Mon cher Yves, le vieil homme que je suis et qui a connu le 20e siècle peut vous dire, parce qu'il y était, que la morale de la fin du 20e siècle était bien la même que celle de ce début du 21e siècle. Et ma grand-mère, qui a connu le 19e siècle, aurait pu vous dire que la morale du 19e siècle était bien la même que celle du 20e.Yves Martin a écrit : À mes yeux, c'est quelque part bien plus condamnable que le massacre des prisonniers de Jaffa (qu'on ne peut ni ne doit juger avec notre morale de ce début du 21e siècle)
Il se commet de nos jours des massacres, et on dira dans 200 ans qu'il ne faut pas les juger avec la morale du 23e siècle...
A toute époque il s'est commis des massacres, et ceux qui les commettaient trouvaient qu'il ne fallait pas y mêler la morale. J'en trouve la preuve dans l'anecdote que vous citez. Si Berthier trouvait cet ordre inhumain, c'est parce qu'il avait encore de ce sens moral qui nous est commun.
Maintenant, qu'est-ce que juger en histoire ? Notre jugement a bien peu de portée.
Et à votre avis, qui pourra nous fournir la morale avec laquelle on pourrait juger les crimes de 1798 ? (si crime il y a, le tribunal ne s'est pas encore prononcé, et je ne voudrais pas préjuger

Cordialement.