AUSTERLITZ : Illuminations d’Austerlitz

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Peyrusse

Re: AUSTERLITZ - Lundi 2 décembre 1805

Message par Peyrusse »

Merci, cher Bernard, pour cette oeuvre superbe !
-------------------
Jean-Stanislas Vivien (1777-1850) s’engage dès 1792 en pleine tourmente révolutionnaire. Il participe à la défense de Lille en 1792 ; il est engagé dans les batailles de Hondschoote et de Wattignies. Il fait campagne à l’Armée de Sambre-et-Meuse. Nommé sergent-major, puis adjudant, on le retrouve sous-lieutenant début 1796. Il participe à la campagne d’Italie. Son régiment, le 55ème de ligne, rejoint le camp de Boulogne puis Vivien part pour la campagne de 1805. Il est présent à Iéna, à Eylau, à Heilsberg. Il participera à la campagne d’Espagne. Le passage qui suit est extrait de ses « Souvenirs ».

Le 2 décembre 1834, dans sa retraite paisible, Vivien se remémore la grande journée d’Austerlitz.

« Je me rappelai l’Empereur passant, écrit-t-il, la veille de la bataille, à dix heures du soir, dans les bivouacs de ses divisions d’infanterie, massée autour du Santon, position qu’il avait fait fortifier la veille et armer de dix-huit pièces de gros calibre ; et les soldats brandissant au-dessus de sa tête des torches de paille allumée ; c’était ainsi qu’ils célébraient leur général, aux cris mille fois répétés de « Vive l’Empereur ! ». Je me rappelai l’armée rangée en bataille, le lendemain, à sept heures du matin, s’ébranlant simultanément : l’infanterie l’arme au bras, marchant en colonnes échelonnées par régiment, contre des lignes doubles d’une étendue incommensurable ; se déployant et, après quelques bons feux à courte distance, les enlevant au pas de charge, les baïonnettes croisées ; et la cavalerie chargeant à fond les nombreux escadrons russes, dispersant ou sabrant des colonnes d’infanterie moscovites, noire de profondeur, ou leur faisant poser les armes. Je me rappelai le corps d’armée du maréchal Soult, dont j’avais l’honneur de faire partie, partant du ravin de Kobelnitz, enlevant le vaste plateau de Praztzen, centre d’opérations de l’armée austro-russe, où commandaient le feld-maréchal Kutusoff et l’empereur Alexandre, rejetant le centre de l’armée ennemie sur Wisschau en lui enlevant ses canons ; et de ce point, par une savante demi-conversion à droite, combinant ses mouvements avec ceux des divisions Bourcier et Friant, du corps du maréchal Davout, et prenant à revers l’aile gauche de l’armée ennemie commandée par les généraux Buxhowden et Langeron, l’acculant aux lacs de Telnitz et de Sokolnitz, où tout son matériel et beaucoup de Russes furent engloutis. Je me rappelai que, de compte fait, il y eut, ce jour-là, dans l’armée austro-russe, huit généraux, dix colonels et quarante-cinq mille hommes tués, blessés ou faits prisonniers ; que deux cents pièces d’artillerie et quarante-sept drapeaux tombèrent en notre pouvoir. Je me rappelai aussi et je n’oublierai jamais la générosité du grand homme envers deux Empereurs vaincus qui, le lendemain de la bataille, imploraient sa clémence, et qui, dix ans plus tard, après l’avoir cité au ban de l’Europe, ne lui laissaient pas même où poser sa tête ! Je fus blessé, à neuf heures du matin, d’un coup de mitraille à l’épaule qui ne me mit pourtant pas hors de combat. Quelques mois plus tard, je reçois la décoration de la Légion d’honneur et le commandement d’une compagnie de grenadiers ; j’avais alors vingt-huit ans.

En ce temps-là, le chef de l’armée, qui était aussi celui de l’Etat, était entouré des respects et de l’amour de la nation française… »

(Commandant VIVIEN : « Souvenirs de ma vie militaire, 1792-1822 », A la Librairie des Deux Empires, 2003.)

