Portalis et le Code civil

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Portalis et le Code civil

Message par la remonte »

merci mon Général , je vous présente mes devoirs .

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

:salut: Bonne journée en espérant nous rencontrer cette année !

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

peut être au prochain jubilé cette année si le virus nous épargne ?

Image

Général Colbert

Message par Général Colbert »

Si ma tenue est retouchée d'ici là, ma couturière ayant eu une grave maladie se remet lentement....

Fabrice Del Dongo

Message par Fabrice Del Dongo »

la remonte a écrit :
27 févr. 2020, 13:55
est ce mieux que l'Habeas Corpus ? celui dont Napoléon aurait voulu bénéficier
Le code pénal de 1791 s'inspirait des principes énoncés par Beccaria dans son livre "Des délits et des peines" publié en italien en 1764 et traduit l'année suivante en français. Une différence fondamentale par rapport au droit de l'ancien régime est le principe "nulla poena sine lege" (pas de peine sans loi). Le code pénal de 1810 n'a pas remis en question ce principe, mais il a renforce la sévérité de certaines peines, abandonnant en partie l'idée peut-être pas très réaliste du code pénal de 1791 que la peine devait amener le criminel à se corriger avant d'être une punition.
Cette réforme législative devait également mettre un terme aux emprisonnements et aux condamnations arbitraires dans le même esprit que l'Habeas Corpus. Ce principe n'a cependant pas toujours été respecté et ce, dès la Révolution.

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Que savez-vous du code civil ?

Message par Cyril Drouet »

Joker a écrit :
11 nov. 2017, 17:22
Ce dont on discute, ce n'est pas de savoir si le Code civil est digne d'admiration ou non, mais bien de l'affirmation de Joker selon qui Napoléon avait vu juste en disant qu'il serait plus connu de la postérité par son Code civil que par ses victoires. Vous savez parfaitement que Napoléon s'est trompé et donc vous êtes d'accord avec moi et non avec Joker.
Pour rappel, l'exacte citation de Napoléon était : "Ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon Code Civil."
Pour rappel, l'exacte citation, en son entier, de Napoléon était :
« Ma gloire n'est pas d'avoir gagné quarante batailles et d'avoir fait la loi aux rois qui osèrent défendre au peuple français de changer la forme de son gouvernement. Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires ; c'est comme le dernier acte qui fait oublier les premiers. Mais ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon Code civil ; ce sont les procès-verbaux de mon conseil d'État; ce sont les recueils de ma correspondance avec mes ministres ; c'est enfin tout le bien que j'ai fait comme administrateur, comme réorganisateur de la grande famille française. »
(Montholon, Récits de la captivité de l'empereur Napoléon a Sainte-Hélène)

Mais comme Napoléon a dit (ou on lui a fait dire) aussi beaucoup d'autres choses, on peut citer Bertrand (Cahiers de Sainte-Hélène) :
"Dans cinq cents ans, les Français ne rêveront qu'à moi. Ils ne parleront que de la gloire de nos brillantes campagnes. Malheur à qui dira du mal de moi ! Il sera mal reçu. Moi-même, en lisant ces campagnes, je me sens ému. Tous les Français doivent se sentir braves en lisant cela."