Naissance de nôtre intérêt ou passion pour l'Empire

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Christophe

Naissance de nôtre intérêt ou passion pour l'Empire

Message par Christophe » 11 mars 2007, 12:02

Je me suis toujours intéressé à l'Histoire. Un jour, il y a plus de trente ans, mes parents m'ont emmené visiter le dôme des Invalides, un dimanche après-midi. J'ai été subjugué. :shock: Mes parents (toujours eux), qui n'étaient pas napoléoniens, avaient un commerce d'alimentation à Paris. La caissière, donnait aux enfants des clientes, des images colorées sur l'Histoire, les sciences, les arts. Un jour, avec l'accord de ma mère, j'ai eu accès au stock d'images et j'ai fait ma sélection: j'ai sorti toutes celles sur la période napoléonienne ! Je les ai toujours...

Je pense que l'histoire napoléonienen est une passion qui ne vous quitte jamais. Vous vieillissez, vous vous mariez, une famille se crée, vous intéressez à autre chose, vous avez une situation professionnelle, mais au fond de vous il y a toujours cette "flamme".

Les parutions de livres neufs, et les livres anciens, contribuent à l'entretien de cette passion. :salut:

Turos M. J.

Re: Naissance de nôtre intérêt ou passion pour l'Empire

Message par Turos M. J. » 11 mars 2007, 15:10

Oui, oui, oui.
L'histoire napoleonienne est ma passion aussi. Je suis le medecin, mais j'ai etudie histoire et actuellement fais des cours - sujet: chirurgie epoque napoleonienne [Larrey, Percy].
Quant a moi - ma passion a ete enorme joie, l'aventure [depuis deux ans je me occupe reconstitution] et passion scientifique aussi, je suis le membre Societe des Amis du Musee du Service de Sante des Armes au Val - de - Grace.
Ma passion est ma vie: scientifique et privee.
Ah - j'ai appris le francais.
Salutations.

carnot

Message par carnot » 11 mars 2007, 16:53

curieusement c'est un (mauvais) film sur napoléon qui m'a donné envie de lire sur cette période c'était noel 2005 nNpoléon avec christian Clavier passait à la télévision ,j'étais déjà passionnée d'histoire depuis tout petit (j'ai aujourd'ui 14 ans) et peu après on m'a offert le dvd de ce film puis en allant à la Fnac j'ai trouvé un livre sur napoléon avec un préface de Jean Tulard de Dimitri Casili, excellent livre avec plein de tableau,de portrait, très complet puis j'ai découvert ce forum et là je possède (je suis jeune donc avec peu d'argent) une quinzaine de livre sur la période napoléonienne plus des magazines et maintenant plus j'ai de livres plus j'en veux!
mais si en 3ème c'est ps facile car les autres(élèves) trouvent cela bizarre de s'interesser à l'empereur mais peu importe!
VIVE L'EMPEREUR!

Sibuet

Message par Sibuet » 11 mars 2007, 17:50

:salut:

J'ai suivi, dans les années 1970, l'excellente série de l'ORTF, Schulmeister, l'espion de l'Empereur, avec d'immenses acteurs, Jacques Fabbri, Roger Carel, Claudine Collard, Alfred Adam, inoubliable Cambronne. :lol:

J'en garde un souvenir inoubliable qui m'a incité à étudier la Révolution française et ses années de plomb ainsi que l'Empire et ses masses de granit pas toujours roses. :)

En dehors de la compta, mon métier, j'ai pris le temps, pour le plaisir, de faire un deug et une licence d'histoire pour en savoir un peu plus sur la période 1788 - 1814.

J'ai eu l'occasion de parler cinéma avec le professeur Jean Tulard, de converser avec lui. :lol:

Merci à Jacques Fabbri et à la troupe de comédiens qui l'entourait à la télévision, aussi bien dans les séries que dans les pièces de théâtre d'ailleurs. :)

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, Claudine Collard a joué dans la pièce de théâtre Les suisses et dans Schulmeister, espion de l'Empereur.

