Les chiens sous le Ier Empire

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Les chiens sous l'Empire

Message par Cyril Drouet »

A propos de sources primaires, dans la préface de "Moi, Moustache, Chien-soldat héros des guerres napoléoniennes" de Rey, évoqué plus haut, Tulard s'amuse :
"Jean-Pierre Rey a retrouvé les mémoires que le brave animal avait aboyés au bivouac au soir de la bataille."

:mrgreen:
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: [CHIENS] Napoléon et les chiens

Loin de la sensiblerie liée aux chiens :

"La 22e [légère] se rendit sur la grand place [du Caire] ; elle bloqua les avenues pour [...] couper toute fuite [aux chiens errants] et commença son massacre en sabrant le maximum [...]. Pour les détruire tous, elle dut revenir un deuxième soir."
(Bernoyer à sa femme, août 1798)

"La nuit, des Français parcoururent les rues en y jetant des viandes empoisonnées pour les faire manger aux chiens. Le lendemain matin, la plupart de ces animaux furent trouvés morts"
(Jabarti, Journal)
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Les chiens sous l'Empire

Cyril Drouet a écrit :
10 févr. 2020, 20:15
Joker a écrit :
10 févr. 2020, 20:10

La seconde partie du post consacrée aux autres chiens célèbres est sourcée, ne vous en déplaise. :mrgreen:
Pouvez-vous lister à ce propos les sources primaires ?

:mrgreen: :mrgreen:
CQFD... :idea:
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Les chiens sous le Ier Empire

Message par Joker »

Journée internationale du chien

C'est aujourd'hui l'occasion de rendre hommage au valeureux chien soldat Moustache qui s'est illustré sur les champs de bataille de l'Empire, auprès d'un régiment d'infanterie de la Grande Armée.
Ayant rejoint plus ou moins par hasard un bataillon à Caen en 1800, on dit qu'il aimait la compagnie des soldats et plus particulièrement celle des musiciens.
Il suivit les troupes de soldats durant plusieurs campagnes et fit preuve d'énormément de bravoure notamment à Marengo, Austerlitz et enfin lors de la campagne d'Espagne où il fut tué par un boulet de canon.
Doté d'un flair hors normes, il avait déjà perdu une patte en sauvant l’Aigle d’un régiment français à Austerlitz, ce qui lui valu d'être décoré d'une petite médaille par le général Lannes.
On dit même qu'il fut présenté à l'Empereur !
Même si sa tombe creusée sur le champ de bataille en 1811 fut détruite par l'inquisition espagnole, on peut trouver un mausolée en sa mémoire au cimetière des chiens d’Asnières sur Seine.

Cette gravure illustre l'épisode d'Austerlitz, même si ici Moustache (à l'origine un barbet ou croisé barbet) nous fait fort penser à notre lion.

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

A nouveau Moustache... :lol:
Et à nouveau cette question :
Sources ?... :idea:
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Cyril Drouet a écrit :
26 août 2020, 20:16
A nouveau Moustache... :lol:
Et à nouveau cette question :
Sources ?... :idea:
Post repris de la page officielle du Mémorial 1815.
Faudra vous en contenter ! :mrgreen:
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Joker a écrit :
27 août 2020, 18:08
Faudra vous en contenter ! :mrgreen:
Logiquement non. :roll:
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Le chien de Bassano

Message par Joker »

