Demande de renseignement sur le capitaine De Knyff Jacques-Antoine-Édouard du 8ème hussards.

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Raoul Jacques
Soldat
Soldat

Demande de renseignement sur le capitaine De Knyff Jacques-Antoine-Édouard du 8ème hussards.

Message par Raoul Jacques »

Mesdames et messieurs

Bonjour

Je suis à la recherche d’information sur un militaire né en Belgique.

Il s’agit du général De Knyff Jacques-Antoine-Edouard, baron. Né le 9 octobre 1787 - Bruxelles, Provence de Bruxelles, Belgique.
Décédé le 17 septembre 1877 à Enghien-les-Bains, 95, Val d'Oise, à l'âge de 89 ans, (tombe au Père la Chaise).
Fils de "Pierre" Charles Joseph de Knyff, Chevalier 1758-1842 (Membre du conseil municipal de Bruxelles, membre des Etats provinciaux de Brabant), et d’Adrienne d'Henssens 1764-1826.

Général-major (Néerlandais), ancien aide de camp du prince d'Orange.

J’ai récolté quelques renseignements avec l’aide de Mr Didier Davin sur sa carrière militaire principalement sous l’Empire, malheureusement la Base Léonore ne possède qu’une page. Chevalier de la Légion d'honneur le 21 aout 1812 (LH/1404/75).

http://www2.culture.gouv.fr/public/mist ... KNYFF%20DE

Je vous transmets le peu de renseignements que j’ai récoltés.

Aide-de-camp du général Dupond de l’Étang (1807).

De Knyff a commencé sa carrière dans les chevau-légers belges d’Arenberg futur 27ème chasseurs à cheval comme lieutenant en 1808. Capitaine au 8ème Hussards en 1812. A été aide-de-camp des généraux Mahler et Dutaillis.

Lettre de Nomination de Chevalier de la Légion d'Honneur, à Monsieur De Knyff, Capitaine dans le 8ème Régiment des hussards, signée du comte de Lacepède, Paris le 21 aout 1812, N° 31275, rien sur ses débuts de carrière militaire avant 1812.

Chef d’escadron des cuirassiers de la Garde Royale de Joachim Napoléon.

Les cuirassiers de la Garde royale de Naples furent créés en mars 1813 à partir des gendarmes d’Élite de la Garde, et la moitié des Gardes du Corps rescapés de Russie.
Écuyer du roi Naples. (Je suis à la recherche d’une représentation de cet uniforme). J’ai la gravure représentant le roi de Naples et son état-major au combat de Krasonoïé, le 14 août 1812. Est-il représenté dessus ? L’on reconnait bien son aide de camp sur la gravure mais pour le reste je ne sais pas.

Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur le 21 aout 1812.

Chevalier de l’Ordre des Deux Siciles le 6 février 1813.

Chevalier l'ordre militaire de Maximilien Joseph de Bavière 1811.

Le chancelier Lacepède écrit au père de Jacques De Knyff en 1811 pour que son fils ait l’autorisation de porter la décoration de Bavière; C’est donc un notable et on retrouve la famille dans les notables du département de la Dyle (département franco-belge).
Mr Didier Davin : J’ai trouvé dans une histoire du régiment des Chevaux léger belges (revue soldats napoléoniens N° 26) que le lieutenant De Knyff en février 1807 était l’officier recruteur du régiment, et qu’il avait fait faire les affiches pour enrôler les volontaires belges à Liège.

De Knyff, ainsi que d’autres officiers, va démissionner du régiment en juin 1807 suite à des altercations avec le célèbre major du régiment Auguste Ameil (qui se disputera même avec son colonel et sera emprisonné pour cela en mars 1809. Il continuera une carrière brillante en devenant général).

De Knyff devient alors aide de camp de plusieurs généraux.

Colonel aide de camp de S. A. le Prince d'Orange le 19 janvier 1818.

Chevalier de l’Ordre du Lion Néerlandais ?

Dans l’ouvrage de Mr Moreau, « Les vétérans de la Grande Armée », page 99 l’on trouve le brevet de la médaille de Sainte-Hélène, appartenant à Knyff Jacques, Antoine, Edmond. Baron, général au service de la Hollande, et les décorations suivantes une étoile de chevalier de la Légion d’honneur, la médaille de Sainte-Hélène, et la médaille de l’association de vétéran de la Grande Armée « faire le bien et le bien faire », (en argent).

