Le maréchal Jean-Baptiste Bessières, Duc D'Istrie

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Route Napoleon

Le maréchal Jean-Baptiste Bessières, Duc D'Istrie

Message par Route Napoleon »

Comment est mort le maréchal Bessières :

Il a fait la guerre pendant 20 ans. Pendant 10 campagnes, il a vu la mort de près, chaque jour. Il paraissait immunisé. Il avait l’ habitude de dire à ses officiers : « Gare à vous Messieurs ! car pour moi je ne risque rien ! »
Or ce 1er mai 1813, à l’ aube de Lutzen, il déjeune en tête à tête avec le général Baudus qui écrira : « Je le trouvais triste, et je fus longtemps sans pouvoir lui faire accepter les plats que je lui offrais.
- Je n’ ai pas faim !
- Mais monsieur le maréchal, nos vedettes et celles de l’ ennemi sont en présence et quelque affaire sérieuse est probable. Nous ne pourrons manger de la journée
- Au fait si un boulet doit me prendre, je ne veux pas qu’ il me prenne à jeun…
Baudus en quittant la table fait tomber une pile d’ assiettes. Bessières se retourna et murmura une réflexion sur la fragilité de la vie que Baudus a du mal à saisir.
La bataille s’engage et Ney enlève le village de Rippach. IL faut reconnaître le défilé qui mène à la plaine de Lutzen.. C’est Jean-baptiste Bessières, qui doit passer là avec la cavalerie, qui s’ en charge. Il arrive sur une hauteur qui domine Rippach, quand on prend la route de Leipzig. Il se trouve en face d’ une batterie que les Prussiens viennent d’établir pour enfiler la route.
Le premier boulet lancé par cette batterie emporte la tête d’ un sous-officier de Chevau-Légers Polonais qui était depuis longtemps l’ ordonnance du maréchal. Bessières se montre très affligé par la mort de son maréchal des logis et dit au capitaine Bourjolly et à son mameluck Mirza : « On enterre ce jeune homme. L’ empereur serait mécontent s’ il voyait un sous-officier de la garde tué là. Et si cet endroit est repris, il serait fâcheux qu’ à la vue de cet uniforme , l’ ennemi croit que la garde a donné »
En même temps Bessières range sa lorgnette dans sa poche, quand un boulet arrive en ricochant et le frappe en pleine poitrine, l’ enlève du cheval le jetant à terre. La main gauche qui tient les rênes est fracassée, le coude droit broyé et le corps traversé de part en part. Pas un cri, pas un mot, la mort est instantanée. Le boulet n’a pas touché sa montre qui s’ arrête sous le choc. Elle ne sera jamais remontée et marque encore une heure moins cinq…

Lorsque la duchesse d’ Istrie meurt en 1840, cette montre aux aiguilles immobiles est sur sa table de nuit près du crucifix…

Si vous passez à Prayssac, en Quercy, département du Lot, je vous invite à vous y arrêter. Sur la place , en face de la statue du maréchal, sous les marronniers, installez vous à la terrasse et dégustez un Cahors en pensant à cette fin…

Joker

Re: Le maréchal Jean-Baptiste Bessières, Duc D'Istrie

Message par Joker »

Le maréchal Bessières semble avoir eu la préscience de sa propre mort.
Y a-t-il d'autres exemples de maréchaux ou de généraux d'Empire qui éprouvèrent cette forme de prémonition funeste ? :?:

Dominique T.

Message par Dominique T. »

Voici sa statue à Prayssac.

Image

Une petite exposition lui est consacrée à l'office du tourisme de Prayssac... alors, pensez-y avant d'aller boire votre verre (Bessières n'est pas Bisson !)

Et celle de Cahors.

Image

Si vous voulez en voir plus...
http://users.skynet.be/Empire/Napoleon1er/Bessieres.htm

stephane

Message par stephane »

:salut: Bonjour

Pour répondre à Joker, je crois que notre cher Général Lasalle avait cassé sa pipe le matin de la bataille de Wagram et avait eu à cette occasion une mauvaise intuition....

Stéphane

Desaix

Message par Desaix »

Bonsoir,
je confirme, Lasalle eu également un mauvais pressentiment peu de temps avant sa mort, en découvrant que la bouteile d'eau de vie qu il avait l'habitude de placer sur sa selle ( je ne sais pas à quel endroit exactement) s'était brisée.
Quelle version est la bonne? Celle de la pipe brisée ou de la bouteille??
:salut:

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Bonsoir,

A la prémonition de Lasalle, j’ajoute celle d’Auguste Colbert dont j’avais parlé il y a quelques temps :

« Le brave commandant de la cavalerie légère du 6e corps semble avoir eu, deux jours avant sa mort, une bien sinistre prémonition. Lors d’une revue à Astorga, à l’Empereur le complimentant : « Vous m’avez prouvé, en Egypte, en Italie et en Allemagne, que vous étiez l’un de mes plus braves guerriers ; dans peu vous recevrez la récompense due à vos brillants services. », il répondit :
-Dépêchez-vous, sire, car, bien que je n’aie encore que trente ans, je sens que je suis déjà vieux. »

Salutations respectueuses.

voltigeur54

Message par voltigeur54 »

Exact , adjudant Desaix, Lasalle eut trois signes: la miniature de sa femme brisée, sa fiole de goutte cassée et aussi sa pipe.Il envoya,le soir, son aide de camp porter son testament chez l'Empereur....On ne put ériger sa statue équestre à Metz , sa ville natale, alors sous la botte allemande avant 1914, et on l'installa dans la cour du château de Lunéville,la cité cavalière.C'est au pied de sa statue que en 1913, les officiers français se rassemblaient pour faire serment de ramener l'Alsace et la Lorraine à la France. :salut: :salut:

voltigeur54

A Prayssac, à 200 mètres de la place où la statue de Bessières est érigée, se trouve "le collège du duc d'Istrie."Je ne sais pas s'il est très fréquent de voir un collège ou lycée en l'honneur d'un militaire. Encore que dans l'Yonne , il y a bien le collège Jean Roch Coignet.... :salut:

voltigeur54

:Excusez moi je me suis fié à ma mémoire sans avoir visité le site recommandé où figure le fronton du collège d'Istrie! Au S.I.de Prayssac , j'avais il y a 3 ans trouvé des annales de la société locale qui perpétue le souvenir de Bessières. :oops:

NapNap

Message par NapNap »

Cher Gardrep, pour la nécropole de Bessière, il y a l'Associastion Passepoil.

http://passepoil.free.fr/Actualites.htm

cordialement