Cependant,je maintiens que les débris de la Grande Armée ne risquait plus rien.Quand la décision est prise,l'armée se trouve à Smorgoni.Elle arrive à Wilna(fin de la retraite) le 9/12.Les 5 derniers jours sans l'Empereur,cela n'est pas la mort!
De plus,il semble que ce soit les maréchaux qui soient à l'origine de ce départ.
Voilà ce que nous rapporte le lieutenant colonel de Baudus,dans l'entourage de Napoleon au soir du 4/12:
"Le maréchal Bessières a souvent raconté à sa famille et à ses amis qu'à peine arrivé à Smorgoni le roi de Naples et le prince Eugène le pressèrent de se réunir à eux pour parler à l'Empereur de l'inflexible nécessité ou ils jugeaient qu'il se trouvait de retourner à Paris.Le duc d'Istrie eut le dévouement de se charger de porter la parole;il le fit en leur présence et aborda franchement la question près de Napoleon.Celui-ci,dès les premiers mots prononcés par le maréchal,s'abandonna a un violent accès de colère,disant"qu'il n'y avait que son plus mortel ennemi qui pût lui proposer de quitter l'armée dans la situation ou il se trouvait".Il fut plus loin encore car il fit le mouvement de se jeter sur le maréchal son épée nue à la main."Quand vous m'aurez tué lui dit froidement le duc d'Istrie,il n'en sera pas moins vrai que vous n'avez plus d'armée,que vous ne pouvez plus rester ici,car nous ne pouvons plus vous garder."
Murat et Eugène entrainèrent le maréchal hors de l'appartement,et l'Empereur l'ayant fait appeler dans la soirée lui dit:"Puisque vous le voulez tous,il faut bien que je parte.""