SAINTE-HÉLÈNE

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Moustache

SAINTE-HÉLÈNE

Message par Moustache »

SAINTE-HÉLÈNE : Napoléon photographié...!?

Savez-vous que Napoléon aurait pu être photographié…le 15 octobre 1840, lors de l’exhumation de Sainte-Hélène ?
En effet, réalisé par le physicien Joseph Nicéphore Niépce ( 1765-1833 ) la toute première photographie date de 1826.
Cette année là, il place une plaque d’étain dans une chambre noire équipée d’un diaphragme de son invention et réalise une vue de la cour de sa résidence. C’est donc la première fois que l’on réussit à reproduire une image de la nature, mais la prise de vue dure, tout de même…8 heures !
En 1835, l’inventeur Louis Daguerre ( 1787-1851 ) perfectionna les travaux de Niépce et découvre les principes du développement photographique ( le Daguerréotype ).
La même année, le physicien anglais William Talbot ( 1800-1877 ) invente le procédé positif-négatif et réalise la première photographie sur papier qui représente un vitrail de l’Abbaye de Lacock.
Conclusion : il était donc possible de photographier l’Empereur en 1840 à l’ouverture des cercueils.
Quel dommage n’est-ce pas ?

SOURCES : L’invention de la photographie, extrait de l’ouvrage « Les plus célèbres mystères de l’histoire » - Sélection du Reader’s Digest.

C.C.

Eh oui!

Message par C.C. »

Le matériel avait même été embarqué mais il n'a pas été utilisé.

Christophe

Temps de pose trop long...

Message par Christophe »

Cher Moustache, oui ce matériel a bien été embarqué lors de l'expédition de 1840 mais à l'époque la réalisation de ce que l'on appelait alors un daguérrotype demandait dans les 10 à 15 minutes de pose afin de fixer le sujet sur la plaque de verre. Mais exposer la dépouille de l'Empereur durant un délai aussi long n'était pas envisageable... :salut:

Bernard

Message par Bernard »

A tout hasard, est-ce qu'on possède encore la première photo jamais faite ? Sinon, quelle est la plus vieille en notre possession ?

Albertuk

Message par Albertuk »

Celles de William Talbot sur Lacock Abbey en 1835 se trouvent au musée du même nom sur place.

Celle de Niepce prise de sa fenêtre en... mai 1816 est visible sur http://www.niepce.com/(voir ci-dessous) mais l'original se trouve au Texas. Imaginez mai 1816... date à laquelle les déboires de Napoléon et d'Hudson Lowe commencent à peine !

catalogue-Niepce-View_Le_Gras.jpg

Moustache

Message par Moustache »

Albertuk a écrit : Celle de Niepce prise de sa fenêtre en... mai 1816 est visible sur http://www.niepce.com/ mais l'original se trouve au Texas. Imaginez mai 1816... date à laquelle les déboires de Napoléon et d'Hudson Lowe commencent à peine!
Lorsque je fais référence à l'expérience de 1826, il est alors question de la toute première photographie conservée et visible encore de nos jours.
Pour ce qui concerne l'expérience de 1816 ( la première ) il s'agit d'un négatif dont l'image ne s'est pas "fixée" sur le support ( Elle a continuée à se noircir complètement à la lumière )

Bernard

Message par Bernard »

Waow, merci pour ces liens. Ca faisait longtemps que je cherchais à voir la premiere photo jamais faite.

olioli

Message par olioli »

Je pense que certaines personnes en 1840 se serait opposés à l'ouverture du tombeau de Napoléon .
Et puis quelle idée de prendre la photos d'un mort dans un tombeau qui aurait l'idée de prendre la photos d'une stas morte ?????????? :?
Voilà ce que j'en pense :salut: .

C.C.

Photos de morts.

Message par C.C. »

Des photos de stars mortes? Mais bien entendu qu'il y en a! Et même quelques unes très célèbres!
Dans un autre ordre, d'ailleurs, au nom de l'Histoire, n'a-t-on pas photographié les momies des Rois égyptiens - ces pharaons si célèbres?
D'autres chefs d'Etat ou rois contemporains sont également photographiés sur le lit de mort.
Il ne s'agit donc pas d'une idée saugrenue.
Maintenant, que tout le monde n'était pas absolument ravi de l'ouverture du tombeau, en 1840, je vous le concède volontiers. Que certains ne désiraient pas qu'on immortalise ce moment me semble certain.
Mais les motivations n'étaient pas d'éviter le côté morbide.

Christophe

L'Empereur à Sainte-Hélène, vu par une Anglaise, lady Malcolm

Message par Christophe »

L'extrait qui suit est tiré du "Journal" de Lady Clementine Malcolm, épouse de Sir Pulteney Malcolm qui commandait en 1816 la flotte anglaise du Cap et de Sainte-Hélène.
Ce témoignage sur l'Empereur date de juin 1816: L'Empereur avait les "cheveux d'un noir-brun, clairsemés sur le front; coupés ras mais assez épais, sur le cou, et plutôt d'aspect négligé. Des yeux bleus ou gris-clair, un front large, le nez fort, la lèvre supérieure courte, de belles dents, blanches, petites, régulières, qu'il découvrait rarement. Le menton arrondi, le bas de la figure très plein, le teint pâle et le cou particulièrement ramassé. De visage, d'ailleurs, bien proportionné mais qui s'est trop empâté. La main petite et grasse, aux doigts effilés, aux ongles admirablement formés. La jambe et le pied bien faits. Il était vêtu d'un "habit de chasse" (l'auteur parle ici de l'uniforme de colonel des chasseurs de la Garde) vieux et usé, boutonné jusqu'au cou, avec col et parements de velours vert, des boutons d'argent gravés chacun d'une figure représentant un animal différent (sic !).On y voyait briller l'étoile de la Légion d'honneur. Culotte et gilets blancs, bas de soie blancs et souliers ornés de boucles ovales en or.
Lady Malcolm fut frappée de la bienveillance de son expression, si opposée à la rudesse qu'elle s'atrtendait à lire en cette physionomie qui ne lui révélait pas la trace de ses facultés puissantes, mais plutôt, un sentiment de bonté. Elle put s'apercevoir, lors de leur seconde entrevue, du changement qui, selon l'humeur, s'opérait en ce visage. L'amiral (Malcolm, époux de Lady Clementine)reconnaissait que ses manières étaient aimables, mais sans leur concéder le moindre charme."
(Le "Journal" de Lady Malcolm est paru une seule fois en français dans la "Revue des Etudes Napoléoniennes" en 1931). :salut:

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Sainte-Hélène...
    par Christophe » 18 avr. 2016, 08:35 » dans Napoléon à travers les Arts
    4 Réponses
    1785 Vues
    Dernier message par La Béquille
    03 mai 2016, 13:20
  • En direct de Sainte-Hélène...
    par Joker » 06 nov. 2017, 20:07 » dans L'actualité napoléonienne
    2 Réponses
    298 Vues
    Dernier message par Turos M. J.
    29 nov. 2017, 16:21
  • Sainte-Hélène à Malmaison.
    par Joker » 06 sept. 2018, 20:36 » dans L'actualité napoléonienne
    0 Réponses
    558 Vues
    Dernier message par Joker
    06 sept. 2018, 20:36
  • De Napoléon à Sainte-Hélène
    par Joker » 03 avr. 2019, 19:51 » dans L'actualité napoléonienne
    1 Réponses
    587 Vues
    Dernier message par Général Colbert
    03 avr. 2019, 21:52