L'Egypte au moment du départ de Bonaparte

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: ÉGYPTE : Les buts de l'expédition d'Egypte

Message par Cyril Drouet »

Joker a écrit :
09 sept. 2017, 13:32
Mon commentaire visait surtout la manière dont cette expédition avait été présentée au grand public à l'époque
Pouvez-vous s'il vous plait nous retranscrire des présentations d'époque où l'expédition d'Egypte était dépeinte "au moins autant comme une oeuvre civilisatrice que comme une campagne militaire"?

William Turner

Message par William Turner »

Joker a écrit :
09 sept. 2017, 13:32
Je ne conteste toutefois pas son possible manque de neutralité sur le sujet, preuve supplémentaire qu'il est très difficile, voire impossible à un auteur de ne pas faire entrer une part de subjectivité dans ses analyses.
Cela ne fait que confirmer mon ressenti et apporter un peu plus d'eau à mon moulin... ;)
Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais sur ce point, je suis plutôt d'accord avec vous, même si l'allusion que vous avez faite à la méthode de Tulard comme étant un exemple d'une approche historique qui se croit capable de faire abstraction de l'époque dans laquelle elle est écrite me donne l'impression que vous mélangez un peu les choses.

L'âne

Message par L'âne »

Cyril Drouet a écrit :
09 sept. 2017, 14:29
Tssss...On peut revenir au sujet ?
Pour revenir au sujet, je crois que l'on ne met pas suffisamment l'accent sur l'or des pharaons, les richesses de l'Egypte. Le Directoire avait de très gros problèmes de trésorerie. Il dépensait les millions amassés en Italie, sans que les "Pentarques" ne s'oublient (charité bien ordonnée...), sans chercher le moyen de régénérer l'argent des caisses...
Je crois que l'un des buts, non avoué, de l'expédition d'Égypte était de remplir encore et toujours les caisses de l'état.
Aurea mediocritas

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

L'âne a écrit :
09 sept. 2017, 15:05
Je crois que l'un des buts, non avoué, de l'expédition d'Égypte était de remplir encore et toujours les caisses de l'état.
Les aspects économiques du projet apparaissent logiquement dans le mémoire de Talleyrand du 13 février 1798 :
« Située entre les 30 et 20 degrés de latitude nord, l’Égypte réunit les avantages des climats les plus fortunés du globe. Elle fournit à la fois et les productions les plus précieuses de l’Afrique et celles de l'Europe et de l’Amérique. Les grains et les légumes y sont de la plus grande abondance. Il y croit le plus beau riz du monde. Le lin et le coton y sont abondants. Le safranon, qui sert aux teintures, ne se trouve que dans cette contrée. Le sucre y est très beau, le café s’y naturaliserait très bien. On y recueillerait des soies superbes, si on y favoriserait les plantations de mûriers.
L’Égypte semble être, par sa position géographique, le centre naturel du commerce de trois des quatre parties du monde. Comme partie de l'Afrique, elle reçoit des caravanes de nègres qui lui apportent la gomme arabique, les dents d‘éléphant, les plumes d'autruche, la poudre d'or.
Elle commerce avec tous les peuples septentrionaux de l’Afrique, depuis Maroc jusqu’à Derne : avec l'Europe n’étant qu‘à 600 lieues des ports de France, d’Espagne et d’Italie : avec la Turquie et l'Archipel grec, avec la Syrie à laquelle elle touche. La mer Rouge lui ouvre une communication facile avec Djedda, l’Hiemen et l’Inde.
Il est douloureux de penser que tant de moyens de richesses et de propriétés soient inutiles et que les habitants du pays qui les possèdent soient les plus misérables de la terre.
Mais s’il passait dans les mains d’un gouvernement sage et éclairé, le plus heureux changement s’y opérerait bientôt.
On ne peut en effet calculer les avantages immenses que la grande nation retirerait de cette contrée; en assurant la propriété du cultivateur, la population deviendrait plus nombreuse, et les productions du sol et de l'industrie bien plus abondantes. Tous les négociants, certains de n'être pas troublés dans le développement de leur industrie et de jouir en paix et avec sécurité des fruits de leurs spéculations ou de leurs travaux, s’empresseraient de s’établir sur cette terre que la nature a tant favorisée. Le commerce de l'Inde quitterait insensiblement la route longue et dispendieuse du cap de Bonne-Espérance pour suivre celle de Suez. Les douanes, qui seraient établies aux entrées de l'Égypte, et les impositions territoriales rendraient à la République des sommes considérables.
Le résultat de cette révolution serait tout en faveur de la République, parce qu'elle est, par sa position géographique, sa population, le génie et l’activité de la nation, celle de toutes les puissances qui peut en recueillir le plus de fruit. »
[/justify]

