Pourquoi Napoléon n'a-t-il pas utilisé de montgolfières lors de ses campagnes militaires ?

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Avatar du membre
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -
Messages : 3107
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:45

Re: Pourquoi Napoléon n'a-t-il pas utilisé de montgolfières lors de ses campagnes militaires ?

Message par Demi-solde »

Cyril Drouet a écrit :
30 janv. 2020, 15:49
Fête du Sacre et Couronnement de leurs Majestés Impériales, de Louis le Coeur :

Autre vue :

Image

Le ballon rapidement devenu incontrôlable commença un périple de 300 lieues et de 22 heures qui le conduisit... à Rome où il s'accrocha sur la tombe de Néron. Allégé par la perte des décors, il repartit pour enfin s'abimer dans les eaux du lac de Bracciano. Récupéré par des pêcheurs, il sera confié au Vatican, qui le rétrocèdera sous le pontificat de Paul VI, en 1974, au Musée de Bracciano :

Image

Cordialement

Avatar du membre
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -
Messages : 3107
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:45

Re: Pourquoi Napoléon n'a-t-il pas utilisé de montgolfières lors de ses campagnes militaires ?

Message par Demi-solde »

Ascension de Sophie Blanchard, le 24 juin 1810, au-dessus du Champ-de-Mars à Paris, pour célébrer le mariage de Napoléon Bonaparte avec Marie-Louise d'Autriche :

Ces démonstrations commémoratives, plus ou moins maitrisées, en faisant des ballons des engins de fêtes et d'apparat, n'ont-elles pas nuit à la crédibilité de l'aérostation et condamné l'usage militaire des charlières sous l'Empire ?


Cordialement

Avatar du membre
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 3848
Enregistré le : 16 juil. 2017, 23:36

Re: Pourquoi Napoléon n'a-t-il pas utilisé de montgolfières lors de ses campagnes militaires ?

Message par Cyril Drouet »

Demi-solde a écrit :
30 janv. 2020, 23:55
à Rome où il s'accrocha sur la tombe de Néron.
Je me suis souvent interrogé sur ce fait maintes fois rapporté. Quels sont les sources primaires étayant cet accrochage s'il vous plait ?

Avatar du membre
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -
Messages : 3107
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:45

Re: Pourquoi Napoléon n'a-t-il pas utilisé de montgolfières lors de ses campagnes militaires ?

Message par Demi-solde »

Cyril Drouet a écrit :
31 janv. 2020, 13:07
Je me suis souvent interrogé sur ce fait maintes fois rapporté. Quels sont les sources primaires étayant cet accrochage s'il vous plait ?
Aucune. Pour la simple et bonne raison que, en 1804, la sépulture de Néron, la vraie, avait disparu depuis des siècles. :D

Cordialement

Avatar du membre
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 3848
Enregistré le : 16 juil. 2017, 23:36

Re: Pourquoi Napoléon n'a-t-il pas utilisé de montgolfières lors de ses campagnes militaires ?

Message par Cyril Drouet »

Demi-solde a écrit :
31 janv. 2020, 18:57
Cyril Drouet a écrit :
31 janv. 2020, 13:07
Je me suis souvent interrogé sur ce fait maintes fois rapporté. Quels sont les sources primaires étayant cet accrochage s'il vous plait ?
Aucune. Pour la simple et bonne raison que, en 1804, la sépulture de Néron, la vraie, avait disparu depuis des siècles. :D

Cordialement
À l'époque une sépulture était faussement attribuée à Néron. C'est à ce monument que beaucoup font référence au sujet du ballon du Sacre.
Ma question reste de mise...

Avatar du membre
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -
Messages : 3107
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:45

Re: Pourquoi Napoléon n'a-t-il pas utilisé de montgolfières lors de ses campagnes militaires ?

Message par Demi-solde »

Cyril Drouet a écrit :
31 janv. 2020, 21:27
À l'époque une sépulture était faussement attribuée à Néron.
Elle l'est toujours.

Pas scientifiquement, pas historiquement, non, mais le tombeau est toujours désigné par ce faux nom. A tel point qu'il a même donné ce nom à la moderne cinquante-troisième zone de la ville de Rome, Z.LIII, la zone "Tomba di Nerone", sur la rive droite du Tibre. Alors que le vrai mausolée de Néron, lui, était situé sur le Pincio.

Cette "Tomba di Nerone" dont le nom erroné fut donné semble-t-il dès le moyen-âge est en fait le tombeau de Publio Vibio Mariano, sur la via Cassia.

