25 avril 1767 : Naissance de Nicolas-Charles Oudinot à Bar-le-Duc

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Tibule

Maréchaux : OUDINOT , "une vraie passoire"

Message par Tibule »

Bonsoir à tous :salut: ,
Nous savons tous qu'Oudinot a été le Maréchal le plus blessé de l'Empire.J'aimerais neanmoins que vous me disiez le nombre exact de blessures qu'il a reçues,et ou il les a reçues :aigle: .

Drouet Cyril

Re: Maréchaux : OUDINOT , "une vraie passoire"

Message par Drouet Cyril »

Bonsoir,

Oudinot était surnommé le maréchal aux trente-cinq blessures.
Deux listes existent, la première (1840) nous parle de vingt-sept blessures et la seconde (1853) vingt-deux.

J’avais écris un petit quelque chose à ce sujet dans le lien sur les généraux meusiens.
http://www.napoleon1er.firstream.net/ph ... 7860#57860

Salutations respectueuses.

Christophe

Message par Christophe »

Je crois que c'est le Général de Castellane, qui lors d'une cure thermale, rencontre le maréchal Oudinot et remarque sur son corps de nombreuses cicatrices...(Voir les "Mémoires" du Maréchal de Castellane.Plon vers 1895 , 5 volumes).
A noter concernant Oudinot la réédition récente par Le Livre chez Vous d'un volume rassemblant ses souvenirs et ceux de son épouse. :salut:

lukian54

Message par lukian54 »

:salut:
Généralement c'est le chiffre de 27 blessures qui est retenu et encore il y a une quantité de contusions et chutes qui ne sont pas comptées..
:Ane: :fou:

Tibule

Message par Tibule »

Pour reprendre une expression de grognard,on peut dire qu'Oudinot était "un dur à cuire" :bravo2: !

LEGRAND

Message par LEGRAND »

Quoi qu'il en soit et même s'il convient d'en moduler à plusieurs reprises les conséquences, un tel catalogue coupe le souffle et ne peut qu'inciter à révérer une providence qui, malgré trois balles à la tête, trois autres en pleine poitrine, une dans le ventre, un coup de vent du boulet, quatre balle dans les cuisses dont une avec une fracture du fémur et un nombre incalculable de coups de sabre, aura néanmoins permis au maréchal de mourir dans son lit à 80 ans sonnés. Sans infirmité mais non sans cicatrices, car dans les années 1830, lorsque le maréchal Canrobert alors capitaine, le croisa sous la douche aux eaux de Barèges, rien ne surprend moins que l'expression qu'il emploiera pour le définir : "CE N'ETAIT QU'UNE PASSOIRE". :mrgreen:
Extrait de l'article les blessures d'Oudinot. Dictionnaire Napoléon dirigé par J Tulard.

Prince de la Moskowa

Message par Prince de la Moskowa »

Je crois qu'on ne peut que louer la bravoure et la témérité d'Oudinot. Il n'était peut-être pas un grand stratège ("Ma di poca testa", dira l'Empereur), mais quelle vaillance et quel courage ! :aime:

Bien qu'hagiographiques, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture des souvenirs de la Duchesse de Reggio sur son couturé mari. :salut:

voltigeur54

Message par voltigeur54 »

La duchesse de Reggio, qui épousa le maréchal à Vitry le François ,portait le charmant diminutif d'"Oudinette".Encore ce commentaire qu'elle fit en rencontrant son mari blessé après Zembin, lui apportant le réconfort de sa présence et des victuailles...."Entre le ciel gris et la terre blanche, nous semblions être dans un linceul.(...) L'Empereur a volé ma jeunesse " :salut: :salut:

Prince de la Moskowa

Message par Prince de la Moskowa »

La duchesse de Reggio était très forte et son ouvrage sur la vie de son mari est effectivement très peu favorable à l'Empereur, puisqu'elle était une royaliste convaincue.

Merci pour ces précision, cher Voltigeur ! :salut:

olioli

Message par olioli »

Une passoire! :mrgreen:
C'est quand même impressionant de voir qu'un homme a réussi à vivre à toute ces blessures!!
:fou: