Bathurst

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Avatar du membre
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 1630
Enregistré le : 15 juil. 2017, 18:53
Localisation : Grimbergen - Belgique

Bathurst

Message par Joker » 22 nov. 2019, 20:19

Bathurst, Henry (1762 - 1834) - Comte, homme politique.

D'une famille de diplomates britanniques, secrétaire d'Etat à la Guerre et aux Colonies du gouvernement de Lord Liverpool.
Ardent partisan de la lutte contre les idées propagées par la révolution française, personnellement hostile à Napoléon, Bathurst estime que le choix de Hudson Lowe pour le poste de gouverneur à Sainte-Hélène est particulièrement judicieux et il ne cesse de lui adresser des instructions très détaillées que Lowe se fera un devoir d'appliquer scrupuleusement sans tenir compte de la situation locale.
Tenu informé de l'évolution de l'état de santé de Napoléon, Bathurst donne au compte-gouttes à Hudson Lowe, des directives pour apporter aux conditions de détention des assouplissements dont le malade n'est guère en situation de tirer profit.
En 1820, il prescrit que, en cas d'issue fatale, le corps du général Bonaparte soit inhumé à Sainte-Hélène.
Secrétaire d'Etat aux Colonies jusqu'en 1827, Lord Bathurst, personnage de l'ombre, est certainement - beaucoup plus que Hudson Lowe - le véritable responsable de la fin misérable de Napoléon à Longwood.


« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Kérambel
Soldat
Soldat
Messages : 9
Enregistré le : 30 oct. 2019, 07:12
Localisation : Brest

Re: Bathurst

Message par Kérambel » 23 nov. 2019, 09:51

Merci Jocker pour ce rappel qui me touche tout particulièrement, étant né à Bathurst.

En son honneur, le nom de "Bathurst" a été donné à plusieurs villes par les Anglais, en Gambie plus particulièrement.
Après le congrès de Vienne, les Britanniques évacuent le Sénégal et le restituent à la France, d'où l'histoire du radeau de la Méduse.
Pour renforcer leur implantation sur la côte ouest africaine, l'île de Banjul est cédée à Alexander Grant, un commandant britannique qui fonde la ville de Banjul pour contrôler l'estuaire de la Gambie. Les Anglais donnent un nouveau nom à cette petite ville, Bathurst, en l'honneur du secrétaire d'État à la guerre et aux colonies de l'époque. Lors de son expansion, il est amusant de constater que les noms des rues sont celles des généraux alliés associés à la bataille de Waterloo ....
Le nom de Bathurst en Gambie resta inchangé jusqu'en 1973, date à laquelle il reprit le nom de Banjoul, suite à l'indépendance de la Gambie intervenue peu de temps auparavant.