Le comte Du Ruel Deslandais Pierre Joseph, capitaine au 12ème Régiment d’Infie légère.

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Raoul Jacques
Soldat
Soldat

Le comte Du Ruel Deslandais Pierre Joseph, capitaine au 12ème Régiment d’Infie légère.

Message par Raoul Jacques »

Bonjour à toutes et à tous.

Je recherche des informations sur le comte Du Ruel Deslandais Pierre Joseph, capitaine au 12ème Régiment d’Infie légère.

Après avoir contacté le musée de la Légion d’honneur pour des renseignements supplémentaires à celles doit je disposer :

Monsieur,

Je ne vous apporterai pas beaucoup d'informations car ce dossier a brûlé pendant la Commune, je vous prie de trouver en pièces jointes les deux seuls éléments.
Le comte du Ruël Pierre Joseph a été nommé officier par décret du 5 juillet 1808 en qualité de capitaine des voltigeurs au 2ème régiment de ligne. Il avait été nommé chevalier de la LH par décret du 29 avril 1807. Il est mort le 21/11/1846.

Cordialement

http://www2.culture.gouv.fr/public/mist ... 00&DOM=All

Image

Avec l’aide de monsieur Didier Davin, nous avons réussi décrypté un commencement de sa carrière militaire.

Lettre d’avis en date du 5 juillet 1808 pour la nomination d’officier de la Légion d’honneur du capitaine Du Ruel Deslandais Pierre Joseph, capitaine au 12ème Régiment d’infanterie légère.

Image

Je vous fais partager nos trouvailles, et demande aux personnes qui seraient susceptibles de nous apporter leur aide précieuse afin de pouvoir compléter la carrière militaire du capitaine Du Rüel.

Trouvé dans l’armorial général de France, volume 6, par Louis Pierre d’Hozier.

Image
Image

Acte de naissance : (archives départementales de la Seine-Maritime).

Image

Dans la basse Léonore se trouve un autre Du Rüel Raoul Édouard né 1847/03/25.

Aurait-il un lien de parenté ? Je pense qu’il s’agirait de la même famille, peut-être son arrière-arrière-petit-fils ? Voir l’acte de naissance.

http://www2.culture.gouv.fr/public/mist ... 00&DOM=All

Rien trouvé dans l’histoire générale des ordres de chevaleries, civiles et militaires existants en Europe. Par M. V.

Rien trouvé dans l’État général de la Légion d’honneur. Tome, I. II.

Rien trouvé dans l’armorial du 1er Empire du Vte A. Révérend, de la lettre A-Z.

Rien trouvé dans l’armorial. Titres, Anoblissements Pairies de la Restaurations 1814-1830, du Vte A. Révérend, de la lettre A-Z.

Rien trouvé dans l’armorial. Titres et Confirmations de titres. Monarchie de juillet, 2ème république, 2ème Empire, 3ème république. 1830-1908, du Vte A. Révérend, de la lettre A-Z.

Rien trouvé dans le dictionnaire des braves de Napoléon, de la lettre A-Z.

Rien trouvé dans le guide Napoléonien (Seine-Maritime), (76). Pages 370-375.

Rien trouvé dans l’armorial des princes, duc, marquis, baron, des comtes Romains en France créées de 1815-1830, et des titres Pontificaux, par L. De. Magny.

Rien trouvé dans :

Image

Nomination des chevaliers en 1806.

Image

Nomination des officiers en 1808.

Image

Trouvé :

Image
Image

Mesdames & messieurs, voilà les informations dont nous disposons sur le sieur Du Rüel Deslandais.

Son dossier. L-H mentionne : (nommé capitaine sur le champ de bataille pour avoir avec 70 hommes, chargé 600 ennemis et avoir fait 160 prisonniers).

Voici ce que Mr Davin a trouvé.

Il fut nommé capitaine sur le champ de bataille à priori d'après le même ouvrage le 13 fructidor de l’An III (30 août 1795), il devait être alors à la 2ème demi brigade légère (qui servit à former la 12ème demi-brigade légère de 2ème formation en 1796).

A cette date très précise la 2ème légère livre un combat épique au Mont Genèvre (H-A).