Je vous remercie d’avance des informations que vous pourriez trouver sur ce général qui dut avoir une carrière mouvementée sous l’Empire, puis par la suite en Hollande, mal vue en Belgique il dût se réfugier en France ou il mourut.

Pour les personnes qui ont eu affaire au marchand de document napoléonien marseillais, bien connu des amateurs de belles pièces Empire, monsieur Jean-Marc Agotani, est décédé le 5 février dernier après plus de 34 années d’activité dans la vente de pièce rare.

Image
Image

Je remercie d’avance toutes les personnes qui pourront m’apporter leur aide sur le parcours de ce vétéran des guerres de l’Empire.
Cordialement.

Raoul Jacques
:salut:

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: Demande de renseignement sur le capitaine De Knyff Jacques-Antoine-Édouard du 8ème hussards.

Message par Rigodon d'honneur »

Raoul Jacques a écrit :
10 mars 2020, 17:52
Pour les personnes qui ont eu affaire au marchand de document napoléonien marseillais, bien connu des amateurs de belles pièces Empire, monsieur Jean-Marc Agotani, est décédé le 5 février dernier après plus de 34 années d’activité dans la vente de pièce rare.
je comprends mieux pourquoi je n'ai plus reçu de catalogues depuis le 2019-02 :( ... la qualité de ses catalogues était à la hauteur de la qualité des documents qu'il présentait... j'ai malheureusement laissé passer des papiers qui m'intéressaient beaucoup :? : il fallait être rapide :!:

qu'il repose en paix au paradis des gibernards :!: :) ...
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: Demande de renseignement sur le capitaine De Knyff Jacques-Antoine-Édouard du 8ème hussards.

Raoul Jacques a écrit :
Il s’agit du général De Knyff Jacques-Antoine-Edouard (...)
Je remercie d’avance toutes les personnes qui pourront m’apporter leur aide sur le parcours de ce vétéran des guerres de l’Empire.
- entré au service comme officier d'ordonnance auprès du prince Louis, commandant l'armée du Nord, décembre 1805
- sous-lieutenant aux chevau-légers belges d'Arenberg, 6 décembre 1806 (dans un autre document, il est donné lieutenant dès cette date)
- lieutenant aux chevau-légers belges d'Arenberg, 26 décembre 1806
- démissionnaire, 22 juin 1807
- ADC du Gal Malher, 20 octobre 1807
- ADC du Gal Dupont à la mort de Malher (tué à Valladolid le 13 mars 1808 dans un exercice à feu par une baguette de fusil oubliée dans le canon de son arme par un soldat et qui lui traverse le crâne) - il n'est toutefois pas commissionné du Gal Dupont
- ADC du Gal Verdier, 15 novembre 1808 (nomination annulée le 20 décembre 1808, maintenu au traitement d'activité le 30 décembre 1808)
- ADC du Gal Dutaillis, 30 mars 1809
- capitaine au 8e hussards, 16 mars 1811
- campagnes de 1806 à l'armée du Nord, 1807 en Poméranie, 1808 en Espagne, 1809 en Autriche
[source : SHD - registre officiers des 27e chasseurs et 8e hussards série 2Yb, registres d'aides de camp série Xem]

Raoul Jacques
Soldat
Soldat

Message par Raoul Jacques »

Cher monsieur Rigodon d'honneur

Bonjour

Je vous remercie de ce grand coup de pouce que vous venez de me transmettre sur le capitaine De Knyff.

Voyant votre grande érudition sur le forum sur tous les domaines qui touchent les dossiers de militaires et leur uniformologie, j’avais l’espoir que vous auriez pu peut-être m’orientait, et me renseigner sur l’uniforme d’écuyer du roi de Naples Joachim Napoléon. Aurait-il peu porté l’habit similaire aux aides de camp du roi de Naples ? Aurait-il peu porté son habit de cuirassiers de la Garde Royale de Joachim Napoléon avec un brassard aux couleurs d’écuyer ainsi indiquant sa fonction auprès du roi ?

J’ai eu bien cherché dans les dessins de J. Boisselier, Eugene Leliepvre, représentant les uniformes du royaume de Naples malheureusement je n’ai pas trouvé dans cet ensemble de documentation la représentation de l’uniforme d’écuyer du roi de Naples.

