La série "Jean-Roch COIGNET".

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Maldonne
Soldat
Soldat

Re: La série "Jean-Roch COIGNET".

Message par Maldonne » 17 janv. 2019, 22:22

On n'est pas devant une œuvre de fiction, mais de témoignages bruts sur des événements marquant. Le seul filtre c'est la propre censure de la personne qui est interviewée par Svetlana.

C'est assez difficile à expliquer, c'est très éprouvant parfois, mais il y a de la beauté, de la poésie, dans ces témoignages. Ce qui est certains, par contre, c'est pas du tout conseillé aux dépressifs.
Lorsqu’on l’a enterré, je lui ai recouvert le visage avec deux mouchoirs. Si quelqu’un voulait le voir, je le montrais. Une femme s’est évanouie. Elle était naguère amoureuse de lui. J’étais jalouse d’elle.
— Permets-moi de le voir pour la dernière fois, m’a-t-elle demandé.
— Regarde.
Quand il est mort, personne n’osait s’approcher de lui. Selon nos coutumes slaves, les membres de la famille n’ont pas le droit de laver et d’habiller le défunt. On a fait venir deux employés de la morgue. Ils ont demandé de la vodka.
— Nous avons vu de tout, m’ont-ils dit. Des victimes d’accident de la route, des personnes assassinées au couteau, des cadavres d’enfants calcinés dans des incendies... Mais une chose pareille, c’est bien la première fois ! Les Tchernobyliens meurent de la façon la plus horrible...
(Elle s’arrête.) Quand il est mort, il était très chaud. On ne pouvait pas le toucher... J’ai arrêté l’horloge de la maison. Il était sept heures du matin. Elle est restée ainsi jusqu’à ce jour : impossible de la remonter... On a fait venir un horloger : il a eu un geste dépité :
— Ce n’est ni mécanique, ni physique, a-t-il dit. C’est métaphysique !

C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 17 janv. 2019, 23:50

Quels récits évoquez vous ? Manifestement pas les récits de Coignet ! Alors quel est votre message ? Le goulag soviétique ?
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 17 janv. 2019, 23:58

Maldonne a pris la précaution d'annoncer :"dans un registre totalement différent...", mais ça reste dans le sujet général de la mémoire et des récits subséquents.

C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 18 janv. 2019, 00:06

Général Colbert a écrit :
17 janv. 2019, 23:58
Maldonne a pris la précaution d'annoncer :"dans un registre totalement différent...", mais ça reste dans le sujet général de la mémoire et des récits subséquents.
soit , quoique :o
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Maldonne
Soldat
Soldat

Message par Maldonne » 18 janv. 2019, 12:14

On est partit de Montebello pour finir sur Tchernobyl, on peut dire qu'on voyage.

Bruno
Soldat
Soldat

Message par Bruno » 20 janv. 2019, 12:40

:salut: J'ai connu et vu cette série tardivement, elle m'avait été enregistrée et offerte par un ami belge du forum d'origine. C'est vrai les moyens sont réduits pour cette réalisation mais malgré tout je pense qu'elle rend sans doute mieux l'atmosphère de l'époque d'un simple soldat monté dans la hiérarchie qu'un film disposant de beaucoup de moyens. Ce fut je pense l'heure de gloire pour l'acteur principal abonné aux seconds rôles (on le retrouvera dans d'autres séries comme les compagnons de Baal ou la demoiselle d'Avignon...) :salut: