Les évasions célèbres

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Les évasions célèbres

Message par C-J de Beauvau » 08 janv. 2020, 22:19

Aujourd’hui devant la conférence de presse de MR Carlos Ghosn après sa "rocambolesque "évasion du japon dans une malle , je me suis remémoré l'évasion également improbable dans l'époque relative à ce forum !

Celle de Antoine Marie Chamans de Lavalette directeur général des Postes sous le Premier Empire de 1804 à 1814 et pendant les Cent-Jours. Condamné à mort en 1815!

Arrêté chez lui le 18 juillet 1815 il est conduit à la Conciergerie pour conspiration contre l’état et usurpation de fonctions. Après un procès agité, il est condamné à mort le 21 novembre 1815
Le 20 décembre (la veille de son exécution), Émilie de Lavalette et sa fille rendent visite à leur mari et père. La femme de Lavalette a prévu une évasion. Antoine revêt les vêtements de sa femme puis à l'aide de sa fille, il parvient à tromper la surveillance des gardiens avec les habits de sa femme, qui reste dans la cellule, à sa place.

Avec l'aide d'Amable de Baudus, Lavalette trouve refuge dans l'appartement de fonction de Bresson chef de la division des fonds et de la comptabilité, au ministère des Affaires étrangères.
Il quitte Paris le 8 janvier 1816 avec la complicité de trois officiers anglais : Bruce, Hutchinson et le général Robert Wilson. Il revêt l’uniforme britannique et gagne Mons, en Belgique. Puis Antoine de Lavalette se dirige seul vers la Bavière, pays où il réside plusieurs années, avec la bienveillance d’Eugène de Beauharnais, d’Hortense, ses cousins, et du roi Maximilien.
Gracié en 1822
Il est enterré à Paris au cimetière du Père-Lachaise.
source WP
:salut:

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Les évasions célèbres

Message par la remonte » 09 janv. 2020, 09:00

celle du 26 février 1815 est pas mal non plus ;) :salut:

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte » 09 janv. 2020, 11:59

une sortie de territoire qui ressemble surtout à une évasion : celle de Talleyrand en 1792
". Le 7 septembre, il arrache un ordre de mission à Danton, en pleins massacres de Septembre, sous le prétexte de travailler à l'extension du système de poids et de mesures. Cela lui permet de prétendre qu'il n'a pas émigré : « Mon véritable but était de sortir de France, où il me paraissait inutile et même dangereux pour moi de rester, mais d'où je ne voulais sortir qu'avec un passeport régulier, de manière à ne m'en pas fermer les portes pour toujours ». Il part le 10 septembre.

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte » 09 janv. 2020, 12:05

moins célèbres pour beaucoup d'entre eux , on trouve 675 évadès ici ; https://www.cairn.info/revue-napoleonic ... page-3.htm

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 09 janv. 2020, 12:06

la remonte a écrit :
09 janv. 2020, 11:59
une sortie de territoire qui ressemble surtout à une évasion : celle de Talleyrand en 1792
". Le 7 septembre, il arrache un ordre de mission à Danton, en pleins massacres de Septembre, sous le prétexte de travailler à l'extension du système de poids et de mesures. Cela lui permet de prétendre qu'il n'a pas émigré : « Mon véritable but était de sortir de France, où il me paraissait inutile et même dangereux pour moi de rester, mais d'où je ne voulais sortir qu'avec un passeport régulier, de manière à ne m'en pas fermer les portes pour toujours ». Il part le 10 septembre.
C'est bien toute la duplicité du personnage, cette capacité à assurer ses arrières même dans les pires moments !

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte » 09 janv. 2020, 12:11

éviter ainsi d'être régicide comme Fouché et de durer !
être et durer , le plus difficile en politique

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte » 09 janv. 2020, 14:31

du rocambolesque pour Lefevbre Desnouettes et pour Sidney Smith , des vies de romans

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 10 janv. 2020, 13:41

Du fort de Joux, on peut se souvenir de l'évasion des Chouans d'Andigné et Suzannet.
Toussaint Louverture n'eut pas la même chance...

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 10 janv. 2020, 13:53

Moins célèbre, l'évasion du chien du surveillant-chef de la maison d'arrêt d'Alençon, reconnu et attrapé par deux détenus employés à jardiner à l'extérieur, quand j'étais juge de l'application des peines en cette ville... :D :D :D (cet établissement n'existe plus, c'était l'ancien château des ducs, le bâtiment , lui, est toujours beau).
d'un intérêt historique moins considérable, je pense, mais amusant pour l'anecdote. :salut: