Ministres : Fouché au service du Roi

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

foxtrot

Ministres : Joseph Fouché

Message par foxtrot »

1815: Gouv Provisoire,

En passant vite sur l'acte anticonstitutionnel des chambres hum hum!(par rapport à l'acte additionnel), s'opposant à l'eventuel dissolution et poussant Napoléon à l'abdication.

Revenons sur l'election de fouché à la tête de la commission du gouvernement, alors que pour la désignation de leur représentant même au sein de l'assemblée, celui ci n'avait reuni que 293 votes, contre 324 à Carnot!

La commission donc compta 5 membres:
Carnot, Grenier, Fouché, elu par la chambre des représentants.
Caulaincourt, Quinette elus par les pairs.

Fouché avait soutenu à la chambre des pairs, Caulaincourt et ce Quinette qu'il jugeait peu à craindre pour ses futures manoeuvres. ( malgré le fait que Caulaincourt ai accepté sur les dernières instances de l'Empereur, et Quinette un ancien conventionnel régicide hostile aux Bourbons).

Mais c'est Carnot qui etait le plus à craindre pour la présidence de cette commission, légitimé qu'il était par le nombre de suffrage majoritaire obtenu, celui ci s'y voyait d'office.

De plus, l'émotion de Fouché dû etre grande le 22 Juin, quand il reçu une convocation de Carnot avec les autres membres pour se reunir à son ministère de l'intérieur.

Sans lui adresser de réponse, et affectant ne pas avoir été informé, Fouché adressa de son côté un circulaire pareille, pour engager les commissaires à se rendre, le lendemain à 8h du matin, aux tuileries pour se constituer.

Carnot céda,; il se rendit aux tuileries, et y trouva Fouché déja installé avec ses collègues.

"Qu'appelez vous nous constituer?" demanda alors Carnot

"Mais répondit Fouché élire notre Président et notre secrétaire"
Et pour pallier ce que cette proposition avait de froissant pour les prétentions de Carnot et dans le secret espoir de provoquer la réponse qui allait suivre...il ajouta: "Je vous donne ma voix pour la Présidence"...
"Je vous donne la mienne" répondit Carnot avec une politesse bien singulière en de telles circonstances.

Les autres suivirent, Comme il s'agissait d'une chose résolue ou naturel, Grenier parla immédiatement d'installer le Duc d'Otrante à la présidence; Caulaincourt et Quinette appouvèrent du geste et sans se faire prier, l'habile Fouché se saisit immédiatement du fauteuil.

D'ailleurs, pour ne pas sembler en reste de politesse avec Carnot, il proposa la nomination du frère de son collègue, le Général Carnot-Feulins au portefeuille de l'intérieur.

Carnot cependant ne put s'y tromper, il avait été joué; chez cet homme assez rude, mais d'une noblesse et d'une droiture réelle, aucune basse envie ne prévalait;il n'éprouva aucune rancune pour avoir été écarté et si impudemment dupé, mais une défiance tous les jours grandissante contre le Président de la commission.

Fouché avait néanmoins le champ libre pour achever ses manoeuvres et enclencher le retour (avec le concours d'une chambre quand même de gauche et libérale, bel exploit d'intriguant à saluer) des Bourbons!

foxtrot

Message par foxtrot »

Oui, la fortune s'était détourné et le grand Homme plus fataliste et moins determiné,
... que dire aussi du conseil du 21 s'étirant en longueur quand malgré de lumineuse reflexion de l'Empereur où aucune résolution ne sortit.

Il eu fallu prendre la decision de dissoudre les chambres, quand Davout lui même y poussait ( mais dès les chambres en "révolte" anticonstitutionnel et manipulé en sous main par Fouché, celui ci s'avèrait bien plus timide...et en recul là dessus)ou encore un Lucien.

Hélas Fouché avait poussé la subtilité à manoeuvrer au préalable jusqu'à un Regnaud, fidèle parmi les fidèles, qui conseillant l'abdication pour préserver la dynastie, était en fait un instrument déstabilisant dans les mains de Fouché.

Celui ci devant la menace de dissolution ou de prorogation des chambres, sut immediatement affoler les chambres avec ses complices volontaires ou involontaires et leur faire prendre leur résolution motivé par "la peur".

Pour les sources et détails supplementaires, Madelin et Thiers evidemment mais aussi Houssaye "1815, 3eme tome", qui décrit aussi tout cela assez bien.
et les differents "mémoires"

Route Napoleon

Gouvernement provisoire

Message par Route Napoleon »

Cher Foxtrot, avec mes gros doigts et mon petit clavier, j' au du mal à vous suivre sur trois sujets...
Eh oui c' est terrible cette 2 ème abdication.
Autant on peut comprendre la 1 ère à Fontainebleau après 2 mois de campagne épuisante et les circonstances découlant des campagnes de Russie en 12, et d'Allemagne en 13.
Oui, le grand Empereur descend de son trone beau perdant, et ne veut surtout pas de guerre civile ce en quoi on ne peut qu' applaudir. Sans compter les erreurs de Joseph et les trahisons...
Les adieux pathétiques et l' accceptation comme Marius d' un retour à la terre ...Tout ça cadre bien dans la légende.
Mais le 21 juin il fallait leur rentrer dedans, mille sabords !!!!

foxtrot

Message par foxtrot »

Il faudrait insérer les propos fort lumineux de l'Empereur à ce sujet, soulignant les vrais enjeux et l'absurdité de se détourner de sa cause au lendemain du 18 juin après avoir accepter son retour au pouvoir 3 mois auparavant, surtout devant la nation menacée par l'ennemi ( remember.. "le bas empire"...)!

