Sous-officier à la suite?

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Charles Jean
Soldat
Soldat

Sous-officier à la suite?

Message par Charles Jean »

Bonjour,
Cherchant toujours à reconstituer le parcours de mon ancêtre Charles-Jean, j’en suis maintenant aux cent-jours.

Il avait servi dans les chasseurs à cheval de la Garde, puis reçu son congé en juillet 1814. En janvier 1815 il envoi sa candidature pour entrer aux Gardes du Corps du Roi, où il est admis début mars 1815.
Sur ce, l’Empereur revient à Paris…
En mai 1815, Charles-Jean écrit donc au général Drou(sic) pour demander un poste de sous-lieutenant. [il s’agit en fait du général Drouet, mais l’ordonnance du 28 mars enjoignait les parisiens qui souhaitaient reprendre du service à se faire connaitre auprès du General Drou. Charles-Jean reprend donc cette orthographe.] Au dos de la lettre se trouve un mot de recommandation du Général Subervie, son ancien chef de corps.
Il y a dans cette lettre un passage que je ne comprend (ou ne lit) pas bien :
… n’ayant plus d’autre espoir dans la garde que d’être sous-officier à la [Suisse], à l’honneur d’intercéder de votre protection pour l’obtention d’une Sous-Lieutenance dans un régiment de cavalerie légère quelconque.

Avez-vous déjà rencontré cette notion de « sous-officier à la Suisse » ? Mes recherches sur internet n’ont rien donné, et je soupçonne donc une mauvaise lecture…
Ci-dessous la lettre en question.

Merci pour votre aide !

Charles-Jean
1815 - Vivet Charle Jean - Dossier Militaire - 17 - mai 1815 - demande de reintegration (croped).jpg

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: Sous-officier à la suite?

Message par Rigodon d'honneur »

Charles Jean a écrit :
22 déc. 2019, 15:30
En mai 1815, Charles-Jean écrit donc au général Drou(sic) pour demander un poste de sous-lieutenant. [il s’agit en fait du général Drouet, mais l’ordonnance du 28 mars enjoignait les parisiens qui souhaitaient reprendre du service à se faire connaitre auprès du General Drou. Charles-Jean reprend donc cette orthographe.]
ne s'agirait-il pas plutôt du Gal Drouot, le Sage de la Grande Armée, étant donné que celui-ci était aux Cent-Jours aide-major général de la Garde Impériale :?:
Charles Jean a écrit :
22 déc. 2019, 15:30
Il y a dans cette lettre un passage que je ne comprend (ou ne lit) pas bien :
… n’ayant plus d’autre espoir dans la garde que d’être sous-officier à la [Suisse],
ce n'est pas "sous-officier à la Suisse" mais "sous-officier à la suite", "à la suite" étant équivalent à "surnuméraire".

ce sont donc des sous-officiers en surnombre par rapport à l'effectif théorique maximum du régiment, qui peuvent par exemple venir combler les vides lorsqu'un poste de sous-officier "titulaire" se retrouve vacant suite à promotion, mutation, décès ou départ.

je connaissais surtout ce principe pour les "officiers à la suite", mais il se décline donc visiblement aussi pour des "sous-officiers à la suite".
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Charles Jean
Soldat
Soldat

Re: Sous-officier à la suite?

Message par Charles Jean »

Tres logique et très claire. Grand merci!
Charles-Jean avait terminé avec le grade de Marechal des logis chef dans la Vieille Garde, qui je crois équivalait au grade de sous-lieutenant dans la ligne. D'où, peut-être la notion de Suite appliquée ici?
Et oui, vous avez raison, il s'agit certainement de Drouot, et non Drouet.

Merci encore pour cette reponse rapide et precise!

:salut: