Le destin de Sulayman après l'assassinat de Kléber.

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

benito

L'assassinat du général Kléber

Message par benito »

bonjour, je souhaiterai connaître le récit complet de la mort de Kléber, j'en sais les principales lignes, il fut assassiné par un homme originaire d'Alep de 4 coups de couteau je crois, un autre homme qui se trouvait avec kléber, le chef des ingénieurs je crois, tenta d'arrêter la main de l'homme, mais celui-ci reçut aussi un coup mortel....

pourriez vous m'éclairer plus, :salut:

Où sa dépouille reposa le temps de la campagne... est ce que l'homme d'Alep fut tué, et surtout comment sait on que cet homme venait d'Alep si il n'a pas été arrêté ?

cavalierjacobin

Le grand Alsacien

Message par cavalierjacobin »

Citoyen, si tu veux des bons renseignements sur le citoyen général Kléber, je t'invite à recourir à quelques unes de ses biographies :
Jean Lucas-Dubreton : Kléber, 1937.
Patrick Charles renaud : Kléber. Le dieu Mars en personne, Perrin.
:vivelarepublique:

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Sans oublier bien sûr ses "Mémoires politiques et militaires", chez Tallandier (l'ouvrage ne couvre cependant que les années 1793-1794).

Salutations respectueuses.

Drouet Cyril

Bonjour,

Le meurtre a eu lieu dans la grande galerie du jardin du quartier général.

fanacyr

Qui a tué l'assassin de Kléber ?

Message par fanacyr »

Barthélémy SERRA, également connu sous le nom de colonel Barthélémy ou Pierre SAFERLU.
Né à Chio vers 1758 et mort à Marseille en 1813.

Lors du débarquement des Français en Egypte, il protège les armes à la main les Européens menaçés de représailles. Il reçoit en récompense le commandement d'une compagnie de Mamelücks chargée d'assurer la protection de la banlieue du Caire et réprime l'insurrection de 1798.

En 1801, son unité est réorganisée en France et commandée par Rapp.

Il vécut à Marseille au milieu de ses souvenirs (mobilier et objets militaires)

Sources : son dossier XL 89 aux Archives du Ministère de la Guerre.
cité dans "les Marseillais dans l'histoire" (Pierre Guiral chez Privat

Bastet

Re: Qui a tué l'assassin de Kléber ?

Message par Bastet »

" L'instruction commence dans la maison de Damas, en présence du plus ancien des généraux de l'armée Menou,et par l'intermédiaire de l'interprète Brachouiche. L'accusé un homme grêle, à la poitrine étroite,au visage bronzé,marqué de petite vérole ,déclare se nommer Soleyman, 24 ans, né en Syrie,établi à Alep,exerçant la profession d'écrivain arabe.........Tout cela est si notoirement faux, que Soleyman est mis à la question"mesure autorisée par les usages du pays" constate le prudent Menou qui ne veut pas être responsable des infractions aux lois républicaines; après une sérieuse bastonnade, l'inculpé demande grâce; on lui délie les bras;il avoue" ( Kléber, J.Lucas-Dubreton P. Hartmann,1937)

Drouet Cyril

C'est dans le fil donné plus haut :
Le lendemain, 15 juin, en la maison du général Damas, Al-Halabi est amené par un sous-officier des guides devant le général Menou et son état-major, afin de subir son premier interrogatoire.
Il nie : il ne se cachait pas, il était simplement assis ; ses blessures au visage n’ont point de rapport avec les coups portés par Protain mais sont le fruit de la violence des deux soldats qui l’ont découvert ; le tissu retrouvé auprès du corps de Kléber ressemble à celui de ses hardes mais ne lui appartient pas ; enfin il ignore tout de ce poignard long de quarante centimètres encore souillé de sang séché trouvé enterré à l’endroit où il se dissimulait.
Pareillement aux procès d’un autre âge, Menou le confie au bourreau Barthélemy Serra, un grec de Chio, ancien artilleur d’Al-Alhi Bey, et tristement célèbre depuis l’arrivée des Français pour sa cruauté et sa bande de sauvages parcourant les campagnes et décapitant à tout va au nom du nouveau pouvoir en place.
A son retour, Sulayman avoue.

Tibule

Message par Tibule »

Moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'il me semblait que l'assassin avait expiré seul sur son pal, après avoir subi différents châtiments...C'est du moins ce que j'avais lu dans Résumé Général de l'Histoire militaire des Français par campagne depuis le commencement de la Révolution jusqu'à la fin du règne de Napoléon (1826). :salut:

Drouet Cyril

Oui, c'est cela. Barthélemy l'a empalé et il est mort ainsi.

Christophe

Message par Christophe »

Qui se trouvait près de Kléber au moment de son assassinat ? Le personnage en question a arraché l'arme du crime des mains de l'agresseur et l'a conservé en souvenir. On peut le voir au Musée des Beaux-Arts de... :)

A vous de jouer Messieurs ! :razz: