Les Cigognes (d'Alsace et d'ailleurs)

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Avatar du membre
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 3849
Enregistré le : 16 juil. 2017, 23:36

Re: Les Cigognes (d'Alsace et d'ailleurs)

Message par Cyril Drouet »

Demi-solde a écrit :
27 mars 2020, 18:02
Un lien avec Strasbourg ?
Il se maria à Strasbourg.

Avatar du membre
Bernard
Scribe
Scribe
Messages : 1595
Enregistré le : 15 juil. 2017, 18:29
Localisation : Alsace

Re: Les Cigognes (d'Alsace et d'ailleurs)

Message par Bernard »

Cyril Drouet a écrit :
27 mars 2020, 19:16
Il se maria à Strasbourg.
Voilà sans doute un lien !

Avatar du membre
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 3849
Enregistré le : 16 juil. 2017, 23:36

Re: Les Cigognes (d'Alsace et d'ailleurs)

Message par Cyril Drouet »

Sa fille Louise est née à Strasbourg et il est possible qu'il était à Strasbourg quand il devint baron de l'Empire.

Avatar du membre
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -
Messages : 2971
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:45

Re: Les Cigognes (d'Alsace et d'ailleurs)

Message par Demi-solde »

Cyril Drouet a écrit :
27 mars 2020, 19:16
Il se maria à Strasbourg.
Cyril Drouet a écrit :
27 mars 2020, 21:11
Sa fille Louise est née à Strasbourg et il est possible qu'il était à Strasbourg quand il devint baron de l'Empire.
Oui, c'est à Strasbourg que naquirent certains de ses enfants (Louise, Jacques, peut-être d'autres). C'est à Strasbourg qu'il se maria effectivement. C'est là qu'il rencontra le général de Montigny (alors commandant d'armes, à Strasbourg donc, et qui fut créé baron de l'Empire le même jour que le colonel Juniac), dont il épousa la fille, Alexandrine. La question est de savoir si ses armes, et ces cigognes, ont été créées pour lui, ou si elles reprenaient un ancien blason familial. Frédéric Henriet, dans une biographie consacrée au castrothéodoricien que fut un temps Jacques Begoügne de Juniac (qui commence avec la date de naissance du 6 novembre 1762...) écrit :
Frédéric Henriet a écrit :Les armoiries de famille étaient primitivement : d'azur à la tour crénelée d'or sommée d'une cigogne d'argent. Lorsque le colonel reçut le titre de baron, son blason fut modifié ainsi qu'il suit : "écartelé au un et quatre d'azur, à la tour crénelée d'or, sommée d'une cigogne d'argent ; au deuxième, épée en pal sur champ de gueules des barons d'Empire ; au troisième, de gueules aux trois trèfles d'argent : deux et un. L'écusson est surmonté d'une couronne de baron au tortil perlé".
"Les armoiries de famille" ? :|


Cordialement

Avatar du membre
Bernard
Scribe
Scribe
Messages : 1595
Enregistré le : 15 juil. 2017, 18:29
Localisation : Alsace

Re: Les Cigognes (d'Alsace et d'ailleurs)

Message par Bernard »

Demi-solde a écrit :
27 mars 2020, 23:59
Frédéric Henriet a écrit :Les armoiries de famille étaient primitivement : d'azur à la tour crénelée d'or sommée d'une cigogne d'argent. Lorsque le colonel reçut le titre de baron, son blason fut modifié ainsi qu'il suit : "écartelé au un et quatre d'azur, à la tour crénelée d'or, sommée d'une cigogne d'argent ; au deuxième, épée en pal sur champ de gueules des barons d'Empire ; au troisième, de gueules aux trois trèfles d'argent : deux et un. L'écusson est surmonté d'une couronne de baron au tortil perlé".
Frédéric Henriet (1905) fait plusieurs erreurs sensibles, comme la date de naissance erronée. Cela jette un discrédit sur cette source. J'en citerai une autre, le Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, volume 62 de 1912, où on peut lire, sous la plume d'A. Lecler, des éléments plus précis, notamment sur l'origine du nom de Juniac. L'acte de naissance est parfaitement exact :
"Jacques Begougne de Juniac est né à Limoges, le 26 novembre 1762, et a été baptisé le même jour dans l'église de Saint-Maurice-de-la-Cité, ayant pour parrain Jacques Brisset, son oncle maternel, et pour marraine dlle Marie Michel épouse Brigueil, sa tante maternelle. Son père, Paul Begougne, qui avait épousé Thérèse Michel, était marchand, habitant le faubourg Manigne, et aussi fabricien en charge de l'église de Saint-Maurice, ainsi qu'il est écrit dans l'acte de baptême du futur colonel.
"Cette famille était originaire du lieu de Begougne, aujourd'hui commune de Rosier-Saint-Georges, canton de Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne). Elle le conserva jusqu'en 1620, époque à laquelle Marie Begougne, en se mariant, le porta à M. Lalande de Lavaud. Cette propriété de Begougne fut ensuite vendue, par M. Lalande, en 1799, à M. Raymond qui la possédait encore en 1815.
"Après 1620, plusieurs membres de cette famille se fixèrent à Limoges, où ils habitèrent la paroisse de Saint-Pierre-du-Queyroix et celle de Saint-Maurice-de-la-Cité. Par les registres consulaires de Limoges, on voit qu'ils sont souvent élus officiers de la milice bourgeoise et plus tard de la garde nationale. Ils possédaient aussi une propriété dans la paroisse de Saint-Genest, canton de Pierrebuffière (Haute-Vienne), au lieu de Juniac, nom qu'ils ont depuis ajouté à celui de Begougne.
"Pour se conformer à une mode très suivie depuis le XVIe siècle, qui consiste à se dire venu de loin, on a imaginé, dans cette famille, un chevalier du nom de Begonia, qui, revenant des croisades, se fixa d'abord en Espagne, où l'on trouve ce nom, et passa ensuite en France. Telle serait son origine. Il n'est pas besoin de dire que cette fable n'a rien de commun avec l'histoire."

