Repas, cuisine et gastonomie sous l'empire

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Repas, cuisine et gastonomie sous l'empire

Message par Cyril Drouet »

Bernard a écrit :
22 avr. 2018, 19:40

Certes, mais la meilleure table de l'époque était celle de Cambacérès. Son service Pourpre (à l'histoire très intéressante) était renommé !
Image
Et ses réceptions fastueuses ! L'archichancelier déchargeait l'Empereur de cette obligation de recevoir...
«Je verrai avec plaisir que vous, ou le ministre de l'intérieur, ou quelqu'un, donniez une grande fête pour la bataille d'Eylau. »
(Napoléon à Cambacérès, 21 février)

L’archichancelier répondit positivement le 7 mars :
« Depuis les pertes faites à Eylau et auxquelles Votre Majesté a donné de justes regrets, l’impression de tristesse que la lecture de Bulletins avait faite naître, l’inquiétude de plusieurs familles sur le sort de leurs enfants dont on n’a point encore de nouvelles, enfin le défaut d’ordre pour un Te deum avaient été pour moi autant de motifs d’ajourner l’exécution de ces projets.
Aujourd’hui, qu’il n’y a plus de doutes sur les résultats de la victoire d’Eylau, que le combat du 16 présente de nouveaux avantages et que la rentrée des troupes de Votre Majesté dans leurs quartiers d’hiver nous donne lieu de penser qu’il n’y aura plus de quelques temps d’opérations militaires, je vais, encouragé par l’opinion que vous daignez me témoigner, donner une fête aussi nombreuse et aussi brillante qu’il me sera possible. »

La fête souhaitée par l’Empereur eut finalement lieu le dimanche soir 15 mars, au palais du Petit-Luxembourg, chez Joseph. Joséphine, Julie Clary, Pauline et Caroline y assistèrent. Les festivités commencèrent par un bal et se prolongèrent au milieu de la nuit par un souper auquel furent conviés près de 600 invités. La fête continua par des danses jusqu’au petit matin.
Le Moniteur publia à cette occasion les lignes suivantes :
« La victoire mémorable remportée sur les Russes à la journée d'Eylau, les succès qui, dans les combats livrés depuis cette journée, ont constamment couronné les armes de Sa Majesté l’Empereur et Roi, la conquête des trophées glorieux dus à l’inébranlable constance et au courage héroïque de la Grande Armée, méritaient de nouvelles actions de grâces : la reconnaissance et l’admiration publique avaient besoin de s’exprimer.
S.A.S. le prince archichancelier de l’Empire a saisi l’occasion que lui offraient ces nouveaux triomphes, pour se rendre l’interprète des sentiments qui inspirent à tous les Français, et particulièrement aux habitants de cette grande capitale. »

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Si j'ai évoqué Talleyrand, c'est parce qu'il bénéficiait des services d'Antonin Carême, considéré comme le meilleur cuisinier de France à l'époque.

http://www.talleyrand.org/reception/antonin_careme.html

https://www.herodote.net/Antonin_Careme ... se-598.php
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Joker a écrit :
22 avr. 2018, 20:00
Si j'ai évoqué Talleyrand, c'est parce qu'il bénéficiait des services d'Antonin Carême, considéré comme le meilleur cuisinier de France à l'époque.
Mais, cher Joker, vous avez pleinement raison. Toutefois, je me permets de citer ce paragraphe :
“Mais c'est Cambacérès qui remporte sur Talleyrand la palme de la meilleure table de France, le gastronome Grimod de la Reynière lui ayant dédicacé dès 1803 le premier Almanach des gourmands ainsi qu'à son goûteur et ami d'Aigrefeuille. Fierté de Cambacérès, la cuisine absorbe le tiers des dépenses de la maison, passant de 40 483 francs en l'an VII à 107 944 francs en 1809, achetant 400 kilos de café par an.”
L'auteur est Alexandre de Bothuri Bathori, Revue Napoléon n° 8, mars 2013.

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Je profite de l'occasion pour rappeler à votre bonne attention l'ouvrage de Jean-Christophe Duchon-Doris "Le cuisinier de Talleyrand : Meurtre au Congrès de Vienne".

https://www.babelio.com/livres/Duchon-D ... s-de/15775

https://www.lisez.com/livre-grand-forma ... 2260016335
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

:D Vous vantez ces ouvrages pour nous mettre en appétit ? :D ;)
:salut:

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Général Colbert a écrit :
23 avr. 2018, 23:04
:D Vous vantez ces ouvrages pour nous mettre en appétit ? :D ;)
La lecture n'est-elle pas une nourriture spirituelle ? ;)

L'âne

Message par L'âne »

Joker a écrit :
23 avr. 2018, 19:09
Je profite de l'occasion pour rappeler à votre bonne attention l'ouvrage de Jean-Christophe Duchon-Doris "Le cuisinier de Talleyrand : Meurtre au Congrès de Vienne".
J'ai vraiment apprécié ce livre et l'ai recommandé à plusieurs reprises.
Les descriptions sont vraiment impressionnantes, on croirait goûter les plats...
Talleyrand aurait dit : "J'ai bien plus besoin de casseroles que d'instructions écrites".
Aurea mediocritas

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

L'âne a écrit :
26 avr. 2018, 00:01
Talleyrand aurait dit : "J'ai bien plus besoin de casseroles que d'instructions écrites".
En ce qui concerne les casseroles, il en traînait quelques unes derrière lui... :lol:
Un vrai chef coq ! :mrgreen:

Peyrusse

Message par Peyrusse »

Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Message par Turos M. J. »

https://www.napoleon.org/wp-content/upl ... allica.pdf.
Très intéressante collection de livres de cuisine.
Bibliographie numérique constituée de Références issues du site Gallica de la Bibliothèque nationale de France, sélectionnées et mises en thème par Chantal Prévot.