AUSTERLITZ : Illuminations d’Austerlitz

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

cirinelli

Message par cirinelli »

A propos des élections présidentielles de décembre 1848 qui verra le triomphe de Louis-Napoléon..., Victor Hugo aura cette jolie phrase..." Sa candidature date d'Austerlitz"

:salut:

J-B Laborde

Message par J-B Laborde »

Bonjour à Tous et Coucou Citoyenne

Moi je crois plutôt que la France actuelle n'aime pas son passé (presque honte de son histoire) et de cette "réputation" de conquérante et colonisatrice qui lui colle à la peau. Donc on évite de commémorer en "grandes pompes" nos victoires gagnées hors de l'hexagone...
Si je m'avance sur ce point, c'est à peu près la réponse qui m'a été faite par un sénateur de ma région, à qui j'avais posé cette question spécifique de la non commémoration d'Austerlitz !
On préfère se poser en victime et fêter Trafalgar, c'est plus "poli" et très "fair-play".
A ce train on commémorera un jour avec faste le centenaire du "Gouvernement de Vichy" !

Citoyenne Sophie

Message par Citoyenne Sophie »

En ce qui concerne Trafalgar en 2005 commémoré n'importe comment par les britanniques, il y a moult choses à dire. En fait c'était une commémoration voulue par la Reine, qui avait invité en grandes pompes, donc le président Chirac, mais pour ne pas vexer les Français présents, on avait commémoré ça comme une espèce de bataille navale de pacotille: une équipe bleue et une équipe rouge... je vous assure que c'est vrai... Les commémorations ont duré 6 jours en juin mais en octobre, les marines britannique espagnole et française ont manoeuvré sur le lieu de la célèbre bataille (les équipes....)

Rien de tout ça en France pour Austerlitz ou n'importe quelle autre victoire de l'Empire, Ca ne me surprend pas du reste. C'est juste désolant.

L'âne

AUSTERLITZ : Le Santon

Message par L'âne »

Nous avons évoqué avec la remonte le site de la bataille d'Austerlitz. Napoléon se trouvait sur un monticule nommé "Le Santon". J'ai pu lire à plusieurs reprise que les hommes du Génie ont créé ce monticule. En fait sur place je me suis interrogé pour savoir s'il avait été possible de rassembler autant de terre. Je ne crois pas cela possible, le monticule en question est trop impressionnant. Je me demande d'ailleurs combien de temps cela prendrait il de nos jours avec des machines.

Avez vous, vous aussi, lu quelque chose à ce sujet ? Merci.

la remonte

Re: AUSTERLITZ : Le Santon

Message par la remonte »

Le Santon est un tumulus très ancien . Napoléon se tient sur le Zuran lors du combat avec les Chevaliers . Il est forcément monté sur le Santon . Il a tout vu de ses yeux , dommage qu 'il n'ait pas pris autant de soins à en faire de même à Waterloo !

Henri André

Message par Henri André »

Il semble évident qu'à Austerlitz Napoléon fait preuve d'une grande réactivité à travers les actions suivantes notamment:
- conversion du IVe corps
- engagement du Ier corps
- engagement de la cavalerie
- engagement des grenadiers
- engagement d'une partie de la cavalerie de la garde

Au fur et à mesure que la bataille progressait, ces actions faisaient chaque fois pencher la balance côté français ce qui donnait systématiquement "un coup d'avance" à Napoléon.
Le fait d'être informé et d'observer au mieux les combats est primordial pour cela; le fait d'être en bonne santé aussi...

L'âne

Message par L'âne »

Un tumulus très ancien je veux bien le croire. La petite chapelle visible en haut a été "démontée" (je préfère ce terme) pour renforcer la position. Elle a été reconstruite vers 1870 si mes souvenirs sont bons...

Les hommes du génie ont donc "aménagé" le Santon (peut-être en y plantant des pieux, qui sait ?) mais n'ont certainement pas créé ce tumulus.

Merci de vos réponses messieurs

la remonte

Message par la remonte »

Moins connue une autre chapelle qui domine Svlakov et surtout la route d'Olomouk , de cette hauteur les Impériaux ont pu constater les fausses hésitations des Français dans la plaine et le début de leur repli . :salut:

Adjoint

Message par Adjoint »

:salut:

Ah non, la colline n'a certainement pas été créée par le génie de la Grande Armée, non :lol: sa formation date, selon les géologues, du paléozoïque, quelques années plus tôt par rapport à la création du Corps impérial du génie alors :lol:

Napoléon y fit placer 18 pièces de 12 servies par trois compagnies du 7e régiment d'artillerie et soutenues par le 17e régiment léger, qui occupait aussi le village de Tvarozna (Bosenitz). Les sapeurs y ont préparé les positions pour les pièces et quelques fortifications de campagne, et on a démonté la chapelle. Elle devait d'ailleurs être démontée déjà par décret de l'empereur Joseph II, mais il fallait attendre la Grande Armée pour voir ce décret exécuté :)

Une des légendes locales de la bataille parle de la statuette de Notre Dame qui était dans la chapelle, statuette en bois, jettée dans le feu, avec toutes les autres parties en bois de la chapelle, par les artilleurs français le soir avant la bataille... miracle, elle n'aurait pas été touchée, elle aurait été envoyée en Autriche pour restauration plus tard, elle n'est jamais revenue.

Pendant la bataille Napoléon n'a pas été sur le Santon, il était sur le Zuran au début, en suite sur les Stare Vinohrady et enfin à la chapelle St. Antoine au-dessus d'Augezd.

La chapelle d'aujourd'hui date probablement de 1837-1838.

J.

la remonte

Message par la remonte »

bonjour Adjoint :salut: , la portée de ces batteries allait-elle jusqu'à la Stara Posta ? Ont-elles vraiment servi pendant la bataille ? Les combats se faisant plus de l'autre côté de l'autoroute .
pas simple de faire grimper des pièces de 12 là haut et encore moins de les faire descendre pour participer aux combats vers le sud . :?