Avatar du membre
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 3849
Enregistré le : 16 juil. 2017, 23:36

Re: Les Cigognes (d'Alsace et d'ailleurs)

Message par Cyril Drouet »

Bernard a écrit :
28 mars 2020, 10:36
on a imaginé, dans cette famille, un chevalier du nom de Begonia
Bingo !
125587219_o.jpg
:lol: :oops:

Avatar du membre
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -
Messages : 2971
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:45

Re: Les Cigognes (d'Alsace et d'ailleurs)

Message par Demi-solde »

Bernard a écrit :
28 mars 2020, 10:36
J'en citerai une autre, le Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, volume 62 de 1912, où on peut lire, sous la plume d'A. Lecler, des éléments plus précis, notamment sur l'origine du nom de Juniac. L'acte de naissance est parfaitement exact :
Très intéressant, effectivement.
Bernard a écrit :
28 mars 2020, 10:36
"Cette famille était originaire du lieu de Begougne, aujourd'hui commune de Rosier-Saint-Georges, canton de Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne)."
Begogne en 1833. Pas grand...

Bernard a écrit :
28 mars 2020, 10:36
"Ils possédaient aussi une propriété dans la paroisse de Saint-Genest, canton de Pierrebuffière (Haute-Vienne), au lieu de Juniac, nom qu'ils ont depuis ajouté à celui de Begougne."
"De Juniac" ne serait donc pas une particule nobiliaire, mais une précision géographique telle qu'on en trouve dans les patelins pour identifier les différentes branches d'un même patronyme. Que penser alors des "armoiries de famille" (Henriet) et de ces cigognes ? :|


Cordialement

Avatar du membre
Bernard
Scribe
Scribe
Messages : 1595
Enregistré le : 15 juil. 2017, 18:29
Localisation : Alsace

Re: Les Cigognes (d'Alsace et d'ailleurs)

Message par Bernard »

Demi-solde a écrit :
28 mars 2020, 11:31
Que penser alors des "armoiries de famille" (Henriet) et de ces cigognes ? :|
Pour moi, il ne s'agit que de justification a posteriori, une légende familiale... L'usage de l'Ancien Régime ne permettait pas à un simple marchand, même membre du conseil de fabrique de sa paroisse, d'avoir des armoiries officielles... S'il y en avait, elles ne pouvaient qu'être officieuses, et donc sans valeur.

Avatar du membre
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard
Messages : 424
Enregistré le : 05 févr. 2018, 23:02

Re: Les Cigognes (d'Alsace et d'ailleurs)

Message par Rigodon d'honneur »

Demi-solde a écrit :
28 mars 2020, 11:31
Begogne en 1833. Pas grand...
Image
ça n'est guère plus grand en 2020... 200 ans après, les bâtiments sont visiblement quasi exactement les mêmes... :salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Avatar du membre
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard
Messages : 424
Enregistré le : 05 févr. 2018, 23:02

Re: Les Cigognes (d'Alsace et d'ailleurs)

Message par Rigodon d'honneur »

Bernard a écrit :
27 mars 2020, 17:00
Par contre, la cigogne n'est nulle part justifiée. Pourquoi ce meuble ? Est-ce en rapport avec une anecdote relative au bouillant colonel ?
Demi-solde a écrit :
28 mars 2020, 11:31
Bernard a écrit : "Cette famille était originaire du lieu de Begougne, aujourd'hui commune de Rosier-Saint-Georges, canton de Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne)."
Begogne en 1833.
je rebondis sur Begougne / Begogne :) .........

je vais peut-être dire une énorme idiotie :oops: , mais de "BeGOGNE" à "CiGOGNE"...... il y a une espèce de ressemblance phonétique ........... je sais, c'est hyper "capilotracté" comme explication :? .....

... mais peut-être pas si "capilotracté" que ça au regard de certaines explications de blasons fournies par Ph.Lamarque dans Traditions ;) ... ainsi, dans le n° 14 (juin 2017), il évoque les armoiries du Gal Gazan, baron de la Peyrière, qui comportent une "pie de sable"...
Image
je cite... « Peyrière signifie en occitan provençal un lieu caillouteux impropre à l'agriculture, tandis que Gazan provient de l'occitan gazanho qui évoque la terre de culture (...). donc le paradoxe est résolu par l'oiseau qui s'en amuse et même qui gazouille comme Gazan : "pie" et "rieur", comme Peyrière. »
j'avoue avoir trouvé ce raisonnement éminemment "capilotracté" à sa lecture... mais après tout, why not... je cite encore Ph.Lamarque : « selon l'usage héraldique, il faut souvent chercher des armes parlantes, c'est-à-dire un jeu de mot. »

alors, si pie - rieur / Peyrière.......... pourquoi pas cigogne / Begogne :?: :?:

peut-être que si Bernard a toujours un contact avec Ph.Lamarque, il pourrait l'interroger sur le sujet ;) ...
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • La batterie des Grognards de Haute-Alsace
    par C-J de Beauvau » 17 août 2019, 18:21 » dans Napoléon à travers les Arts
    11 Réponses
    925 Vues
    Dernier message par Royal Scot's Guard
    18 août 2019, 15:52