Les maréchaux de l'Empire

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Frédéric

Re: Les maréchaux de l'Empire

Message par Frédéric »

A mon avis, il y a 192 ans que le sujet est d'actualité.

Hélas ce fil pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses.

Cordialement

Frédéric

D'Ambrosio

Message par D'Ambrosio »

A vous peut être pour moi c'est quand même trés clair.
Il faut dire que l'histoire militaire est une passion que je fais partager à travers des articles et plus spécialement la cavalerie...

:salut:

Frédéric

Message par Frédéric »

Fort bien et voudriez vous alors expliquer au pauvre béotien que je suis s'il vous plait?

Cordialement

Frédéric

D'Ambrosio

Message par D'Ambrosio »

C'est quand même simple.
La cavalerie française charge les batteries anglaises, les artilleurs se réfugient dans les carrés de l'infanterie, les cavaliers laissent les canons en l'état, chargent les carrés puis se replient pour se regrouper et charger à nouveau, à ce moment là les artilleurs reviennent à leurs pièces et reprennent les tirs.
C'est une faute impardonnable comme de laisser les ponts dans la retraite ou ne pas poursuivre l'ennemi en déroute.
Dans ce cas précis , la cavalerie légère aurait du enclouer les canons et la charge aurait du être appuyée par de l'infanterie, puisqu'il s'agissait d'un assaut .

Frédéric

Message par Frédéric »

D'Ambrosio a écrit :C'est quand même simple.
La cavalerie française charge les batteries anglaises, les artilleurs se réfugient dans les carrés de l'infanterie, les cavaliers laissent les canons en l'état, chargent les carrés puis se replient pour se regrouper et charger à nouveau, à ce moment là les artilleurs reviennent à leurs pièces et reprennent les tirs.

Bin oui, d'accord, merci. Ca j'avais aussi compris depuis longtemps.

La question est : Pourquoi, alors que ça semble avoir été en pratique à l'époque, personne n'a ordonné ou même pensé à proposer à enclouer les pièces ou à les renverser?
Même si l'on admet que la légend qui nous montre un Ney n'ayant pas toute sa tête, ni milhaud, ni Kellemman, ni Farine, ni Travers, ni Lefebvre Desnoettes, ni Colbert, ni Lallemand, ni Drouot, ... ni même Napoléon n'y ont pensé. Pas même le moindre colonel ou chef d'escadrons.
Tout le monde avait il perdu la tête, était devenu incomptétent?

Où alors ça ne s'est pas réellement passé comme on nous le raconte habituellement et il faudra donc trouver une autre explication. J'ai bien une idée, mais...
D'Ambrosio a écrit :Dans ce cas précis , la cavalerie légère aurait du enclouer les canons et la charge aurait du être appuyée par de l'infanterie, puisqu'il s'agissait d'un assaut .
A part celle de la garde, il n'y avait apparament pas de cavalerie légère lors de ces charges.
Et nous savons que l'infanterie fut détournée de son rôle de soutien pour s'opposer aux Prussiens.

Il ne s'agirait donc peut être pas d'une faute mais plutôt d'un concours de circonstances.

Cordialement

Frédéric

elax

Message par elax »

En ce qui me concerne,je dirais que les cavaliers Francais n'avaient tout simplement pas le matériel pour l'enclouage.Ney ne pensait peut-etre pas prendre les canons Anglais aussi rapidement.
Simple supposition.

Bessières

Message par Bessières »

D'Ambrosio a écrit:
Dans ce cas précis , la cavalerie légère aurait du enclouer les canons et la charge aurait du être appuyée par de l'infanterie, puisqu'il s'agissait d'un assaut .

Frederic a repondu:
A part celle de la garde, il n'y avait apparament pas de cavalerie légère lors de ces charges.
Et nous savons que l'infanterie fut détournée de son rôle de soutien pour s'opposer aux Prussiens.

Il ne s'agirait donc peut être pas d'une faute mais plutôt d'un concours de circonstances.
Tranquillement assis devant l'ordinateur, on peut dire que aurait été possible de soutenir la cavalerie avec la Div. Bachelu et la Brig. Jamin, et de même que l'on aurait pu enclouer les canons. D'autre coté il ne faut pas necessairement enclouer une bouche à feu (sourtout s'il n'y a pas de clous), on pourrait la bouleverser dans un fossé, boucher le canon avec de la terre ou d'autre. Il faudrait y penser, je me demande si dans ces moments là quelqu'un a pensé à d'autres choses que d'enfocer ces maudits carrés.

Bessières

D'Ambrosio

Message par D'Ambrosio »

Allons, soyons sérieux! Connaissez vous un cavalier qui ne prenne pas tout ce qu'il faut pour son cheval ? Or , comme je le disais , chaque cavalier avait 2 fers et des clous en cas de problèmes. C'est évident, que faire d'un cheval qui "boite bas " ? vous avez un fantassin... C'est comme partir sans roue de secours de nos jours.

elax

Message par elax »

"que faire d'un cheval".C'est amusant !Vous faites des jeux de mots D'Ambrosio? :fou:
Plus sérieusement,pensez-vous vraiment qu'un cavalier ait le temps de s'amuser à vérifier les fers de son cheval en pleine bataille???

D'Ambrosio

Message par D'Ambrosio »

Amusant :lol: :lol: :lol:

Aprés 33 ans de pratique , je peux vous assurer que c'est une PRIORITE.
Bouchonner, brosser donner à boire et à manger, soigner si nécessaire, curer les pieds ( sabots), graisser les pieds , etc. Allez dans un centre hippique , discuttez , ces gestes sont les premiers soucis du cavaliers . Rien n'a changé depuis l'Antiquité.
Pourquoi croyez vous qu'il y ait des vétérinaires , des forges et des revues ?

C'est comme si vous me disiez , un pilote de char vérifie t'il les chenilles , le graissage et la pression d'huile ou le nombre d'heures roulées.