Le 8 septembre 1796, Bonaparte et son armée affrontèrent les Autrichiens commandés par le général-comte Dagobert Sigmund von Wurmser (1724-1797) à Bassano del Grappa, ville de Vénétie.
Bonaparte avait été bien secondé par ses généraux, dont Pierre Augereau (1757-1816) qui était entré dans Bassano par l’est et André Masséna (1758-1817) qui s’était emparé des canons autrichiens qui défendaient le pont de Bassano et avait pris la ville par l’ouest, mais aussi par Jean Lannes (1769-1809) et Joachim Murat (1767-1815) qui commandait déjà la cavalerie. Les Français récupérèrent 5 drapeaux, 35 canons attelés, 200 chariots et firent 2 à 3000 prisonniers.
Cette première campagne d’Italie se termina par un traité avec l’Autriche (traité de Campo-Formio du 18 octobre 1797) qui mit également fin à la première coalition contre la France.
Parcourant le champ de bataille après la victoire, Bonaparte était tombé en arrêt devant le cadavre d’un soldat tué au combat, abandonné de tous, sauf de son chien !
Bonaparte à Sainte-Hélène se souvint de cet épisode et en fit le récit devant Emmanuel de Las Cases (1766/1842), qui le publia en 1823 dans « Le mémorial de Sainte-Hélène ».
L’original de ce document avait été confisqué par les Anglais en 1816, et restitué en 1821. Il fut retrouvé en 2005 par Peter Hicks dans les archives de la « British Library » (bibliothèque nationale d’Angleterre à Londres) et réédité chez Perrin en 2017.

Voici le texte de Bonaparte :
"Par un beau clair de lune et dans la solitude profonde de la nuit, un chien sortant tout à coup de dessous les vêtements d’un cadavre, s’élança sur nous et retourna presque aussitôt à son gîte, en poussant des cris douloureux ; il léchait tour à tour le visage de son maître, et se lançait de nouveau sur nous ; c’était tout à la fois demander du secours et rechercher la vengeance.
Soit disposition du moment, soit du lieu, l’heure, le temps, l’acte en lui-même, ou je ne sais quoi, toujours est-il vrai que jamais rien, sur aucun de mes champs de bataille, ne me causa une impression pareille.
Je m’arrêtais involontairement à contempler ce spectacle.
Cet homme, me disais-je, a peut-être des amis ; il en a peut-être dans le camp, dans sa compagnie, et il gît ici abandonné de tous excepté de son chien !
Quelle leçon la nature nous donnait par l’intermédiaire d’un animal !
Ce qu’est l’homme ! Et quel n’est pas le mystère de ses impressions ! J’avais sans émotion ordonné des batailles qui devaient décider du sort de l’armée ; j’avais vu d’un œil sec exécuter des mouvements qui amenaient la perte d’un grand nombre d’entre nous ; et ici je me sentais ému, j’étais remué par les cris et la douleur d’un chien !
Ce qu’il y a de bien certain, c’est qu’en ce moment j’eusse été plus traitable pour un ennemi suppliant ; je concevais mieux Achille rendant le corps d’Hector aux larmes de Priam."
Ce texte inspira, entre autres, Horace Vernet (1789-1863) qui réalisa un tableau montrant Bonaparte, le soldat et son chien. On pourrait croire que le texte de Bonaparte est un commentaire du tableau mais c’est en fait l’inverse : le commentaire a inspiré le peintre.

D’après Jean Delisle « Histoire et Tourisme »

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Le chien de Bassano

On en avait parlé ici : SUJET FUSIONNÉ
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Le chien de Bassano

Dominique Tertrais a écrit :
02 oct. 2020, 20:14
mais aussi par Jean Lannes
Voici le fait d'armes que lui prête "Histoire régimentaire et divisionnaire de l'armée d'Italie commandée par le général Bonaparte : historiques des demi-brigades rédigés en vertu des ordres du général en chef Bonaparte par les chefs de corps ou les conseils d'administration" :

"Plus intrépide encore que ses officiers, Lannes obtint de plus vastes résultats. La fusillade continuait de se faire entendre, il accourut à la tête d'une trentaine de tirailleurs, et aperçut un général ennemi entouré de son état-major. Il poussa à lui, et le somma de se rendre. L'Autrichien, indigné qu'un homme seul prétendît l'enlever au milieu de sa troupe, s'avança lui-même pour le saisir.
"Malheureux ! lui cria Lannes, sais-tu que derrière moi sont quatre mille hommes qui n'attendent qu'un signe pour te passer par les armes, toi et les tiens ?"
Le général subjugué n'essaya pas de prolonger la lutte; sa troupe mit bas les armes et défila devant son audacieux vainqueur."