Peyrusse

Message par Peyrusse »

Un épisode de la légendaire série des "Grandes batailles du Passé" , d'Henri de Turenne et de Daniel Costelle. Première diffusion à la télévision française: 12 décembre 1974.
-------------
L'âne

Message par L'âne »

Le Briquet a écrit :
02 déc. 2017, 08:15
Dommage que le forum ne permette pas de l'afficher en assez grand (même en cliquant dessus) pour en voir tous les détails.
Les photos ne sont pas de très bonne qualité et le format ne permet pas de voir tous les détails effectivement.
cyril a écrit :
02 déc. 2017, 08:32
vous avez bien de la chance d'avoir une telle oeuvre.
Ce n'est pas une question de chance mais une question de choix.
Saint Augustin à dit : "Le bonheur c'est de désirer ce que l'on a déjà".
Je le crois.
Bernard a écrit :
02 déc. 2017, 10:19
Merci effectivement pour ce partage. C'est un bien beau tableau... avec en plus une signature prestigieuse !
Merci Messieurs.
Je ne savais pas que les travaux relatifs au tableau étaient (normalement) la propriété du peintre.
Aussi, lorsque j'ai vu la magnifique ébauche, j'ai demandé à Monsieur LELIÈPVRE s'il consentait à me la dédicacer...
Le Grand Monsieur n'a pas osé dire "non" et s'est exécuté.
Je pense qu'il était heureux de me voir dans l'état dans lequel je me trouvais devant le tableau ce jour-là, répétant tout stupéfait :
"Vraiment ? Il est à moi ? Je vais l'emporter ?"
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Fichiers joints
WALLPAPER AUSTERLITZ.jpg
Aurea mediocritas
L'âne

Message par L'âne »

Peyrusse a écrit :
02 déc. 2017, 10:50
Un épisode de la légendaire série des "Grandes batailles du Passé" , d'Henri de Turenne et de Daniel Costelle. Première diffusion à la télévision française: 12 décembre 1974.
Je crois que nous sommes nombreux à l'avoir vue et revue cette superbe émission, au même titre celles dédiées à "Waterloo" et "Trafalgar".
Aurea mediocritas
L'âne

Message par L'âne »

William Turner a écrit :
02 déc. 2017, 11:50
Superbe émission qui tombe dans tous les "travers" que l'on me reproche régulièrement. :mrgreen:
Tout le monde a des travers.
Pouvez-vous citer ceux qui vous sont reprochés ?
Aurea mediocritas
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Message par C-J de Beauvau »

Peyrusse a écrit :
02 déc. 2017, 10:50
-------------
Voir à 44,42 mn la charge de la garde républicaine sur l'aérodrome de Cormeilles-en-Vexin dans le val-d'Oise
Modifié en dernier par C-J de Beauvau le 02 déc. 2017, 13:13, modifié 1 fois.
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Message par C-J de Beauvau »

Un docu-film de Arte avec le regretté Bernard-Pierre Donnadieu dans le rôle de Napoléon
Austerlitz La victoire en marchant

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

William Turner a écrit :
02 déc. 2017, 11:50
Superbe émission qui tombe dans tous les "travers" que l'on me reproche régulièrement. :mrgreen:

Rappeler que la guerre et les batailles font des morts.
Rappelons que sous la Terreur, beaucoup ont préféré s'engager dans les armées de la République et risquer la mort au combat, les armes à la main pour pouvoir y échapper, que de rester à l'arrière pour risquer l'arrestation et la guillotine : outre le patriotisme, le prestige des armes et le goût de l'aventure, ils ont pu trouver les ennemis moins dangereux que les comités de salut public et les tribunaux révolutionnaires.... :twisted:
Général Colbert

Message par Général Colbert »

William Turner a écrit :
02 déc. 2017, 23:48
Général Colbert a écrit :
02 déc. 2017, 20:20
Rappelons que sous la Terreur, beaucoup ont préféré s'engager dans les armées de la République et risquer la mort au combat, les armes à la main pour pouvoir y échapper, que de rester à l'arrière pour risquer l'arrestation et la guillotine
L'engagement dans les armées de la République n'était nullement une garantie d'échapper à la guillotine. Voir par exemple le cas d'Adam-Philippe de Custine.
Exact, mais il était plus en vue et plus exposé (notamment par rapport aux conventionnels envoyés aux armées) que le volontaire lambda.
William Turner

Message par William Turner »

Général Colbert a écrit :
02 déc. 2017, 23:52
Exact, mais il était plus en vue et plus exposé (notamment par rapport aux conventionnels envoyés aux armées) que le volontaire lambda.
Pourquoi le volontaire lambda aurait-il couru le risque d'être guillotiné, s'il n'était pas noble, fermier général, engagé en politique ou en vue pour une autre raison ?