ÉCONOMIE : Les manufactures de guerre

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

mouton la mascotte

ÉCONOMIE

Message par mouton la mascotte » 16 avr. 2005, 07:21

:salut:
Je me suis amusé à regarder les variations de la Bourse durant la période des 100 jours. :sommeil:
Dès que le débarquement de Golfe-Juan fut connu à Paris, ce fut la panique à la Bourse. La rente tomba de 78.75 à 71.25. Le 20 mars elle monta de 68 à 73 pts. Elle oscilla entre 71 et 69 à la fin mars, entre 68 et 67 jusqu'au 12 avril et tomba à 58 le 14 avril après la publication du rapport de Caulaincourt sur l'état des relations extérieures. Elle était à 54 le 10 juin. A l'annonce de Waterloo elle monte de 53 à 55 et atteint 59.60 le 22 juin , jour de l'abdication…

mouton la mascotte

Re: ÉCONOMIE

Message par mouton la mascotte » 16 avr. 2005, 12:31

J'avais noté ces indications au fur et à mesure que je lisais le 1814 et les trois 1815 d'Henry Houssaye. Je n'ai , malheureusement, rien trouvé sur la variation de la rente après la première abdication. Je ne serai point surpris si ele avait augmentée... :salut:

la globule

ÉCONOMIE : Napoléon contre la liberté économique.

Message par la globule » 09 juil. 2006, 13:47

Bonjour,
Je suis en train de lire l'ouvrage mentionné en titre.

J'avais 2 questions, à ce propos :
p.111 : Tulard mentionne le décret du 29 nivôse an VI, avec interdiction d'exporter vins et alcools vers les Etats-Unis depuis Bordeaux.

Est-ce un prémisse à la prohibition ?
Au blocus continental ?

Dans la 2é hypothèse, les Etats-Unis seraient alors considérés comme alliés de l'Angleterre ?

Page suivante : Tulard parle de façon elliptique de "23 centimes additionnels à sa prise de pouvoir".

Serait-ce une augmentation du salaire minimum interprofessionnel de croissance ?
Du prix du pain ?

Merci pour vos éclaircissements.

Joséphine

Re: ÉCONOMIE : Napoléon contre la liberté économique.

Message par Joséphine » 09 juil. 2006, 22:00

Mon Cher Sous-Lieutenant, je vais tenter de répondre déjà à votre première interrogation ...

La loi du 29 nivôse an VI, soit 18 Janvier 1798, autorise la saisie de tout bâtiment, (pas seulement de sa cargaison), qui transporte des marchandises d'origine britannique, sans tenir compte de la nationalité du propriétaire.
Or, les résultats de cette dsiposition législative sont néfastes pour la France qui se trouve du même coup, privée des matières premières et des produits coloniaux, risquant une guerre avec les Etats-Unis.

Lorsque Bonaparte accède au pouvoir, il hérite de toutes ces réflexions et expériences sur les moyens de mener à bien une guerre économique.

Dans l'immédiat, toutefois, la priorité est à la pacification intérieure, et à l'apaisement des tensions internationales ; c'est pourquoi il s'empressa d'abroger les lois les plus contraignantes de cette loi de nivôse an VI.

:salut:

SCHNAPS

Message par SCHNAPS » 10 juil. 2006, 09:08

Cher le globule,
le Centimes additionnels étaient depuis la Révolution, une type d'impôt, qui pouvait s'appliquer aussi bien à une valeur donnée, qu'à un prix : en résumé ça se traduisait par un pourcentage ajouté à un bien ou à une somme dont le montant "additionnel" était reversé au fisc.
Bien à vous, :salut:

la globule

Message par la globule » 10 juil. 2006, 13:11

Je vous remercie pour vos réponses.

Si je comprends bien le montant additionnel, c'est une sorte de TVA forfaitaire ?

Pour le décret du 29 nivôse, il me semblait avoir lu quelque chose d'approchant dans le Bainville, que je n'ai pas sous la main, en ce moment.

Le fil XYZ me donne aussi quelques éléments, concernant les rapports conflictuels ou non entre l'Angleterre et les Etats-Unis.

J'imaginais une situation comme celle de 1776, mais en fait, les choses avaient dû s'arranger, dans un esprit d'intérêts bien compris par chacun des protagonistes.

En tout cas, merci pour vos précisions.

xav76

ÉCONOMIE : Napoléon contre la liberté économique.

Message par xav76 » 20 nov. 2006, 22:23

Force est de constater que malgré l'admiration que je porte à cette homme,il fut un frein a l'expansion économique,notamment à cause de la prédominance de l'état dans le commerce.De plus Jean baptiste Say,grand économiste libéral français,ne le portait pas en grande estime du fait des mesures protectionnistes de Napoléon.
Ce point noir n'enlève rien à la splendeur de ce génie mais il est bon quelque fois de reconnaitre que tout n'était pas parfait...

Saalfeld

ÉCONOMIE

Message par Saalfeld » 20 nov. 2006, 23:27

Est-ce que Napoléon est viscérablement attaché au protectionisme ou est-ce qu'une économie de guerre engendre naturellement un Etat dirigiste ?

Vu qu'à ma connaissance, Napoléon n'a pas rédigé sa conception théorique de l'économie, je penche pour un dirigisme pragmatique. :salut:

Cordialement. Saalfeld

Matthieu Brevet

ÉCONOMIE

Message par Matthieu Brevet » 21 nov. 2006, 00:08

On peut aussi ne pas être un admirateur de Say, fusse-t-il né en ma bonne ville de Lyon ... :)

Espagne

ÉCONOMIE

Message par Espagne » 22 nov. 2006, 21:35

Bonsoir.

Moi non plus, j'ai pas l'Beghin pour Say :fou:
Sinon, libéralisme financier et guerre, de plus il y a 200 ans, c'est comme disserté sur le bien fondé du canibalisme pendant la préhistoire, je pense.

Napoléon voulait mettre la perfide Albion à genoux, et comme plus tard pour Al Capone, il pensait "cogner" là où cela faisait mal (et d'ailleurs en 1810-11, sans nos misères espagnoles, les anglais auraient probablement crié grâce) :arrow: donc dirigisme. De plus, le monde et les esprits n'étaient pas prêts à cette époque pour la liberté (de penser, de travail, d'affaires, ...); il suffit de voir comment la "populasse" est vite passée du "bordel" anarchique (deux choses qui n'ont rien à voir, si, si :!: ) à une dictature à vitesse et accélération variable.

:salut