vérité, et que nous avons tous notre part d’ ombre, voici un commentaire de Mlle Avrillon, 1ère femme de chambre de Joséphine :
" Le maréchal Bessières était, dans la plus grande extension du terme, un très bon et très brave homme sans compter ses talents militaires. Sa femme, dame du palais de l’ Impératrice, était fort agréable, d’ un caractère charmant, d’ une douceur vraiment angélique et d’ une conduite irréprochable.
Les deux époux faisait très bon ménage, ce qui n’ empêchait pas le maréchal de succomber quelquefois à ce qu’ on appelle la tentation…"

Le maréchal Bessières avait donc remarqué, dans les chœurs de l’ Opéra, une jeune et jolie danseuse. Elle se nommait Virginie.
Après la mort du maréchal, son épouse fut au désespoir…en visitant les objets renfermés dans le secrétaire de son mari, elle y trouva les lettres de Virginie…
Et Frédéric Masson insiste beaucoup sur cette aventure pour montrer que "sous une froideur voulue, Bessières, homme ferme, droit, pondéré, cachait une ardeur de passion non commune…"
La correspondance avec Mme Bessières est " affectueuse, tendre, mais dépourvue de passion. Cette passion au contraire éclate dans la correspondance avec V. O. "…

Le maréchal aurait dépensé pour cette V.O . des sommes énormes et laissé, pour elle, un million de dettes que l’ Empereur liquida discrètement.