Vu son âge il devait servir à la veille de la Révolution dans les troupes royales, avec son titre de noblesse, surtout que son père était ancien soldat, avant d'intégrer celles de la république.

Je ne sais pas encore s’il est vraiment comte avec un père chevalier, à moins qu’il ait hérité d'un titre maternel ?

En plus.

En 1804 d'après l’état militaire de l’An XII, il est déjà capitaine au 12ème Léger.

Le 27 janvier 1807 s illustre à Greifswald avec ses voltigeurs.

Le 12 février 1807 repousse sorties ennemies au siège de Stralsund.

Blessé à la bataille d’Heilsberg, ce que j’ai déjà trouvé dans l'historique du 87ème de Ligne ex 12ème Léger c'est qu’à Heilsberg en 1807 tous les officiers du 12ème Léger ayant été grièvement blessés, et lui blessé mais moindrement il prend de fait le commandement du régiment.

Le 18 février 1808 capitaine des voltigeurs du 1er bataillon à Bayonne.

Le 1er février 1809 au 1er bataillon, capitaine des voltigeurs, en Espagne.

En Juin 1810 Duruel il est capitaine au 4ème bataillon du 12ème Léger à Valladolid en Espagne.

En Février 1812 toujours au 4ème bataillon du 12ème Léger, Armée du Nord de l'Espagne.

Le 15 novembre 1813 il est noté comme capitaine du dépôt du régiment à Paris et hors d'état de faire campagne.

Décédé à Rouen le 21 novembre 1846. Rien trouver dans les archives départementales de la Seine-Maritime.

Site du Mr Frédéric Berjaud, article de Mr Didier Davin sur le 12ème Régiment d’infanterie légère.

http://frederic.berjaud.free.fr/Article ... 0Leger.htm

Image
Officier de voltigeurs du 12e Léger en 1813 d'après Carles Vernet, et un uniforme d'époque.

Je remercie d’avance à toutes les personnes qui pourrons nous apporter une aide à la poursuite de nos recherches sur le (comte) Du Ruel Deslandais Pierre Joseph, capitaine au 12ème Régiment d’infanterie légère, était-il comte comme, semble le dire son dossier sur la basse Léonore ? Nous espérons que vous pourrez nous aider à combler le vide de sa carrière militaire.

Bien cordialement.

Raoul Jacques. :salut:

Piré chouan fidèle
Soldat
Soldat

Re: Le comte Du Ruel Deslandais Pierre Joseph, capitaine au 12ème Régiment d’Infie légère.

Message par Piré chouan fidèle »

Bonsoir
Un complément d'information : le capitaine Pierre-Joseph Duruel a été admis à la retraite le 28 décembre 1814. Le contrôle des officiers du 12e léger le dit bien né le 13 mars 1767, capitaine depuis le 13 fructidor an III (30 août 1795), officier de la Légion d'honneur. Il a servi notamment au 1er bataillon (à la tête de la compagnie de voltigeurs) et au 5e bataillon.
Cordialement

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: Le comte Du Ruel Deslandais Pierre Joseph, capitaine au 12ème Régiment d’Infie légère.

Message par Rigodon d'honneur »

Raoul Jacques a écrit :
14 mars 2020, 17:13
Je recherche des informations sur le comte Du Ruel Deslandais Pierre Joseph, capitaine au 12ème Régiment d’Infie légère.
(...)
Je remercie d’avance à toutes les personnes qui pourrons nous apporter une aide à la poursuite de nos recherches sur le (comte) Du Ruel Deslandais Pierre Joseph, capitaine au 12ème Régiment d’infanterie légère, était-il comte comme, semble le dire son dossier sur la basse Léonore ? Nous espérons que vous pourrez nous aider à combler le vide de sa carrière militaire.
entré au service en 1784 comme sous-lieutenant au régiment de Boulonnais (devenu 79e rgt d'infanterie en 1791), lieutenant en 1791, capitaine en l'an III. passé à la 12e légère en l'an IV. capitaine de voltigeurs en l'an XII.

je vous fais passer par mail ses états de service détaillés tirés des deux registres d'officiers du 12e léger disponibles au SHD (2Yb571 et 2Yb572).
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."