Le Général Moreau

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Demi-solde

[Général MOREAU]

Message par Demi-solde »

lannes-villars a écrit :Selon vous Moreau fut-il un traitre à la France en mourant dans le rang des alliés en 1813 ?
En mourant ? Ou en combattant dans les rangs des alliés ? :)

D'après le dictionnaire Larousse...
Trahir, verbe transitif : Faire cause commune avec l'ennemi, avec un pays étranger.

Si l'on s'en tient à cette stricte définition, oui, évidemment, Moreau a trahi. Il a combattu sous un drapeau étranger l'armée française.

:salut:

Christophe

OUI !

Message par Christophe »

[aligner]Sans hésitation, Moreau figure parmi ceux qui ont trahi Napoléon. Le tsar a envoyé des émissaires aux Etats-Unis afin de le contacter. Moreau n'a pas hésité à mettre son épée au service de la Russie ! A lire: http://lestafette.unblog.fr/2015/08/03/ ... irassiers/

A propos de son épouse :http://lestafette.unblog.fr/2014/10/10/ ... le-moreau/
[/aligner]

Dominique T.

[Général MOREAU]

Message par Dominique T. »

Je ne sais pas si on peut dire qu'il a trahi Napoléon. Lui a-t-il au moins prête allégeance? Je ne suis pas sûr.

Par contre, on peut sûrement dire qu'il a trahi la France en s'alliant avec ses ennemis.

Ceux qui avancent son "idéal républicain" comme motivation devraient se rendre compte qu'il s'est allié avec les puissances réactionnaires, très éloignées des soi-disant idéaux républicains.

Henri André

[Général MOREAU]

Message par Henri André »

Difficile d'affirmer qu'il a trahi Napoléon. Surement pas en 1813 en tous cas.
Peut-être en 1800 mais rien n'était prouvé et Moreau fut acquitté puis rejugé à la demande du premier consul. Il est finalement condamné mais Napoléon fait commuer sa peine en bannissement.

Par conséquent, il ne peut pas avoir trahi la France vu qu'il en était banni!

Je n'ai pas d'avis arrêté sur Moreau et je ne connais pas assez les détails de sa carrière pour en avoir un mais, au vu de son parcours "judiciaire", il me semble inapproprié de le qualifier de traître.

Dominique T.

[Général MOREAU]

Henri André a écrit : Par conséquent, il ne peut pas avoir trahi la France vu qu'il en était banni!
Je ne vois pas comment le bannissement peut l'absoudre d'avoir trahi.
A une condition - il faudrait voir juridiquement le statut - qu'il ait été déchu de sa nationalité, mais je ne sais même pas si cela existait à l'époque.
En effet, s'il n'est plus Français, il ne peut plus trahir une patrie à laquelle il n'appartient plus.

Mais je crois qu'on mélange les époques... :salut:

L'âne

[Général MOREAU]

Message par L'âne »

L'Empire est possible parce qu'il y a eu la Révolution. Après ce truisme que dire ?

Que les citoyens qui composent ce peuple, qui s'est hissé puis placé au dessus de Roi, font leur propre révolution. Chacun d'eux interprète les idéaux à l'aune des filtres de sa personnalité, en fonction de son expérience, de sa position, des ses intérêts.

Moreau a choisi. Son attitude est conforme à un homme qui agit en fonction de ce qu'il croit juste et vrai (même s'il s'agit de défendre, à cette occasion, ses propres intérêts). Il est bien plus respectable que ceux qui ont pollué, cette espérance qu'avait fait naître l'Empire imaginé par Napoléon. Ces derniers s'en sont trop souvent sortis "les cuisses propres" contrairement à lui, qui a exposé les siennes aux boulets Français et en est mort...

Vive l'Épopée !

Dominique T.

[Général MOREAU]

Ce qui ne tient pas du tout, et qui gâche ce que le personnage pouvait avoir de grand, c'est le fait que - uniquement pour ses intérêts - il s'allie avec les puissances réactionnaires alors que lui - ou ceux qui le défendent (?) - continuent à affirmer ses convictions républicaines. Cela ne tient nullement.
Quand il se met au service du tsar, il est impossible d'affirmer qu'il a encore des convictions républicaines.

L'âne

[Général MOREAU]

Message par L'âne »

il s'allie avec les puissances réactionnaires alors que lui - ou ceux qui le défendent (?) - continuent à affirmer ses convictions républicaines. Cela ne tient nullement.
Oui, cela semble bien paradoxal.

lannes-villars

[Général MOREAU]

Message par lannes-villars »

pour répondre à ma question je recopie la réponse que j'ai donné sur un autre forum:
En fait sur le sujet je n'ai aucune opinion.
J'ai vraiment posé le débat sans aucune arrière pensée, pensant que les personnes qui y répondraient pourraient apporter des informations qui me permettraient d'avoir une opinion.
J'ai juste lu l'ouvrage de Monsieur Hulot qui lui, et j'insiste bien lui,, le considère comme un grand français qui n'a jamais trahi son pays (pour lui on ne s'en est tenu qu'à la version napoléonienne et la vision d'historiens non objectif depuis deux cents ans).Cette version des faits semble se confirmer dans un ouvrage introuvable, et peut-être que certains l'ont lu, sorti en 2008, et prenant pour sources (ce qui en fait sa force et son originalité) des rapports/sources/correspondances américaines, allemandes, françaises et russes de Mr Marcel Coz sur le général Moreau (il s'agit d'une biographie intitulé Moreau citoyen de France et d'Europe..Bien sûr je n'ai pas lu l'ouvrage en question
Après, si Hulot m'a un peu conquis (je ne le nie pas) je lui reproche de ne jamais citer des sources lorsqu'il apporte un fait sur l'opinion du général à tel ou tel époque, sa pensée etc.Il cite une importante bibliographie mais met très très rarement des lettres en avant qui justifieraient un acte ou une pensée...par exemple il dit que Moreau ne voulait être qu'un conseiller technique et militaire du tzar et que la France conserve ses frontières de 1814 après la défaite de Napoléon (d'ailleurs pour Hulot c'est une des raisons pour lesquelles les Alliés furent très cléments envers la France en 1814)..Très bien mais qu'elle est la source? : lettre, correspondance, mémoires d'un militaire ou civil sorti 20 30 ans après je en sais pas...

rigodon d'honneur

[Général MOREAU]

Message par rigodon d'honneur »

SYLLA a écrit :Bonjour Sauriez vous me dire qui est ce Rapatel qui assistait Moreau dans sa mort ?
J'ai trouvé 2 frères , l'ainé, major des chevaux-légers de la garde ; et le plus jeune colonel d'un régiment espagnol et fourrier du palais de Joseph en 1808 (...) Est-ce son frère ? un homonyme ? Qui était l'assistant de Moreau ? Merci pour des précisions
l'aide de camp de Moreau est Jean-Baptiste Marie Rapatel (1776-1814), le frère d'Augustin François Marie (1775-1839), major au 2e chevau-légers lanciers de la GI, et de Paul Marie (1782-1851), colonel au service espagnol puis adjudant-commandant (devenu officier général sous la Restauration).

plus d'infos ici : SITE DISPARU