Naissance de nôtre intérêt ou passion pour l'Empire

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

augustin1813

Re: Naissance de nôtre intérêt ou passion pour l'Empire

Message par augustin1813 » 14 mars 2007, 21:15

M'intéressant tout jeune à l'histoire, je me suis davantage penché sur le Premier Empire lorsque, à mes 14 ans, une grand'tante m'a remis, peu avant son décès, la Médaille de Sainte Hélène de mon arrière-arriére grand-père. (vous trouverez d'ailleurs son histoire ici: http://gen.declercq.free.fr/Augustin_Jo ... 0Armee.htm
:salut:

david

'Empire

Message par david » 15 mars 2007, 08:37

je confirme, bonapartiste c'est totalement politiquement incorrect (même chez les napoléoniens :fou: )

Thy.

Message par Thy. » 15 mars 2007, 10:01

Deguiguet j'ai senti une pointe de misogynie dans vos propos, c'est pas bien ... mais ça défoule, c'est vrai.

Pour ma part, j'ai découvert l'Empire grâce à 2 choses :
Une série de livres écrite dans les années 70 qu'avait mon oncle sur l'Empire. Couverture Image d'Epinal et un thème par livre (le seigneur de la guerre, l'économie, etc ...) Et dans le dernier volume des photos de dioramas ! Superbes (pour l'époque) !!
Et ce même oncle avait une douzaine de boîtes Airfix 1/72eme de l'armée française et anglaise. Figurines plus ou moins peintes mais qu'il m'a léguées alors que j'avais 9 ou 10 ans. Que d'années de jeux !

Le cumul de ces 2 cadeaux m'a fait m'intéresser à l'Empire, les uniformes, les figurines, l'Histoire, le wargame ...

Et depuis 30 ans je m'intéresse toujours à l'Empire malgré des pérégrinations vers d'autres activités (jeu de rôles, escrime ancienne, improvisation théâtrale ...)

Je n'ai pas encore testé la reconstitution par manque d'opportunités et par manque de temps aussi mais j'avoue que je pourrais me laisser tenter. Vu mes multiples activités, ça sera dans une prochaine vie peut être !

Mon intérêt pour l'époque et le personnage central qu'est Napoléon ne m'empêche pas de garder un certain recul par rapport à tout ça. Pas d'idolâtrie ni de nostalgie. D'ailleurs peut-on être nostalgique d'une période où les guerres ont succédé aux guerres ?
Paradoxalement ça ne m'empêche pas d'admirer le courage des hommes de ce temps, d'apprécier leur panage, un certain romantisme, une belle manoeuvre stratégique ou un bel uniforme.
En fait je crois que j'ai gardé suffisamment de ma naïveté enfantine de petit garçon qui aimait jouer à la guerre pour ne pas en retenir que les mauvaises choses.

Finalement la virulente cavalière de Deguiguet devait être pareille, sauf qu'elle n'a retenu de son enfance que Barbie et son cheval rose, là où Deguignet révait de cavalerie légère, de charges héroïques et de Lasalle. (voire de compagnie d'élite de chasseurs à cheval, vu l'avatar de Deguignet, si je ne me trompe pas vu la petitesse de la photo?).

Deguignet

Message par Deguignet » 15 mars 2007, 10:19

Même mon épouse et une amie ont reconnu que la bougresse était gratinée.

Thy.

Message par Thy. » 15 mars 2007, 14:16

Le cheval est le meilleur ami de l'homme parait-il ... Pour la femme on ne sait pas trop quels sont les liens qu'elles ont avec les chevaux ...

... Je m'égare.

Heureusement que ma conjointe ne lit pas mes messages.

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte » 28 nov. 2019, 12:05

Souvent je me suis demandé pourquoi je m'intéresse à cette période précisément alors que mes 3 frères non et mon père encore moins voire pire ;)
hier , il y avait une soirée dédicaces , et j'ai demandé à Thierry Lentz quelle était l'origine de sa passion ; il m'a répondu 1969 et après la collection des pièces commémoratives ( son père étant garagiste , il les avait toutes ) .
Pour David Chanteranne ce fut la vision du film d'Abel Gance ...
Pour un copain ce fut le tableau de Géricault
Moi , ce fut le carnet du panorama de Waterloo offert par mon grand père , du haut de mes 7 ans , je pensais que c'était de vieilles photos
Image

et vous ? :salut:

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 28 nov. 2019, 12:43

Mon père et mon grand père étaient passionnés du 1er Empire ! Ils faisaient des quiz ensembles. J'ai grandi dans cette ambiance, puis les bouquins bien sûr. Et comme j'ai appris le tambour dès l'âge de 4 ans, les deux passions se sont bien sûr télescopées par la suite, jusqu'à la création de mon propre groupe de tambours des grenadiers à pied de la garde impériale en 1989 avec lequel j'ai traîné mes guêtres sur de nombreuses reconstitutions ces 25 dernières années... Si L'Empereur et son épopée m'animeront jusqu'à mon dernier souffle, hélas aucun de mes troIs enfants n'en sont attirés !
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte » 28 nov. 2019, 14:09

ou i, je me demande ce qu'il adviendra auprès des générations à venir . le monde militaire comme l'eccléciastique disparaît de la sphère civile , les saints comme les héros casqués ne font plus trop rêver ...
les petits soldats n'amusent plus trop les garçons qu'on n'emmènent plus beaucoup visiter les musées de l'armée . reste la magie des oeuvres d'art ; statues , tableaux ... livres !
les ventes napoléoniennes font des prix pour l'instant , est-ce que cela durera ? ce qui fait la force d'un Chalençon c'est que ses pièces de collection touchent à la personne même de Napoléon , pour ce qui du réglementaire ou autres objets de maréchaux c'est beaucoup moins évident par exemple .

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 28 nov. 2019, 15:56

Pour ma part, deux vieux bouquins sur Austerlitz et Waterloo dans la petite bibliothèque de mon grand-père. A cette époque, je baignais déjà pas mal dans l'histoire grâce à la collection "Histoire de France en bandes dessinées". Puis, un long passage (pas terminé heureusement) par l'histoire des guerres de Vendée qui m'a montré à quelle point l'histoire peut être violée à coup de cocardes ; une bonne leçon avant mon retour vers Napoléon et son époque (loin d'être épique).

Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Message par Turos M. J. » 28 nov. 2019, 16:25

...bien que je vive et suis né en Pologne, parmi mes ancêtres, il y a un pharmacien militaire français qui est arrivé à Wrocław après la bataille de Leipzig. Il a travaillé dans la pharmacie "Sous l'aigle royal " qui appartenait à ma famille. La plupart des faits m'ont été donnés par mon grand-père, qui connaissait très bien l'époque napoléonienne et donc mon intérêt pour cette période est né. En plus des études de médecine, j'ai également étudié les sciences humaines, ce qui a également influencé le développement de mes intérêts.