Jaw-breaking word

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Jaw-breaking word

Message par la remonte »

"nom à casser une machoire"
c'est la traduction anglaise de : nom à coucher dehors , on a des variantes selon les langues mais la signification est la même ; si vous avez un nom étrange /étranger vous restez dehors :|
les auberges étant très limitées comme les casernes d'où le billet de logement :idea: que j'aurais volontiers agrémenté du tableau de Julien Le Blant où on voit 2 conscrits se pointant chez l'habitant avec leur petit papier .
je ne sais pas si on a déjà traité de ce sujet qui est celui des frais d'occupation de façon générale à la charge des Etats et du logement chez les particuliers ?
La guerre se passant loin du territoire français , c'est une préoccupation qui n'était pas la nôtre alors qu'elle a du abondamment exacerber un sentiment anti-français :?: Les historiens se sont plus attardés sur des sujets comme la gouvernance avec les frères de Napoléon ce qui n'était peut être pas le quotidien de la population
Comment fonctionnaient vraiment les frais d'occupations , étaient-ils vraiment remboursés ? La cohabitation au sein des foyers ? les maladies ...
Modifié en dernier par la remonte le 27 mars 2020, 16:27, modifié 1 fois.

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Jaw-breaking word

Message par Cyril Drouet »

billet-logement.jpg

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

merci , je pense que le cuirassier de Detaille devant le curé alsacien a le même souci

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Cuirassier - 01.jpg

Cordialement

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

assez embarrassé le pauvre surtout avec le cheval
le Silence de la Mer , traite de ce sujet , le film tiré du roman a été tourné dans une vieille maison à Morin sur Villiers que j'ai louée un été sans le savoir . J'avais l'impression d'avoir eu une vie avant alors que ce n'était qu'un vague souvenir du cours de 4° où on avait étudié le roman et vu le film de Melville qui avait vécu dans cette bâtisse où déja étaient passés les cosaques en 1814

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

la remonte a écrit :
27 mars 2020, 16:28
merci , je pense que le cuirassier de Detaille devant le curé alsacien a le même souci
D'ailleurs, j'ai un doute... N'est-ce pas le titre de ce tableau, "Le billet" ?

Cordialement

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

c'est encore chez Erckman-Chatrian qu'on trouve les meilleures descriptions de ces nuits chez l'habitant ; certes Joseph le Conscrit de 1813 est une fiction mais les auteurs n'ont pas eu à inventer puisqu'ils avaient autour d'eux des vétérans qui ont l'âge des poilus de 14-18 pour ceux qui les ont connus jusqu'en 1964 ( 1864 étant la date de parution du Conscrit)
" il n'y a que le vrai qui soit beau "
entre le tirage au sort et la bataille de Lutzen , il n'ya que quelques semaines , pour gonfler le 6° Léger , les conscrits partent de Phalsbourg via Bitche , Hornbach , Kaiserslautern , Mayence , Francfort ... ils sont encore en civils quand ils perçoivent fusils et gibernes , deux semaines pour le maniement et l'école du peloton puis Erfurt , le 3°Corps avec le maréchal Ney et très vite les combats

Erckmann ne s'est pas contenté de tirer l'itinéraire du 6° régiment d'infanterie légère , du carnet du capitaine Vidal , il a lui même refait ce chemin
Chatrian a pour oncle le capitaine Florentin , compagnon des premières heures de Ney ,

" ma foi , Florentin , dit le maréchal en étendant le bras du côté de la Russie , je suis content de te revoir ; je te coyais couché là bas "

" un roman vrai comme la nature " Lamartine

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

Joseph découvre ces villes " en face de nous était une caserne de cavalerie haute comme l'église de Phalsbourg , et des trois côtés de la place s'élevaient de vieilles maisons en pointe ... grandes ... jamais vu de choses pareilles "

il faut regarder les cartes postales anciennes sur l'Allemagne et la Prusse orientale pour retrouver ce décor .

Image

Image

Mayence , rasée en 45

" il faisait un froid terrible , nous étions partis de grand matin , nous avions traversé des villages plein de soldats ; de la cavalerie et de l'infanterie , des dragons en petite veste , les sabots plein de paille , en train de casser la glace des auges pour abreuver leurs chevaux ; d'autres trainant des bottes de fourrage à la porte des écuries , des convois de poudre , de boulets en route , tout blancs de givre , des estafettes , des détachements d'artillerie , de pontonniers allant et venant sur la campagne blanche , et qui ne faisaient pas plus attention à nous que si nous n'avions pas existé "
Image

Francfort

" de tout un côté de la place , on ne voyait que des canons sur leurs affûts . des chevaux arrivaient à l'abreuvoir , conduits par des hussards badois ; quelques soldats du train et des dragons se trouvaient dans le nombre ..."
Image

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

A Metz, l'église Saint Nicolas est encastrée dans des maisons assez tardives, n n'en voit guère que le porche latéral et le clocher en prenant un peu de recul.

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

Tout la grande armée est passée devant ces bâtiments , à l'aller sûr au retour un peu moins
" ...pendant ce temps , chaque jour il arrivait des recrues de France et des charrettes pleines de blessés de la Pologne , quel spectacle devant l'hôpital du Saint Esprit "
Image

c'est la route traditionnelle , la drang nach osten , elle l'est depuis toujours , c'est de Mayence que part Varus pour Teutoburg ...