Avec le colonel Lepic à Eylau

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: Avec le colonel Lepic à Eylau

Message par Rigodon d'honneur »

Joker a écrit :
08 févr. 2020, 19:52
Dans le cimetière, près de l’Empereur, le colonel-major Lepic, avec les grenadiers à cheval de Garde impériale, voit se rapprocher une contre-attaque russe.

Ecoutons le vélite Billon : (.............)

je suis tombé sur une discussion sur ce sujet sur le forum SEHRI, sujet initié par un ancien membre de ce forum.
Si un épisode a bien alimenté la légende dorée des Grenadiers à cheval de la Garde, c'est bien la charge de Lepic à Eylau:

"Sous la neige qui tombe avec abondance, hommes et chevaux sont immobiles. Les chevaux sont noirs. Leurs cavaliers, qui portent le bonnet d'ourson avec jugulaire de cuivre, sont revêtus d'un long manteau blanc. Dans leurs mains, ce sabre si élégant qui n'appartient qu'à eux. Le jour d'Eylau, le régiment est placé sous les ordres de son colonel major, Lepic. les boulets russes qui se fraient sans difficulté un chemin au milieu des flocons, enlèvent hommes et bêtes. Malgré un courage, dont c'est un lieu commun de dire qu'il est légendaire, quelques cavaliers se courbent sur l'encolure de leur cheval. Soudain, une voix s'élève, dominant le fracas. C'est Lepic qui hurle: " Haut les têtes, la mitraille n'est pas de la merde ! " La charge suit de peu ces vigoureuses paroles. Les grenadiers à cheval bousculent l'infanterie russe, mais, perdus dans la tourmente de neige, se retrouvent cernés. Un officier russe se détache et, courtoisement, prie Lepic de se rendre. L'autre le regarde, piqué au vif: " Regardez-moi ces figures-là [certaines versions mentionnent le substantif plus incisif de "gueules"] si elles veulent se rendre ", et sabre pointé, suivi de ce qui lui reste de cavaliers, Lepic se taille un sentier rouge jusqu'à l'Empereur. Celui-ci le salue du nouveau grade qu'il vient de lui conférer : " Je vous croyais pris, général, et j'en avais une peine très vive. "
- Sire, répond Lepic, vous n'apprendrez jamais que ma mort!"

Ce passage est généralement attribuée au Vélite Billon. François Houdecek reprend la fameuse phrase de Lepic qu'il tire de: F. F. BILLON, Souvenirs d’un vélite de la Vieille Garde sous Napoléon Ier, Paris : Plon, 1905, pp. 85-86.
Note de bas de page 66:
https://www.cairn.info/revue-napoleonic ... 4.htm#no62

Pourtant, j'ai beau feuilleter sur Gallica l'édition indiquée, je ne trouve pas ce passage:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1412266g.image

Billon parle bien d'Eylau, il rapporte bien avoir vu Lepic (pp. 83-84), mais pas en ces termes.

Du coup, savez-vous d'où vient la citation ci-dessus ?
Ayant un intérêt tout à fait particulier pour le Gal Lepic, cette discussion m'a interpellé. j'ai vérifié dans les mémoires de Billon que je possède, et effectivement les passages cités ne sont pas de Billon.

Notre pro des références historiques et des sources, Cyril Drouet, peut-il en dire plus :?: d'où vient cette histoire de mitraille qui n'est pas de la merde :?:
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur »

Pour être précis, voilà ce que dit Billon :
"Je vis le superbe et colossal Lepic, parti depuis quelques heures à la tête des grenadiers à cheval, exubérant de valeur, de force et d'audace, revenir du champ de bataille, où il avait fait des prodiges, se présenter à l'Empereur presque tout dépouillé de ses vêtements, n'ayant plus qu'une botte, couvert de sang et de blessures. Il faisait à Eylau le pendant de Rapp à Austerlitz, un superbe sujet de tableau, un vis-à-vis à celui du peintre Gérard. L'Empereur le salua général de division. Nous l'avions surnommé l'Ajax de la Garde."

rien de plus...
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

Rigodon d'honneur a écrit :
09 févr. 2020, 10:04
Notre pro des références historiques et des sources, Cyril Drouet, peut-il en dire plus :?: d'où vient cette histoire de mitraille qui n'est pas de la merde :?:
Je n’ai absolument aucune assurance là-dessus, mais ne s’agirait-il pas ici d’une inspiration des Souvenirs de Paulin ?

« Le général Lepic, après avoir traversé les colonnes russes, se reforme sur leurs derrières et il doit encore se faire jour au travers de cette muraille vivante d'hommes et de fer, qui, ouverte un instant, s'est soudainement refermée sur lui : « Rendez-vous » lui crie-t-on. Un blasphème pour toute réponse, blasphème aussi vibrant que s'il fût sorti de la poitrine de Stentor. »

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

on dit que seul l'aigle peut regarder le soleil en face , regarder la mort en face me parait guère plus facile . je ne sais pas comment faisaient tous ces hommes immobiles face aux projectiles telles des quilles du jeu du même nom !
d'autant que vous avez à vos pieds l'exemple concret de ce qui va vous arriver sous peu .