Lettre de Napoléon à Marie Walewska - Eylau, 8 février 1807

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Lettre de Napoléon à Marie Walewska - Eylau, 8 février 1807

Message par Joker »

En ce jour anniversaire de cette sanglante bataille...

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: Lettre de Napoléon à Marie Walewska - Eylau, 8 février 1807

Message par Rigodon d'honneur »

cette lettre a immédiatement suscité en moins un profond doute... Napo pouvant laisser entendre dans une lettre (même intime) que la bataille du jour a été une défaite :?: le ton même de la lettre me semble étrange dans la bouche de Napo...
autre surprise : on ne trouve aucune occurrence sur Google si on fait une recherche avec comme référence un passage quelconque de cette lettre...

j'invite donc tout un chacun à lire les échanges sur Facebook au sujet de cette soi-disant ( :?: ) lettre de Napo à Marie Waleswka........... dont la source donnée par Didier Jeannin est la suivante : "j'ai simplement écrit ce que lit Napoléon (Christian Clavier) dans son film de 2002."

je pense qu'en matière de source historique on a déjà fait mieux :roll: ... sachant que cette lettre ne figure visiblement pas dans la correspondance de Napo publiée à ce jour...

Donc deux solutions : soit cette lettre est un scoop (et les créateurs de la série avec Clavier sont mieux informés que les historiens qui ont publiés la correspondance de Napo :shock: ), soit c'est du pipeau... à chacun de se faire son opinion... vous aurez compris que la mienne est faite ;) .
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

Rigodon d'honneur a écrit :
09 févr. 2020, 09:32
à chacun de se faire son opinion... vous aurez compris que la mienne est faite .
La mienne aussi. :mrgreen:
Vive Facebook ! Vive Clavier ! :lol:

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Je ne vois dès lors plus qu'un seul commentaire à ajouter et que j'emprunterai à un autre personnage de Clavier : OKAAAAY ! :mrgreen: 8-)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil »

Mes chers et estimables amis, me voilà de nouveau avec vous! Avant tout je tiens à profiter de cette occasion pour remercier énormément l'équipe du forum de m'avoir aidée à reconnecter! Vous êtes les meilleurs amis dans le monde entier! :salut:

Mon sixième sens ne m'a pas trompée :mrgreen: Je prévoyais que ce jour-là j'aurais beaucoup de travail à faire! Mais je dois avouer: cela dépasse tout ce que je pouvais imaginer :D :lol: "Napoléon" avec Clavier utilisé en tant que source??? Vraiment? Vous savez tous que je ne porte pas madame Walewska dans mon coeur mais je crois que de toute façon elle ne mérite pas de sa représentation dans ce nanar! Que pensez-vous de l'épisode dans laquelle elle s'offre à l'empereur à la sortie de la cathédrale? Devant tout le monde, sur la place :mrgreen: À propos, dans cette série idiote elle est présentée comme une vraie instigatrice de la guerre avec la Russie! Sans elle un Napoléon imbécile n'aurait rien faire! Selon cette série, Walewska aurait été complètement idiote et catin, tandis que Joséphine aurait tâché de dissuader monsieur Clavier de cette idée désastreuse! J'adore Joséphine mais, bon Dieu, à quoi bon tout cet idiotisme dans le scénario? Pour humilier délibérément Napoléon???
Mes amis, je vous présente mes excuses pour le niveau de mon français.
Je sais qu'il est loin d'être parfait.
Je vous prie d'avoir un peu d'indulgence pour moi et mes efforts de m'exprimer en votre belle langue.

Olga de la Russie