Demande en mariage à Plantation House

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Demande en mariage à Plantation House

Message par Joker »

Le lundi 20 mars 1820, à Plantation House, Hudson Lowe est ravi pour sa belle fille Charlotte que Balmain, le représentant du Tsar sur l'île a demandée en mariage.

Le gouverneur annonce la nouvelle à son ministre de tutelle en ces termes : "Les propositions de Balmain à la jeune femme sont de la nature la plus avantageuse et la plus flatteuse qui soit : il n'attend rien d'elle et, en retour, lui propose de tout prendre en charge et lui offrir tout ce qu'il possède en propre."

Original quote : "His offer to the young Lady are of the most flattering and advantageous nature – expecting nothing from her and offering to make settlements upon her, in reversion, of all he himself possesses."

Quant au mari dont le célibat pesait, il informa le Tsar en ces termes : "De l'accord des médecins (ceci est l'exacte vérité) j'ai dû penser, Sire, à des projets de mariage. La belle-fille de Sir Hudson Lowe, la fille aînée de Milady Lowe...
Cette jeune personne réunit aux avantages de l'esprit les plus belles qualités de l'âme. C'est un modèle de grâce et d'amabilité. Déjà ses parents ont consenti à notre union. Lady Lowe a fait à sa fille, pour l'éprouver, quelques objections sur mon âge, mon extérieur sans agrément etc..
Elle a témoigné beaucoup d'indifférence à cet égard et a déclaré que ma société lui était agréable". Avec l'autorisation de mariage, Balmain sollicite la grâce "insigne" d'être attaché "A votre Auguste Personne, en qualité d'aide de camp".

Le mariage est fixé pour le 26 avril 1820, à Plantation House.

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Remplacement de Lowe

Message par Joker »

Le samedi 25 mars 1820, un visiteur de passage sur l'île rédigea une lettre dans laquelle il résume la situation à Sainte-Hélène de manière très partiale certes mais avec des détails non-moins pertinents et où on apprend que Sir Hudson Lowe attendait son remplaçant qui devait arriver assez vite assurer sa relève.
Cette lettre fut publiée dans le Morning Chronicle du 13 mai 1820.

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Re: Remplacement de Lowe

Message par C-J de Beauvau »

par Joker » 25 mars 2020, 19:54
Le samedi 25 mars 1820, un visiteur de passage sur l'île rédigea une lettre dans laquelle il résume la situation à Sainte-Hélène de manière très partiale certes mais avec des détails non-moins pertinents et où on apprend que Sir Hudson Lowe attendait son remplaçant qui devait arriver assez vite assurer sa relève.
Cette lettre fut publiée dans le Morning Chronicle du 13 mai 1820.
Auriez vous une une traduction en français ?

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Non pas, mais si vous faites un copier/coller du texte et que vous utilisez un traducteur, vous devriez pouvoir obtenir satisfaction.
Enfin, je l'espère…

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Joker a écrit :
25 mars 2020, 20:23
Non pas, mais si vous faites un copier/coller du texte et que vous utilisez un traducteur, vous devriez pouvoir obtenir satisfaction.
Enfin, je l'espère…
Pourriez vous le transposer en format PDF, ou Word ? Car votre prise d'écran d'un journal ancien en anglais ne peut pas être pris en compte par un traducteur avec un copier coller sans un logiciel adapté et coûteux ! A qui vous adressez vous en fait ? J'ai fait jadis ce même reproche au membre Bastet sur l’intérêt de poster sur un site francophone des textes en anglais sans la traduction . pourriez vous puisque vous semblez maîtriser la langue, le traduire ? Comme je l'avais fait pour un texte de cette adepte de chats égyptiens , à propos d'un texte en anglais proposant une similitude entre Lord Byron et Napoléon sur l'inceste familiale ?!
Modifié en dernier par C-J de Beauvau le 25 mars 2020, 20:46, modifié 1 fois.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

Je n'arrive pas à voir le document, la machine affiche : "Cannot look facebook SDK...."(alors qu'Adblock est désactivé sur ce forum). Sinon je vous traduirais moi-même un document lisible, j'ai les qualifications requises.

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Général Colbert a écrit :
25 mars 2020, 20:42
Je n'arrive pas à voir le document, la machine affiche : "Cannot look facebook SDK...."(alors qu'Adblock est désactivé sur ce forum). Sinon je vous traduirais moi-même un document lisible, j'ai les qualifications requises.
Si vous voulez vous y coller !
Capture d’écran (230).jpg

Général Colbert

Message par Général Colbert »

Je viens de l'enregistrer, ça n'a pas l'air bien compliqué. Je ferai ça tranquillement.

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Il semblerait qu'il soit possible d'obtenir le texte dans son intégralité en tapant la date de l'article et le nom du journal dans un moteur de recherche.

https://www.newspapers.com/search/#lnd= ... +13th+1820

Je reconnais manquer de temps et de qualification pour me livrer à un fastidieux exercice de traduction.
Je laisse donc ce soin au Général Colbert. ;)