Jaw-breaking word

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Jaw-breaking word

Message par la remonte »

Joseph passe une dernière nuit au sec sur des copeaux chez un menuisier de Weissenfels , après ce sera sur l'herbe , les villages de Gross Gorschen , Kaya ... sont connus et ne gardent guère que leurs églises debout et encore , plus intéressant sur le lien suivant que je ne connaissais pas est la visualisation d'une manoeuvre d'infanterie via de petites figurines

" formez le carré !
tous les officiers , à droite à gauche , en avant en arrière répétèrent le même ordre . On forma quatre carrés de quatre bataillons chacun . Je me trouvais cette fois dans un des côtés intérieurs , ce qui me fit plaisir ; car je pensais naturellement que les Prussiens qui s'avançaient sur trois colonnes tomberaient d'abord en face . Mais j'avais à peine eu cette idée qu'une véritable grêle de boulets traversa le carré ... "

http://silex-et-baionnette.fr/manoeuvre ... ton-3.html

Image

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

Miltenberg am Main: il me semblait bien reconnaître l'ensemble photographié et l'avoir déjà visité.

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

oui , Drouet nous a habitué sévèrement à toujours vérifier nos sources ;)
effectivement Weissenfels est essentiellement voire exclusivement bâtie en grès pour la partie ancienne .
pierres de taille qu'on retrouve beaucoup ( grès de Koenigstein , de la forteresse du même nom sur l'Elbe ) dans toute l'Allemagne et donne à ses maisons un côté caserne .
De pan de bois , il ne reste pas grand chose et c'est dommage à l'ère du bio et dans un pays écolo :idea:
comme pour Pierrefond , est ce si criminel de refaire ?
à Lutzen ( Kaya ) , voici l'arrière de la ferme qui servit d'état major au maréchal Ney , si la façade tient encore debout avec son boulet incrusté , derrière c'est pas terrible ( c'était en 2013 )
pareil pour la maison du potier où a été trainé Bessières , ce n'est plus qu'un tas de gravats
Image

" ... ce village était en côte , et le dernier en avant de la route de Lutzen . C'est un long boyau de maisons séparées les unes des autres par de petits jardins , des écuries et des ruchers . si l'ennemi nous forçait à Kaya , l'armée était coupée en deux ... j'allais tourner le coin d'un hangar , lorsque levant la tête , j'aperçus une cinquantaine d'officiers à cheval arrêtés au haut d'une colline en face : plus loin derrière eux , des masses d'artillerie accouraient ventre à terre sur la route de Leipzig . Cela me fit regarder , et je reconnus l'Empereur , un peu en avant des autres ; il était assis , comme dans un fauteuil , sur son cheval blanc ..."

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

Certes , Joseph Bertha n'a jamais existé , il ne nous reste que ces quelques morceaux de bois , rares témoins de la fureur des combats en ces lieux . pourtant Erckman dit ne devoir fort peu aux historiens comme Michelet ,: " tous mes romans se composent de souvenirs recueillis de la bouche de mon père , de parents , d'amis , de connaissances ...je n'ai rien inventé "
Hier à la Grande Librairie se posait la question suivante : " Peut on faire confiance à sa mémoire " ?
la plupart des mémorialistes , écrivent longtemps après les faits .

" La mémoire, ce souci constant. Cette chose dont nous sommes sûrs qu’elle fait de nous ce que nous sommes (sans elle, pas de moi) est aussi, nous le savons, traîtresse, trop obligeante, fugitive: délicieusement et terriblement indigne de confiance. Nous sommes mentalement prisonniers de nos réminiscences (ou de vieilles photos, et maintenant de vidéos, devenues des souvenirs) et il est impossible d’être absolument certains que nous savons ce que nous croyons savoir, ou que nous sommes ce que nous croyons être, sauf en nous fiant parfois aux souvenirs des autres, eux aussi selon toute vraisemblance sujets à caution. "

Quand sont rédigés et sortent les premiers souvenirs , Thiers a déjà publié Histoire de la Révolution puis plus tard celle du Consulat et de l'Empire qui avec le Mémorial seront souvent confondues avec celles des témoins des évènements eux mêmes !
" mentalement prisonniers de lectures devenues souvenirs "

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

Après la bataille que les Prussiens appellent Gross Gorschen , c'est la retraite si bien dessinée par Knotel ,
Intitulé ainsi , il doit s'agir d'un autre village , plutôt une ville ? Dresde ? statue de Luther ? cela ressemble aux clochers de sa ville de naissance Eisleben mais c'est pas trop la direction

Image

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Statue de Jean Népomucène, sur le Pont Charles, à Prague :

Image

Cordialement

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

ça ressemble tout à fait mais ça fait loin , l'armée repasse l'Elster

Eisleben , mais c'est vers le nord-ouest

Image

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

blessé notre héros séjourne à Leipzig , faubourg de Hall
" chaque faubourg est séparé des vieux remparts par une de ces allées , et , tout autour de Leipzig , passe une autre avenue très large , également de tilleuls .Les remparts sont de vieilles bâtisses , des murs décrépits où pousse l'herbe ..."
Image
Image

le bastion Maurice ( XVI° siècle ) qui servit pour les blessés russes , c'est à peu près tout de ce qui reste de 1813

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

il ne reste donc que ces vieilles photos pour avoir une idée de ce qu'ont vu nos soldats et à plusieurs reprises .
du patrimoine napoléonien en quelque sorte :idea:
Image

Image

Image
dans le petit musée de Bautzen , un squelette de colombage , technique en fait propre à toute l'Europe septentrionale qu'on trouve encore dans le vieux Paris ( avant 1840) et les villes qui n'ont pas été bombardées .

Image

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

Pas trouvé grand chose sur Möckern si ce n'est cette carte postale ( détail d'un tableau ? )

Image