L'âne

Message par L'âne »

Merci Cyril Drouet.
C'est la vision stratégique de Talleyrand, revenu au Ministère des relations extérieures, combinée à la volonté ambitieuse de Bonaparte, désireux de continuer son ascension en se projetant loin du panier de crabes parisiens*, qui permit d'obtenir l'aval du Directoire.
*expression tirée du livre "Bonaparte et l'Égypte, feu et lumières".
Aurea mediocritas

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Je reformulerai toutefois mon commentaire originel de la manière suivante : La campagne d'Égypte ne se limite pas seulement à des opérations militaires. Elle répondait également à d'autres objectifs à la fois civils et politiques tout en visant à une meilleure connaissance de l'Antiquité et de la civilisation égyptiennes.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

L'âne

Message par L'âne »

L'expédition d'Égypte, en ce qui me concerne, est l'un des moments les plus fascinants de l'histoire napoléonienne. Il n'échappe pas à la règle selon laquelle il faut y démêler le vrai du faux, cerner ce qui a été transfiguré pour devenir une légende tenue pour vraie. Ceux qui ont écrit après l'expédition l'ont magnifiée pour masquer l'échec de cette entreprise sur le plan militaire et politique, compte tenu des objectifs poursuivis. Sur le plan politique à la nuance près qu'il y aura des répercussions positives mais non recherchées sur le coup. Sur le plan scientifique, les succès ont été pressentis et ont pris la juste place qui leur revenaient à mesure que le temps s'est écoulé.
Aurea mediocritas

barthelemy

Message par barthelemy »

JOKER, je suis heureux de vous entendre écrire ceci ! :

"Elle répondait également à d'autres objectifs à la fois civils et politiques tout en visant à une meilleure connaissance de l'Antiquité et de la civilisation égyptiennes"

Je déduis donc de vos propos que la Campagne d'Egypte n'était pas QUE une vulgaire entreprise de colonisation....
si je m'efforce (compte tenu moi aussi de mon modeste niveau de connaissances historiques) de synthétiser, je dirais :

- but principal : campagne militaire visant à contrecarrer la puissance britannique en Méditerranée et route des Indes

- buts secondaires (dans le désordre) :
- apporter les Lumières à un peuple "abruti" (je cite Bonaparte, qui est une source fiable ;) )
- faire de l'Egypte, province ottomane relativement facile à prendre, une colonie française
- renflouer les caisses du Directoire (dixit L'âne)
- se débarrasser d'un jeune général ambitieux en l'envoyant voir plus loin si on y est :)
Modifié en dernier par barthelemy le 10 sept. 2017, 09:56, modifié 1 fois.

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Joker a écrit :
09 sept. 2017, 17:51
Elle répondait également à d'autres objectifs à la fois civils et politiques tout en visant à une meilleure connaissance de l'Antiquité et de la civilisation égyptiennes.
L'attrait pour l'Antiquité lors de la Révolution puis le Directoire est effectivement considérable (au hasard, les bonnets phrygiens, les faisceaux de licteur, les "toges" écarlates des membres du conseil des Cinq-Cents, Brutus Bonaparte, etc.) ; et s'il ne justifie pas à lui seul l'expédition d’Égypte, il explique la nuée de scientifiques embarqués.

Image

Cordialement

L'âne

Message par L'âne »

En Europe, l'égyptomanie, qu'illustrera sous le Consulat le style « retour d'Égypte », est bien antérieure à l'expédition de Bonaparte.
Le futur général Kléber a lui-même construit un pavillon de style égyptien alors qu'il était encore architecte (1787).
Aurea mediocritas