Au plaisir de vous lire,

:ViveLeQuebec:

Sievers

Message par Sievers » 12 mars 2007, 11:20

Des gens du peuple, fils d'aubergiste, de tonnelier, de cultivateur qui au mérite deviennent maréchaux, roi, princes ou ducs.. Ça ne s'était jamais vu avant, ça ne s'est jamais vu depuis. Même si l'armée aujourd'hui ne m'attire pas vraiment, je crois que j'adorerais voir un nouveau 18 brumaire et "citoyens vous êtes dissouts", "foutez-moi tout ce monde là dehors" et les députés fuyant par les fenêtres... Je dois reconnaitre que les anecdotes, légendes et autres répliques cultes de l'époque m'attirent

la remonte

Message par la remonte » 12 mars 2007, 15:11

je crois qu'il y a une grande part de séduction par l'esthétique de la geste napoléonienne .
Les esprits froids rejettent Napoléon et la période d'un trait , objectivement ils n'ont pas forcément tort . Les Anglais très pragmatiques ont bien senti le danger de cette tentation par l'esthétique et donc , par leurs caricatures , leur sens de la dérision ils ont toujours cherché à casser le mythe . Il feront de même contre leurs adversaires pendant les deux grandes guerres . Les royalistes aussi , avec moins de goût , ont cherché a tirer vers le bas le héros ; " l'ogre corse , le Corse aux cheveux plats ...
Avec Napoléon , on se trouve dans l'embarras , on passe d'une certitude à son contraire .
La force de Napoléon cependant s'impose à la haine .
Retours d'Égypte , de Russie , d'Elbe , tous ces retours sont bons pour Napoléon . Ce que la France perd il l'a gagné en gloire . Les Cent-jours ont terriblement fait pour sa notoriété , on admire son audace , son énergie , sa force magnétique . Allez comprendre .
En fait je l'admire mais je n'en fais pas un discours de morale .
Modifié en dernier par la remonte le 12 mars 2007, 15:43, modifié 1 fois.

Deguignet

Message par Deguignet » 12 mars 2007, 16:04

Pas d'explications non plus mais j'aime assez celle de la remonte (un cuir poète et rêveur pourquoi pas :) ).

Pour l'anecdote, ce week-end, je me suis fait alpaguer par une cavalière, au sujet de ce qui nous intéresse, à savoir monsieur N.
Notre chef de rando précisant que mon ami et moi, étions reconstitueurs Napoléoniens en faisant notre présentation aux autres cavaliers (ières pour l'occasion ).
Une furie s'est alors interposée dans un baragouinage trop rapide pour que je saissise tous les mots, de fait, elle conclue donc sa tirade la bougresse, par un " je ne comprends pas que l'on soit encore aujourdhui Bonapartiste ...... " puis elle repartit dans une diarrhée verbale non dénuée d'intérêt, mais peu compréhensible pour mon cerveau.

Autant dire qu'il fût inutile de préciser quoique ce soit ni de corriger les énormités qu'elle débitait.

Pour parodier notre cher Obélix, et rejoindre pour conclure le sujet de ce post, "je suis tombé dedans tout petit" .

la remonte

Message par la remonte » 12 mars 2007, 16:28

Déguinet , n'y a t-il pas plutôt réaction de l'impétrante à la culture équestre impériale ?
Autrefois technique guerriére , l'équitation est devenue l'apanage des jeunes filles .
cCest plus contre le cavalier militaire , ce qu'il représente dans son imaginaire de femme macho que contre le cavalier tout court qu'elle s'est exprimée à mon avis .

Deguignet

Message par Deguignet » 12 mars 2007, 16:49

Certes dans son inconscient cela a dû jouer !

Il est bon de temps en temps de leur rappeler à toutes ces donzelles que l'équitation est ce qu'elle est grâce aux militaires, bien qu'aujourd'hui celle-ci est plus que dévoyée dans son approche globale et primitive.

Parenthèse close, désolé d'avoir dérivé du sujet.

Rollet

Message par Rollet » 14 mars 2007, 10:07

:salut:

pour ma part j'étais interessé par le premier empire et la seconde guerre mondiale. Ma passion à réellement commencé à partir de l'année 2000. J'ai commencé en achetant les revues avec figurines d'édition Atlas et depuis j'ai acheté tout ce que j'ai pu trouvé sur le premier empire. Dans la mesure du raisonnable bien sûr parce que ce n'est pas très grand chez moi et qu'on a vite fait de remplir les étagères. Ma vitrine est bien fournie en figurines. De plus j'ai une étagère avec le canon de Gribeauval avec son attelage avec bivouac forge ambulante et la cantinière avec sa carriole. figurines non peintes d'édition atlas. Ma dernière acquisition c'est l'empereur à cheval "Étains du Prince" que j'ai eu en cadeau d'anniversaire au mois de novembre.