Oui les fameux catalogues de monsieur Jean-Marc Agotani sont finis, comme vous j’ai des regrets d’avoir vu passer des documents d’une grande rareté me passant sous le nez, il est vrai qu’il fallait être très rapide, mais même en étant très rapide le document désiré était déjà parti. Malgre tout depuis ma première rencontre avec mon feu père en début de 1988 j’ai pu me constituer une petite documentation de 115 catalogues avec dessus les représentations de quelques rares documents partis dans de grandes collections privées.

Je ne désespère de trouver l’habit d’écuyer, car je sais que sur ce forum d’autres érudits en uniformologie participant à l’élaboration d’ouvrage sur les militaires de l’épopée napoléonienne finiront par me fournir une information m’orientant vers le costume de ce militaire que pouvait porter le capitaine De Knyff.

Bien amicalement.

Raoul jacques :salut:

Image

lucien
Caporal
Caporal

Message par lucien »

Rigodon d'honneur a écrit :
10 mars 2020, 22:34
Raoul Jacques a écrit :
Il s’agit du général De Knyff Jacques-Antoine-Edouard (...)
- entré au service comme officier d'ordonnance auprès du prince Louis, commandant l'armée du Nord, décembre 1805
- sous-lieutenant aux chevau-légers belges d'Arenberg, 6 décembre 1806 (dans un autre document, il est donné lieutenant dès cette date)
- lieutenant aux chevau-légers belges d'Arenberg, 26 décembre 1806
- démissionnaire, 22 juin 1807
- ADC du Gal Malher, 20 octobre 1807
- ADC du Gal Dupont à la mort de Malher (tué à Valladolid le 13 mars 1808 dans un exercice à feu par une baguette de fusil oubliée dans le canon de son arme par un soldat et qui lui traverse le crâne) - il n'est toutefois pas commissionné du Gal Dupont
- ADC du Gal Verdier, 15 novembre 1808 (nomination annulée le 20 décembre 1808, maintenu au traitement d'activité le 30 décembre 1808)
- ADC du Gal Dutaillis, 30 mars 1809
- capitaine au 8e hussards, 16 mars 1811
- campagnes de 1806 à l'armée du Nord, 1807 en Poméranie, 1808 en Espagne, 1809 en Autriche
[source : SHD - registre officiers des 27e chasseurs et 8e hussards série 2Yb, registres d'aides de camp série Xem]
Bonjour,
Généralement, c'est du tout bon le Rigodon d'honneur.
Je vais me pencher un peu dessus le sieur De Knyff, ces prochains jours, si je peux compléter utilement cette recherche.
Pour l'uniforme, ce sera beaucoup plus dur je pense.
Chaque jour une surprise

lucien
Caporal
Caporal

Message par lucien »

Il fut aussi aide de camp du général Domon ancien colonel du 8eme Régiment de Hussards.
Chaque jour une surprise

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

lucien a écrit :
14 mars 2020, 22:58
Il fut aussi aide de camp du général Domon ancien colonel du 8eme Régiment de Hussards.
à quelle date :?: il ne figure en efet pas dans les ADC de Domon dans le registre Xem191.

lucien
Caporal
Caporal

Message par lucien »

Situation du 8eme Rgt de Hussards au 01 septembre 1812.
Le colonel DOMON et De Knyff apparaissent.

De Knyff (1).JPG
Chaque jour une surprise

lucien
Caporal
Caporal

Message par lucien »

Situation du 8eme Rgt de Hussards au 01 octobre 1812.
Le colonel DOMON et De Knyff apparaissent.
Il est fait mention de la promotion au grade de général de brigade du sieur DOMON.
Le capitaine de Knyff commande toujours une compagnie.

De Knyff (2).JPG
Chaque jour une surprise

lucien
Caporal
Caporal

Message par lucien »

Courrier du nouveau chef de corps du 8eme Régiment de Hussards.
Il est fait mention du passage de De Knyff comme AdC du général DOMON.

Pas simple de suivre le Dekniff, De Kniff, De Knyff, Kniff ou Knyff rencontré dans les multiples situations ou courriers regardées.
Au fait le lieutenant De Knyff apparait bien mentionné sur l'affiche de recrutement ci-dessous.

De Knyff (3).JPG
CàC - CLB - Affiche de recrutement.jpg
Chaque jour une surprise