Je n'ai hélas pas le temps ce soir et absent 2 jours, je n'y manquerai pas si cela n'est pas fait avant, dès Lundi prochain.

Hélas, même fort juste, ces propos n'ont pas été suivit des conclusions evidentes qui s'imposait pour une action immédiate ET CONSTITUTIONELLE elle!

Route Napoleon

gouvernement provisoire

Oui, c'est encore très juste.
Vous avez cité Thiers, Houssaye et Madelin , mais avez-vous les Thiry ?
Bonne fin de semaine et à lundi. Etes-vous du banquet ? Si oui, je prends place près de vous...
Il n' empeche qu'une action ferme de la part de l' Empereur, mais enavait-il envie et le gout.
Il a l' air tellement désabusé et... à lundi !

foxtrot

Message par foxtrot »

Je fais appel aussi aux mémorialistes.

Je n'ai pas Thiry directement mais l'ai parcouru il y a quelque temps déja, et effectivement il fait débat et avis alternatif je vais me le refaire preter donc ;-)

Pour le Banquet, désolé de ne pas tout suivre ici, mais qq détails supplémentaires sur ces reunions svp pour m'éclairer?
Car pour le moment, je suis surtout un simple Aixois amateur d'histoire ;-)

Et promis pour Lundi, je poursuit volontiers ce débat!
Modifié en dernier par foxtrot le 14 juin 2003, 00:26, modifié 1 fois.

Route Napoleon

gouvernement provisoire

Une dernière question Aixois...d' Aix les Bains, ville impériale (Joséphine, Marie-Louise, Pauline, Hortense etc...), ou Aix en Provence (Mirabeau, Miollis, etc...) ?

foxtrot

Message par foxtrot »

Provence... comme Fouché aussi en passant ;-) !

Route Napoleon

gouvernement provisoire

Ah oui ! sénateur, le duc d' Otrante.

Excusez ce temps de retard mais Albert vient de mettre les photos de nos Journées Napo sur le site.
Il m' arrive d' exposer au marché des bouquinistes qui se tient le 1er dimanche de chaque mois, Place de l' Hotel de Ville.
Mais je fais aussi Aix-les-Bains. C'est l' avantage de Corps d' etre à mi-chemin entre les 2 Aix.
Celle que je préferre c'est l' Ile d' Aix, où on a fait un beau salon du livre l' an dernier !!!

Bon week-end...

foxtrot

Message par foxtrot »

Extrait comme promis des qq propos lumineux de l'Empereur pendant le conseil du 21 et après la forte suggestion de Regnaud en faveur de l'abdication:

"La présence de l'ennemi sur le sol de la patrie rendra , j'espère, aux députés le sentiment de leurs devoirs (sic!).
La nation les a nommés, non pour me renverser, mais pour me soutenir...je ne les crains point.

Quoi qu'il fassent, je serais tjs l'idole du peuple et de l'armée. Si je disais un mot, ils seraient tous assomés.Mais, ne ne craignant rien pour moi, je crains tout pour la France. Si nous nous querellons au lieu de nous unir, nous aurons le sort du Bas-Empire.
Tout sera perdu, au lieu que le patriotisme de la nation, sa haine pour l'étranger, son attachement à ma personne nous offrent encore d'immenses ressources..."
Puis il exposa avec grande précision et toute l'assurance de son génie les nombreux moyens de résister...

Autre citation venant à la suite de cet exposé:
"... et la chambre veut que j'abdique! A-t-'on calculé les suites de mon abdication? C'est autour de moi, autour de mon nom que se groupe l'armée: m'enlever à elle, c'est la dissoudre. Si j'abdique, vous n'aurez plus d'armée. Les soldats n'entendent rien à vos subtilités.
Croit-on que des déclarations de droits, des discours de tribune arrêteront une débandade?...

On ne veut pas voir que je ne suis que le pretexte à la guerre, que c'est la France qui en est l'objet.Ils disent qu'ils me livrent pour sauver la France; demain, en livrant la France, ils prouveront qu'il n'ont voulu sauver qu'eux mêmes...
Me repousser quand je débarquai à Cannes, je l'aurais compris, mais maintenant je fais partie de ce que l'ennemi attaque, je fais donc partie de ce que la France doit défendre. En me livrant, elle se livre elle même, elle se reconnait vaincue, elle encourage l'audace du vainqueur...
Ce n'est pas la liberté qui me dépose, c'est la peur!"

Propos hélas d'une telle justesse que les faits viendront sous peu les confirmer...