SOLDATS BELGES DE 1796 à 1815

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

GERYD

SOLDATS BELGES DE 1796 à 1815

Message par GERYD »

Bonsoir,

je dispose d'une importante base de données sur les bruxellois (lire nés et ou domiciliés à Bruxelles pour la période concernée)ayant servi la France de 1796-1815. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander des renseignements. Elle concerne environ 6000 personnes!

A bientôt

Les réponses seront traitées en fonction de mes possibilités.
NB: je dois m'absenter et ne serai présent sur le site que dimanche

lukian54

Re: SOLDATS BELGES DE 1796 à 1815

Message par lukian54 »

Bonjour Geryd.
Seriez en mesure de dire combien de ces Belges se sont battus à Waterloo et dans quel camp??
Merci d'avance, cela doit être un vrai casse-tête.

GERYD

Message par GERYD »

Oui, je suis en contact avec l'ABN. Notamment avec Monsieur Hoogstoel avec qui je participe déjà à un important fichier sur les Belges ayant servi sous les aigles.

GERYD

Message par GERYD »

Pour Anthony,

Je ne dispose pas de site internet. Cet important fichier est le produit de longues et difficiles recherches personnelles.

GERYD

Message par GERYD »

Pour Lukian54,

Le nombre des Bruxellois présents sur le plateau de Mont Saint-Jean (Waterloo) le 18/6/1815 n'est pas une chose aisée à déterminer. Pour déterminer ceux qui étaient présent dans les troupes françaises, il y a les registres de contrôles régimentaires de Vincennes. Pour les troupes hollando-belges, il y a les registres de contrôles hollandais. Il ne faut pas oublier de reprendre les contrôles régimentaires de l'armée belge de la période de 1830, les états de services y sont repris. Avec beaucoup de chances et de persévérance, ont peut y arriver.Ceci est valable pour les soldats et les sous-officiers. Autrement dit une tâche titanesque.

Pour les officiers, on examinera le livre de Monsieur Couvreur "Le drame belge de Waterloo", les registres de contrôle de l'armée belge et les personnes qui sont titualire du Willemsorde de 3ème classe qui attestent de leur présence sur le plateau.

La ville ne dispose pas d'archives propres pour ces braves.

A bientôt

Desaix

Message par Desaix »

Le nom de Jean Servais figure-t il sur votre liste??
Il s'agit de l'un de mes ancêtres qui est mort en décembre 1812 durant la campagne de Russie à Saratov. Il faisait partie du 26' régiment d'infanterie. Avez vous d'autres information sur cet homme ?? Merci d'avance.
:ViveLaBelgique
Modifié en dernier par Desaix le 07 oct. 2003, 21:24, modifié 2 fois.

GERYD

Message par GERYD »

Pour lukian54,

Vous examinerez aussi les ouvrages de Monsieur Bikar sur les Hussards et les cuirassiers. Il reprend régiment par régiment les Belges qui y ont servi

GERYD

Message par GERYD »

Cher DESAIX,

Etes vous-certain que votre ancêtre était Bruxellois. Je ne retrouve qu'un SERVAIS JEAN BAPTISTE, conscrit de la première classe de l'AN VII (sans autres précisions). Les décès de la préfecture de la Dyle ne mentionne rien et les extraits mortuaires du département de la Dyle non plus.
Si votre ancêtre était d'une autre province, je pourrais vous orienter dans votre recherche. Il me faudrait la commune de sa naissance/domicile et la classe dont il fait partie.

En ce qui concerne le 26ème régiement d'Infanterie de Ligne, sachez qu'il n'a pas participé à la campagne de Russie. Le régiment que vous évoquez doit être le 26ème régiment d'Infanterie Légère, qui faisait partie du IIème Corps dans la campagne de 1812.
Pour Bruxelles, aucun soldat dans mon fichier n'a servi dans ces unités.
Précisez moi le département et je pourrai vous aider.

A bientôt

Desaix

Message par Desaix »

Cher GERYD, :salut:
En effet mon ancêtre n'était pas Bruxellois. Il est né le 23 juin 1788 dans son petit village appelé Bruyère (province de Liège) dans la commune de Waimes (non loin de Malmedy). Il fut baptisé le lendemain à Waimes. Je ne connais pas la classe dont il fait partie. Il est mort en décembre 1812. Voici les seules informations que j'ai sur lui.
Merci de votre réponse.. :salut:

GERYD

Message par GERYD »

Cher DESAIX,

En ce qui concerne votre ancêtre, je vous invite a consulter les extraits mortuaires du département de l'Ourthe aux archives de l'Etat à Liège, dont j'ignore l'adresse (je peux me renseigner si vous le désirer). Arlon ne sera d'aucune aide dans votre recherche qui est très locale.
Vous pouvez peut-être écrire à Liège pour demander si il existe un extrait mortuaire. Ceci est intéressant parce qu'avec un peu de chance on vous donnera le régiment et le numéro de la matricule (demandé une copîe), ce qui vous permettra de faire des recherches complémentaires au service historique de l'armée de terre (SHAT)au château de Vincennes.
De plus votre ancêtre fait partie de la classe 1808. Plusieurs levées ont été faites sur cette classe, on ne saurait dire avec précision la date à laquelle il a été apppelé. Cependant, si il s'agissait d'un conscrit, il existe certainement aux archives de l'Etat à Liège un registre de la conscription qui reprend son nom. Vous pouvez écrire en n'oubliant pas de préciser le nom, le lieu de naissance et la date de naissance.
Il ne faut pas oublier de consulter les actes de décès de la commune de Waismes sur plusieurs années (1812-1813...). En effet, plusieurs certificats de décès ont été donné tardivement aux communes. De plus, nous sommes en temps de guerre et ce genre de renseignements arrivent parfois tardivement aux administrations.
Les recherches de Monsieur BIKAR se trouve dans plusieurs revues. Malheureusemnt, je ne pense pas qu'elles soient encore disponibles. Le musée de l'armée (Parc du cinquantenaire à Bruxelles) dispose de ces revues.
De mon côté je cherche encore, si je trouve, je vous informerai.

A bientôt