Image

Image

Image

Image

Dès lors, le ballon du sacre de Napoléon a-t-il talonné avant de finir son vol dans le lac de Bracciano ? Lors de la récupération de l'engin, la suspension était endommagée, indiquant quelque(s) possible(s) rebond(s). Mais, après 1200 km cap au sud-est, le ballon s'est-il réellement accroché à la "Tomba di Nerone" aux portes de Rome avant de rebrousser chemin pour une quinzaine de kilomètres vers le nord-ouest et le lac de Bracciano ? Une telle trajectoire serait curieuse, même si pas impossible. A vrai dire, je n'ai jamais vraiment creusé ce point ; les "sources" les plus anciennes qui me viennent datent des années 1830, où ce détail semble surgir. On le trouve alors notamment sous la plume de l'aéronaute Dupuis-Delcourt, né en... 1802.


Cordialement

Avatar du membre
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 3848
Enregistré le : 16 juil. 2017, 23:36

Re: Pourquoi Napoléon n'a-t-il pas utilisé de montgolfières lors de ses campagnes militaires ?

Message par Cyril Drouet »

Demi-solde a écrit :
01 févr. 2020, 01:08
A vrai dire, je n'ai jamais vraiment creusé ce point ; les "sources" les plus anciennes qui me viennent datent des années 1830, où ce détail semble surgir. On le trouve alors notamment sous la plume de l'aéronaute Dupuis-Delcourt, né en... 1802.


Cordialement[/justify]
D'où mes doutes...
Cette information semble sortir de nulle part, et au regard de la référence à Néron (on peut à ce sujet se rappeler de la caricature de Wiliams ou du violent pamphlet de Verriez : "Le Nėron corse"), elle peut apparaître comme malveillante et inventée à dessein.

Avatar du membre
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -
Messages : 3107
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:45

Re: Pourquoi Napoléon n'a-t-il pas utilisé de montgolfières lors de ses campagnes militaires ?

Message par Demi-solde »

Cyril Drouet a écrit :
01 févr. 2020, 10:50
Cette information semble sortir de nulle part, et au regard de la référence à Néron (on peut à ce sujet se rappeler de la caricature de Wiliams ou du violent pamphlet de Verriez : "Le Nėron corse"), elle peut apparaître comme malveillante et inventée à dessein.
Il serait intéressant d'identifier la première occurrence de cette mésaventure reprise ensuite à foison et, comme souvent, au détail près.

Cordialement

Avatar du membre
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -
Messages : 3107
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:45

Re: Pourquoi Napoléon n'a-t-il pas utilisé de montgolfières lors de ses campagnes militaires ?

Message par Demi-solde »

Cyril Drouet a écrit :
01 févr. 2020, 10:50
on peut à ce sujet se rappeler de la caricature de Wiliams
Illustration datée du 20 décembre 1804, trois jours après le plongeon du ballon du sacre dans le lac de Bracciano :


Cordialement

Avatar du membre
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 3848
Enregistré le : 16 juil. 2017, 23:36

Re: Pourquoi Napoléon n'a-t-il pas utilisé de montgolfières lors de ses campagnes militaires ?

Message par Cyril Drouet »

Demi-solde a écrit :
01 févr. 2020, 17:05
Cyril Drouet a écrit :
01 févr. 2020, 10:50
on peut à ce sujet se rappeler de la caricature de Wiliams
Illustration datée du 20 décembre 1804, trois jours après le plongeon du ballon du sacre dans le lac de Bracciano :


Cordialement
C'est bien à cette caricature que je faisais référence. Mais je me refusais à la poster.

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • [ Napoléonothèque ] Napoléon et la Lorraine - Maréchaux et grands militaires T1
    par L'âne » 26 oct. 2017, 12:56 » dans Napoléonothèque
    0 Réponses
    184 Vues
    Dernier message par L'âne
    26 oct. 2017, 12:56
  • Fauteuil qui aurait été utilisé par l'Empereur...
    par Demi-solde » 08 févr. 2019, 18:26 » dans Objets napoléoniens
    0 Réponses
    290 Vues
    Dernier message par Demi-solde
    08 févr. 2019, 18:26
  • Question cartes campagnes
    par Romain G » 09 janv. 2019, 00:08 » dans Espace visiteurs
    2 Réponses
    617 Vues
    Dernier message par Romain G
    09 janv. 2019, 18:33
  • Explosion de "L'Orient" lors de la bataille d'Aboukir
    par Joker » 12 avr. 2020, 19:57 » dans Salon Ier Empire
    2 Réponses
    58 Vues
    Dernier message par Demi-solde
    13 avr. 2020, 10:40
  • Désordres militaires
    par Peyrusse » 30 sept. 2017, 12:33 » dans Salon Ier Empire
    16 Réponses
    408 Vues
    Dernier message par Peyrusse
    22 nov. 2017, 13:16